Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Partenariat et détection précoce

Gars dessin

La famille occupe une place importante dans notre cadre éducatif. Différents services favorisant l'égalité des chances amènent parents et personnel éducateur à travailler en collaboration de façon à favoriser le développement harmonieux de l'enfant au niveau éducatif et social dans un contexte d'inclusion.

Un partenariat avec les organismes du milieu:

  • CIUSSS Centre Sud de l’île de Montréal : dont les services offerts couvrent un accès à l'accueil psychosocial, de la formation pour les parents, des consultations téléphoniques ponctuelles de l'équipe 0-5 ans en nutrition, orthophonie, en psychoéducation ainsi qu'une référence directe auprès de ces professionnels. 

           Places protocoles:  Des places sont réservées au sein de nos deux installations.

  • Équipe UnisSon (CIUSS du Centre-Sud de Montréal)  : Ayant pour objectif de favoriser le développement optimal des enfants dont on soupçonne un TSA par la mise en place de services coordonnés qui répondront à leurs besoins, et ce, de la petite enfance jusqu'à leur intégration;

  • ISMG : Intèg 

 

 

 

Des programmes promouvant les habiletés sociales chez les enfants et prévenant les comportements agressifs :

    • Brindami: Programme conçu pour les enfants âgés de 0 à 5  ans visant plus particulièrement le développement d'habiletés sociales de base, de communication et d'autocontrôle.

 

    • Le Pacifique: Les objectifs du programme visent à développer des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants de 4 ans et à sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.

 activite-projet_pour_le_dev_global_de_lenfant

    • Ma valise de solutions: Un outil pour la résolution de conflits qui s'appuie sur le modèle du programme High/Scope.  Objectif: aider l'enfant à mettre des mots sur ses émotions en lui apprenant le vocabulaire approprié.