Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Nos approches pédagogiques

 The TREE PEOPLE - Rainbow-Let Them Play Toys

LA PASSION

AU COEUR

DE SES ACTIONS

 

Notre projet éducatif place l'enfant au coeur de ses apprentissage dans un milieu de vie bienveillant et ludique où l'éducatrice est attentive aux besoins de l'enfant. En partenariat avec les parents, celle-ci accompagne l'enfant dans ses expériences de vie.

 

L’apprentissage actif et accompagné

Notre approche éducative est inspirée par le programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance ».  Elle vise l'apprentissage actif où l'enfant est le maître d'oeuvre de ses jeux en agissant, en explorant et en transformant le matériel selon ses choix afin de favoriser des apprentissages multiples. 

 

Chez l’enfant d’âge préscolaire, l’apprentissage actif est essentiel au développement. Plusieurs études démontrent, à cet effet, que l’enfant qui évolue dans ce contexte s’adapte bien à l’école car il se perçoit comme une personne compétente, autonome, confiante et capable de résoudre un problème.

 

L’apprentissage actif et accompagné

incite l’enfant à agir directement

sur son envirnement

et l’adulte à miser sur l’étayage.

 

 

Pédagogie par la nature

En plus des cours naturelles offrant des choix de jeux variés à l’enfant, nous privilégions l’éducation par la nature.  Axé sur le jeu et l’exploration libre, ce courant pédagogique valorise l’environnement naturel comme contexte éducatif par des sorties en forêt, la création de jardins pédagogiques d’activités en plein air dans les grands parcs ou les espaces verts.

 

Elle s'artcule par les mots

"Liberté et confiance".

Parcours tronc arbre 

 

L’enfant retrouvera des environnements naturels, non aménagés, avec la présence de matériel ouvert et polyvalent (branches, roches, végétaux, etc.).  Dans chacun des locaux, ce matériel libre et polyvalent permet aussi à l'enfant de laisser libre place à sa créativité selon son scénario de jeu et son âge.