Pédagogie
Le CPE L’oasis des enfants met en application le programme éducatif proposé par le Ministère de la Famille et des Aînés dont les cinq principes de base sont les suivants :
• Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. L’accompagnement du jeune enfant dans son développement global est un projet commun, partagé par les parents, le personnel éducateur.
• L'enfant apprend par le jeu. Le jeu est le moyen par lequel l’enfant réalise des apprentissages et se développe. En l’accompagnant pour lui assurer de tirer tout le potentiel des jeux qu’il amorce, le personnel éducateur soutiennent son développement global.
• L'enfant est l’acteur principal de son développement. C’est lorsque le jeune est l’acteur principal de son développement, lorsqu’il peut amorcer des jeux, faire des suggestions qui sont mises en œuvre au service de garde et participer aux décisions qu’il est le plus susceptible de développer son plein potentiel.
• Chaque enfant est unique. Une connaissance approfondie de chaque enfant et de son développement aide l’adulte qui est responsable de lui à reconnaître et à respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses champs d’intérêt et ses besoins.
• Le développement de l'enfant est un processus global et intégré. Le développement de l’enfant est global. C’est un processus qui se déroule dans chacun des domaines en même temps (physique et moteur, langagier, social et affectif, cognitif). Tous les domaines s’influencent mutuellement et s’intègrent les uns aux autres pour former un tout : l’enfant.
Domaines de développement de l'enfant.
• Le développement physique et moteur : on parle ici de la santé et la sécurité, les besoins physiologiques (l’alimentation, le sommeil, l’hygiène), le développement sensoriel, le schéma corporel, la motricité globale et la motricité fine.
• Le développement cognitif : L’attention, la mémoire, la fonction symbolique, les catégories et concepts, le raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences.
• Le développement langagier :Le langage pré linguistique, le langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le développement graphique.
• Le développement social et affectif : L’attachement (l’établissement d’une relation affective significative), le tempérament, le concept de soi, l’identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.
Le jeu constitut l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.
Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.