Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Un peu d’histoire... 

 

En juillet 2002, des parents utilisateurs issus du milieu familial régi et non régi, d’une responsable d’un service de garde, d’une éducatrice en installation et d’un membre de la communauté retraité du milieu scolaire, ont mis en commun leurs efforts afin de créer un Centre de la petite enfance offrant des services de garde de qualité pour leurs enfants, tout en considérant les besoins des parents de la région. Le CPE Soulanges est un organisme privé à but non lucratif. À ses débuts, le Centre de la petite enfance Soulanges (ci-après nommé : « CPE Soulanges ») s’est vu octroyer cent (100) places en milieu familial et quarante-six (46) places en installation. Au cours des années, le CPE Soulanges s’est vu octroyer des places additionnelles afin de répondre à la demande toujours grandissante. Au printemps 2006, lors de la mise en place des Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial par le ministère de la Famille et des aînés, la corporation se verra octroyer l’agrément pour le territoire de la MRC Soulanges. En mars 2009, le CPE Soulanges comptait un nombre total de quatre-vingts (80 places) à son installation située au 180 route 338 à Les Coteaux et sept cent trente-trois (733) places au volet familial.

Au printemps 2021, après plusieurs années d’attente, le CPE Soulanges a inauguré une deuxième installation au 15, de la Gazonnière à Les Coteaux. Ce sont quatre-vingts (80) nouvelles places qui se sont ajoutées à la région. Ses événements ont permis au CPE Soulanges d’avoir la possibilité d’offrir, à ce jour, des services de garde de qualité à huit cent quatre-vingt-trois (893) enfants de la région. À ce jour, la Corporation du CPE Soulanges compte plus de cinquante (55) employés, dont cinquante et un (51) employés syndiqués, et quatre (4) employés-cadres.  

Le Bureau coordonnateur supervise à ce jour, plus d’une soixantaine responsable de services de garde sur la MRC Soulanges, qui détient à la fois le statut de travailleur autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte et est membre de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), lesquelles lui fournissent des droits syndicaux.  

Le CPE Soulanges projette de répandre son expertise en éducation pour les enfants d’âge préscolaire et ainsi faire bénéficier à de jeunes familles qui s’implantent dans la région de nouveaux services de garde de qualité. Nous croyons que le développement de nouveaux projets, en plus de favoriser la création de nouveaux emplois, permettra de revitaliser le secteur résidentiel et stimulera un essor substantiel dans l’économie de marché.