Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Pédagogie au CPE Les Petits Amis de Lorraine


La vie est en continuelle évolution et nous, au CPE Les Petits Amis de Lorraine,nous souhaitons aussi évoluer. Évoluer dans nos pensées, dans nos façons de faire, donc évoluer dans nos pratiques éducatives.


Le ministère de la famille a récemment mis à jour son programme éducatif 
Accueillir la Petite enfance, qui se trouve être la base de nos pratiques éducatives. Une nouvelle loi a aussi été implantée (loi 143) dans le but d’assurer un lien encore plus positif et bienveillant entre les éducatrices et les enfants. Cette loi place aussi un cadre pour veiller à ce que tous les enfants aient un développement le plus harmonieux et optimal possible pour l’entrée à la maternelle.


Le nouveau programme éducatif apporte une nuance importante à l’un des fondements théoriques; anciennement, on parlait d’
Apprentissage actif, aujourd’hui, on parle de L’Apprentissage actif et accompagné. C’est essentiellement ce que nous souhaitons faire vivre aux enfants quotidiennement.

"Cette approche, tout en laissant beaucoup d’espace aux choix, aux décisions et aux goûts des enfants, mise sur l’étayage, soit la présence active de l’adulte pour soutenir les apprentissages qu’ils sont prêts à réaliser, parfois avec un peu d’aide."1


Le rôle de l’adulte est donc :

  1. Observer l’enfant au travers chaque sphère de son développement;
  2. Identifier les forces dans chacune des sphères de développement pour chacun des enfants;
  3. Être à l’écoute des intérêts des enfants;
  4. Enrichir le matériel offert à la portée des enfants.

L’enfant est alors invité à planifier ses actions, les mettre en œuvre et en faire une rétroaction. Quand un enfant apprend dans le plaisir, qu’il peut faire et refaire ses actions, il renforcit son sentiment de compétence. Le fait de miser sur les forces plutôt que les défis des enfants fait en sorte qu’il a envie de se choisir d’autres défis et de les relever.


À la maternelle, l’une des compétences attendues est de "
Mener à terme une activité ou un projet", ce qu’il sera en mesure de vivre dès la pouponnière au CPE Les Petits Amis de Lorraine.


Partage de pouvoir;

  1. L’éducatrice choisie le matériel quelle dispose dans le local, accessible aux enfants, en lien avec ses intentions pédagogiques et les défis qu’elle souhaite offrir aux enfants.
  2. En faisant leurs propres choix, les enfants atteindront des objectifs qui leur sont propres et chaque réalisation sera unique.

"C’est lorsque le jeune enfant est l’acteur principal de son développement, lorsqu’il peut amorcer des jeux, faire des changements qui sont mis en œuvre au (CPE) et participer aux décisions qu’il est le plus susceptible de développer son plein potentiel. "2


Concrètement, les changements seront les suivants;

Moins de bricolage Plus d’exploration de techniques de création
Moins d’activités dirigées Plus d’autonomie, plus d’affirmation de sa personnalité, plus de partage du pouvoir
Moins de gestion de l’adulte Plus de disponibilité de l’adulte à accompagner chacun des enfants
Moins de "NON" Plus de capacité à résoudre ses conflits, plus de relations positives
Moins d’activités sédentaires Plus de renforcement du tronc, qui amène à un meilleur tonus pour l’école
Moins d’activités de grand groupe Plus de respect des besoins et des intérêts de
chacun, plus de sentiment de compétence et
d’estime de soi (motivation intrinsèque) de l’enfant

Les enfants se retrouvent dans un environnement sécuritaire et stimulant où les éducatrices sont plus disponibles à soutenir chacun d’eux. L’égalité des chances pour l’entrée à l’école prend tout son sens et la relation entre l’éducatrice et l’enfant est davantage mise de l’avant.


Bref, comme "
chaque enfant est unique et qu’il est le principal acteur de son développement"3 , l’équipe du CPE Les Petits Amis de Lorraine est prête à faire vivre toute sorte d’expériences pour le bien-être et l’épanouissement de chacun, adulte comme enfant.

 

1. Programme éducatif pour les services de garde du Québec ‘’Accueillir la Petite Enfance’’, Éditions Ministère de la Famille Version 2019 p.20

2. Programme éducatif pour les services de garde du Québec ‘’Accueillir la Petite Enfance’’, Éditions Ministère de la Famille Version 2019 p.63

3. Programme éducatif pour les services de garde du Québec ‘’Accueillir la Petite Enfance’’, Éditions Ministère de la Famille Version 2019 p.7