Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

Nos activités éducatives

Les activités et les moments de vie qui composent chaque journée sont planifiés  et analysés par écrit par chaque éducatrice pour son groupe et chacun des enfants. La planification de ces moments se fait selon les goûts, les besoins et le développement actuel et en devenir de chaque enfant, à partir des observations recueillies par l’éducatrice dans le cadre du processus de l'intervention éducative pour soutenir l'apprentissage actif. Ce  processus permet d'accompagner chacun des enfants dans son développement global. 

Le développement de l'enfant est un processus global qui fait appel à tous les domaines: physique, moteur, cognitif, langagier, social affectif.

Favoriser le développement global de l'enfant implique d'offrir des expériences éducatives variées et adaptéeées à l'âge et aux besoins de chaque enfant dans chacune des composantes suivantes:

Le développement physique et moteur

La santé et la sécurité, les besoins physiologiques, le développement sensoriel, le schéma corporel, la motricité globale et la motricité fine.

Le développement cognitif 

L'attention, la mémoire, la fonction symbolique, les catégories et les concepts, le raisonnement, l'éveil aux mathématiques et aux sciences.

Le développement langagier

Le langage prélinguistique, le langage oral, l'éveil à la lecture et à l'écriture ainsi que le dévelopement graphique.

Le développement  social et affectif

L'attachement, le tempérament, le concept de soi, l'identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.

 

Nous sommes là pour soutenir l'exploration, stimuler la créativité et la curiosité, pour guider le chemin de l’enfant  avec  l'affection  et  dans un contexte sécuritaire.

 

Voici quelques actions éducatives...

On joue...on apprend à marcher, à tenir sa fourchette , on apprend de nouveaux mots, à se déguiser, on fait des jeux de rôles, on fait des causeries, on pose des questions, on fait des sciences, du bricolage, on cuisine, on court et on rit, on compte , on dessine, on construit, on jardine, on goûte des aliments, on partage, on apprend à se détendre, on fait de la musique, on fait du sport, on fait des sorties, on apprends des règles de vie, on socialise, on explore nos émotions,  etc...

 

 

 

 

 

 

 

L'attachement, le tempéramment,le concept de soi, l,identitié, les comptéences émotionnelles et les compétences sociales