Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

F.A.Q.

À QUELS SERVICES AI-JE DROIT EN CONTREPARTIE DE MA CONTRIBUTION RÉDUITE DE 7,30$ ?

Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s'établit en fonction des heures réelles d'ouverture et de fermeture du service de garde, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu'au matériel éducatif destiné à l'enfant.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE MON ENFANT EST MALADE ?

Ce cas est prévu par le Ministère.  La responsable du service de garde demandera au parent de garder son enfant à la maison dans la situation suivante : l'enfant n'a pas la capacité de fonctionner avec le groupe et ce indépendamment qu'il soit fiévreux ou non.  Lorsque l'enfant doit demeurer alité et que son état nécessite des soins constants de la part de la responsable, cette dernière prévient alors les parents afin qu'ils viennent le chercher.

generale

Est-ce que je dois avoir une copie de l’entente de service de garde (contrat)?
Oui, le/la responsable de service de garde doit vous remettre une copie signée de l’entente de service.

La contribution parentale me donne accès à quels services?
• Un maximum de 10 heures de garde par jour, établit en fonction des heures d’ouverture du service de garde.
• Le repas du midi et deux collations pendant les heures convenues.
• Le matériel éducatif destiné aux enfants.

Les frais supplémentaires sont :
Si vous avez un poupon vous devez fournir la nourriture s’il ne mange pas comme les autres enfants et les couches.

Si votre responsable de service de garde fait une sortie, il se pourrait qu’il/elle vous demande de défrayer les coûts. Ex. : sortie aux pommes, cabane à sucre. Vous avez le choix d’y contribuer ou non. Si vous choisissez que votre enfant n’y participe pas, vous devrez le garder à la maison pour la période de l’activité, afin de ne pas pénaliser les autres enfants du service de garde.

Vous avez accès à votre service de garde en tout temps durant les heures d’ouverture lorsque votre enfant est présent.

Combien de jours par semaine mon enfant peut-il fréquenter le service de garde?
Votre enfant a droit au nombre de jours inscrit sur l’entente de service. Ces jours doivent être en lien avec vos besoins de garde. Ainsi, votre enfant peut fréquenter le service de garde en tout temps les jours indiqués sur l’entente lorsque le service de garde est ouvert.

Qui peut me renseigner si j’ai des questions sur l’entente de service?
Vous pouvez communiquer avec le Bureau coordonnateur ou avec l’office de la protection du consommateur au numéro de téléphone suivant : 1 888 672 2556.

Est-ce que mon enfant doit aller dehors tous les jours?
Oui, si la température le permet, la RSG doit, chaque jour, sortir les enfants dans un endroit où ils sont en sécurité et sous constante surveillance.

Y a-t-il des règles concernant les repas et les collations?
Oui, les repas et les collations doivent être conformes au guide alimentaire canadien. En cas de diète spéciale, le/la responsable de service de garde suit les directives écrites du parent. Dans tous les cas, la responsable doit informer le parent du contenu des repas et des collations qu’elle dispense à l’enfant. À moins de diète spéciale, le parent n’a pas à fournir de nourriture pour son enfant.

Quand dois-je signer la fiche d’assiduité?
La fiche d’assiduité de votre enfant doit être mise à jour quotidiennement et être signée par le parent. C’est votre responsabilité comme parent de vérifier si les informations indiquées sur la fiche d’assiduité sont exactes avant de la signer.

L’usage de la télévision est-il réglementé?
Oui, le/la responsable de service de garde peut utiliser la télévision ou tout autre équipement audiovisuel à des fins éducatives seulement.

Quelle est la position du Ministère concernant la présence des animaux domestiques dans le service de garde?
La RSG peut avoir un animal domestique à la maison, mais elle doit assurer la sécurité des enfants. Elle est entièrement responsable de son animal.

Le/la responsable de service de garde peut-elle refuser d’administrer un médicament à mon enfant?
Oui, car le/la responsable de service de garde ne peut administrer à un enfant quelque produit que ce soit, même s’il est en vente libre, s’il n’a pas auparavant été prescrit par un médecin. Par contre, s’il a été prescrit par un médecin, elle doit accepter de l’administrer à l’enfant. Exemple : Le/la responsable de service de garde ne peut administrer de produits homéopathiques sans prescription du médecin.

Le/la responsable de service de garde peut administrer les produits suivants sans prescription, mais avec l’accord signé du parent : acétaminophène, insectifuge, gouttes nasales salines, solutions orales d’hydratation, crème pour le siège à base de zinc, la lotion calamine et la crème solaire.

Que puis-je faire en cas d’insatisfaction?
Vous devez d’abord en discuter avec votre responsable de service de garde afin de corriger la situation. Si les choses ne se règlent pas, vous pouvez communiquer avec le Bureau coordonnateur. Les informations sont toujours traitées de façons confidentielles.