Un peu d'histoire...
Le centre de la petite enfance Aux Portes du Matin a débuté sous l’appellation «Les services de garde à l’enfance d’Autray inc.». La corporation a été enregistrée le 5 août 1992. Le 15 octobre 1992, elle obtenait de l’Office des services de garde à l’enfance son permis de 50 places. En janvier 1993, les premières responsables de services de garde éducatifs sont reconnues.
Depuis lors, les places au permis ont augmenté progressivement de 100 places à 150 puis, à 170 places en 1999. Le 13 octobre 1999, la corporation recevait la modification de son nom de corporation par lettres patentes supplémentaires répondant désormais au nom de «Centre de la Petite Enfance Aux Portes du Matin inc.»
Au même moment, une réponse positive du MFE (Ministère Famille Enfance) nous permettait d’entreprendre le projet de construction d’une installation. Après de nombreuses démarches d’implantation du projet, en janvier 2001, le centre ouvrait sa première installation de 48 places (dont 10 poupons) au 190, St-Antoine Nord à Lavaltrie où il avait déjà établi son siège social et ses bureaux administratifs du milieu familial.
À la réception de ce nouveau permis, s’ajoutaient 50 nouvelles places en milieu familial pour ainsi atteindre 220 places. Un nouveau service de garde venait répondre à une forte demande de places à contribution réduite pour les parents. Au 27 mars 2002, la corporation reçoit de nouvelles lettres patentes supplémentaires pour y modifier le nombre d’administrateurs et y définir la composition du conseil d’administration afin de se rendre conforme aux exigences du Ministère de la Famille et de l’Enfance; soit 9 membres dont 7 membres parents, 1 membre du personnel et 1 membre RSG.
Puis vient la sollicitation du village de Lanoraie pour ouvrir lui aussi sa garderie. La confirmation du conseil d’administration ouvre la porte à une démarche de partenariat insoupçonné avec la municipalité de Lanoraie.
En septembre 2003, le centre ouvrait une deuxième installation de 37 places (dont 5 poupons) dans la municipalité voisine de Lanoraie. Ce nouveau point de service est situé au 18 Honoré-Beaugrand à Lanoraie. Plusieurs organismes ont collaboré à ce projet tant attendu. Au même moment, le CPE Aux Portes du Matin embauchait un chargé de projet pour poursuivre l’engagement partenarial avec les organismes de Lanoraie. Ce partenariat a pris forme de différentes façons dont entre autres la signature d'ententes avec Action Famille de Lanoraie, avec l’école LA SOURCE d’Autray de Lanoraie et finalement l’implantation d’une politique familiale pour la municipalité de Lanoraie. Preuve que le partenariat est essentiel dans une communauté.
Le CPE s’est toujours impliqué dans divers organismes sociaux, institutionnels et communautaires. L’équipe du CPE a aussi constamment amélioré l’offre de ses services de garde que ce soit en installation ou en milieu familial, en accueillant des stagiaires, des enfants ayant des besoins particuliers (handicaps physiques ou intellectuels), en implantant un programme de dépistage précoce et en favorisant la formation et le perfectionnement des employés et des RSG. L’équipe du CPE s’est fait un devoir d’améliorer ses outils pédagogiques et administratifs pour les rendre conformes et faciles de compréhension.
Le centre de la petite enfance AUX PORTES DU MATIN est régi et subventionné par le Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition Féminine.
Les mandats y sont définis dans la Loi et les règlements sur les services de garde éducatifs à l’enfance et les règlements sur les places à contribution réduite.
Le centre de la petite enfance AUX PORTES DU MATIN s’est doté d’une philosophie et d’orientations bien à elle. Ses valeurs y sont reflétées et y seront vécues de façon intensive quotidiennement. Des valeurs et des attitudes constructives y seront transmises aux enfants qui viendront vivre à l’intérieur de nos portes, car derrière chaque porte un trésor peut y être découvert!
Nous avons été agréés bureau coordonnateur pour la MRC de d’Autray à l’intérieur duquel sont réparties 480 places donnant droit à des services subventionné.