Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Notre mission

L'enfance est un moment de vie important. Nous croyons que par le plaisir et des expériences positives, l'enfant se développe et se construit.

Le CPE Cadet-Rousselle offre des services éducatifs aux enfants. Son équipe, qui a le souci du bien-être collectif, vise à favoriser le développement global des enfants.

Chaque enfant est considéré dans son unicité et intégré dans un milieu de vie adapté, chaleureux, sécurisant et qui favorise de saines habitudes de vie. Nous tenons compte de ses besoins et intérêts en lui offrant des expériences enrichissantes axées sur le jeu, afin d'accomplir avec qualité notre mandat de lui permettre de vivre une transition harmonieuse vers l'école. L'éducation des enfants se fait dans le prolongement de ce qui est vécu à la maison, en s'ouvrant et échangeant avec les différents acteurs et partenaires qui gravitent autour d'eux.

Nos valeurs/croyances

Le respect

Le respect est un sentiment qui nous porte à accorder à ce qui nous entoure une considération en raison de la valeur qu’on doit lui reconnaître et à se conduire envers lui avec égard et bienveillance.

Notre action vise à ce que l’enfant apprenne à se connaître et à établir ses limites pour ensuite être capable d’agir envers les autres avec respect.

Parce que le respect est en lien avec la relation aux autres, c’est en groupe qu’il développera cette valeur. Il y apprendra à comprendre ses besoins et ses sentiments et à découvrir ceux des autres. Peu à peu, il découvre les comportements acceptables et nécessaires à la vie en communauté.

Lorsqu’il apprend à respecter les limites de chacun, il prend conscience que le savoir-vivre et la politesse lui apportent la satisfaction des relations de groupe harmonieuses et satisfaisantes. Il découvre la réciprocité et la sécurité que procurent des relations respectueuses.

En étant lui-même respectueux dans ses relations avec ses collègues, les parents, les enfants ou les autres intervenants, l’adulte signifiant se place en positon de guide vis-à-vis l’enfant.

C’est par des gestes, des paroles, des regards respectueux et bienveillants de l’adulte que l’enfant le perçoit comme modèle.

À cet égard, notre milieu offrira le respect

- De chaque enfant et de son unicité;

- De chaque adulte (parents, personnel du CPE, intervenants);

- Des règles de vies et des consignes;

- De l’environnement, du matériel et des lieux;

- De la diversité dans le groupe.

Le bien-être

Le bien-être est un état que tout être humain tente d’atteindre, il est lié à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi et à l’harmonie avec soi et les autres.

Cet état de bien-être passe par la satisfaction de nos besoins fondamentaux et se retrouve lorsque nous sommes dans un état de contentement. Pour l’enfant c’est par la sécurité, l’amour, l’attention et le plaisir qu’il est surtout possible de ressentir cet épanouissement

La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui en prennent soin constitue la pierre angulaire de son développement. Par des relations stables et sécurisantes, nous favorisons la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. L’équipe s’assure de créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant et à établir un lien de confiance avec sa famille.

Nous avons à cœur d’offrir un milieu de vie qui favorise le bien-être, dans lequel les enfants, les parents et l’équipe de travail se sentent bien.

Cela se concrétisera par :

- Un accueil chaleureux et personnalisé;

- Des habitudes de vie saine;

- Un environnement propre et sécuritaire;

- Un milieu adapté aux enfants;

- Un cadre qui favorise l’harmonie et le développement.

La collaboration/communication

La collaboration c’est de travailler avec d’autres à une œuvre commune. C’est l’entraide, c’est partager, s’écouter, se comprendre, s’exprimer, savoir se dire les vraies affaires!

Le CPE Cadet-Rousselle fait appel à tous; les parents, les enfants, les collègues, la direction, la communauté et tout autre partenaire travaillant en symbiose pour maintenir l’équilibre et le suivi dans la vie de la famille.

Nous croyons à l’importance cruciale de l’implication du parent dans la vie de son enfant. C’est pour nous un ingrédient essentiel de la qualité de ce que nous offrons. Nous invitons les parents à s’intéresser à la vie de leur enfant chez nous et à s’impliquer de différentes façons dans l’amélioration continue des services que nous offrons (comités, conseil d’administration, etc.) ou simplement pour vivre de beaux moments avec leur enfant (sorties, activités spéciales).

Nous collaborons entre nous par la qualité de notre entraide, notre complicité et surtout par notre partage d’une valeur commune; le bien-être de l’enfant.

Tous les aspects de la communication sont importants qu’ils proviennent d’un enfant ou d’un adulte. Notre non verbal supporte nos paroles, nos actions supportent nos affirmations.

Cette valeur se manifestera par notre capacité à :

- Prendre le temps d’entrer en contact afin de développer une relation de confiance;

- Transmettre l’information nécessaire tout en respectant la confidentialité;

- Valoriser le parent dans son rôle;

- Jouer un rôle actif dans le soutien au développement des habiletés parentales;

- Considérer l’unicité de chaque famille;

- Notre capacité d’être à l’écoute;

- Favoriser la participation.