Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Les bases du programme éducatif

Pour que les services de garde éducatifs jouent pleinement leur rôle, ils doivent d’abord être à la fine pointe des connaissances en matière de développement de l’enfant et d’éducation à la petite enfance. Les théories à ce sujet sont nombreuses, mais le présent programme éducatif s’appuie en particulier sur deux d’entre elles, à la fois parce qu’elles sont largement reconnues et parce qu’elles se sont avérées particulièrement riches, tant en matière de pistes pour l’intervention auprès des jeunes enfants en milieu de garde qu’en matière de travaux de recherche.

L’approche écologique, ou l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement

Selon cette approche, l’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Cette interaction doit donc être prise en compte dans tous les aspects des services de garde, de l’aménagement des lieux à la structuration des activités en passant par la qualité des interactions adulte-enfant, enfant-enfant et adulte-parent.

La théorie de l’attachement, ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant

Selon cette théorie, la qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte des services de garde, le personnel éducateur et les RSG doivent donc créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant

De ce programme découlent certains principes essentiels :

Chaque enfant est unique

De par son caractère unique, nous considérons que chaque enfant se doit d’être accueilli comme tel. Nous tenons compte de sa personnalité, ses goûts et préférences pour ajuster notre intervention à cette unicité. Nous travaillons à promouvoir le respect des différences et à donner accès à une enfance saine et stimulante à tous.

L’enfant est le premier agent de son développement

Notre approche se veut un accompagnement de l’enfant dans son exploration et sa découverte du monde qui l’entoure. Nous sommes présents pour stimuler sa curiosité et l’amener à rester éveillé au monde qui l’entoure. Nous lui proposons des options qu’il choisira en fonction de ses intérêts.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

Nous veillons à ce que toutes les dimensions du développement de l’enfant soient développées par les différentes activités proposées. Nous l’aidons à développer de saines habitudes de vie et favorisons son autonomie et sa capacité à se déployer autant dans son langage, dans sa dimension affective que dans ses habiletés motrices.

L’enfant apprend par le jeu

C’est par le jeu que l’enfant apprend, c’est donc par ce moyen que nous lui permettons de s’exprimer et de se découvrir. Nous croyons au droit à l’enfance et à son insouciance, tout en favorisant le développement de sa relation avec les enfants et les adultes qui gravitent autour de lui.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

Nous travaillons en collaboration avec les personnes significatives dans la vie des enfants qui nous sont confiés. Nous sommes l’extension de sa famille et intervenons sans juger les choix ou opinions de celle-ci. Nous ne nous imposons pas en expert, mais comme des partenaires du développement harmonieux de l’enfant.

........................................................

L’intervention éducative

L’intervention éducative est le processus par lequel le personnel éducateur et les RSG agissent auprès de chacun des enfants de façon à répondre le mieux possible à ses besoins.

L’observation

L’observation est la première étape à une démarche d’intervention éducative. Elle permet d’identifier les forces des enfants, leurs intérêts et leurs capacités. Cette information permet d’orienter l’éducatrice dans son choix d’activités à offrir et des stratégies éducatives. L’observation quotidienne permet aussi de prévenir et de détecter des problématiques qui pourraient survenir dans le développement global de l’enfant.

La planification et l’organisation

L’éducatrice pourra, suite aux observations, planifier et orienter sa démarche éducative auprès des enfants et du groupe. Elle choisira l’activité qui convient le mieux aux besoins et intérêts de ceux-ci et de faire un choix adéquat du matériel. L’éducatrice verra à organiser le déroulement de la journée en tenant compte des besoins et du rythme de chacun.

L’intervention

Le personnel éducateur offre de l’accompagnement et de l’encouragement à chaque enfant dans ses choix, ses explorations et découvertes. L’adulte trouve des façons de soutenir et enrichir le quotidien de chacun en offrant le matériel adéquat, sécuritaire et stimulant.

La réflexion-rétroaction

Cette étape permet au personnel éducateur de se questionner sur leurs pratiques et de réajuster leurs interventions. Elle leur permet également d’évaluer l’ensemble des éléments qui ont été mis en place afin d’assurer le développement global et harmonieux des enfants. Elle contribue à maintenir une certaine cohérence dans les interventions de l’équipe éducative et à l’amélioration de la qualité des services.

    • Observer l'enfant pour comprendre ses besoins et ses difficultés
    • Une stratégie d'intervention est mise en place
    • Le plan est mis en action
    • On s'évalue et on s'ajuste