Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Approche éducative

Programme éducatif

 

Le CPE Fleurs de Lune applique le programme éducatif du Ministère de la Famille en s'appuyant sur le jeu comme axe central du processus d'apprentissage.

Nous vous invitons à le consulter:

 

Accueillir la petite enfance - Programme éducatif

 

Saines habitudes de vie

Le CPE Fleurs de Lune fait également de la prévention et de la promotion afin de donner à l'enfant un environnement favorable à l'acquisition de saines habitudes de vie ainsi que de saines habitudes alimentaires. Nous privilégions le jeu actif et l'approche démocratique dans nos interventions. Nous appliquons le cadre de référence Gazelle et Potiron que nous vous invitons à consulter sur le lien suivant:

 Cadre de référence Gazelle et Potiron

 

Transition à l'école

Dans la mission du CPE Fleurs de Lune, il est d’offrir aux enfants un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur rentrée à l’école. Ainsi, la mise en place de mesures de transition entre le CPE et l’école constitue un important facteur de succès en vue d’une intégration scolaire réussie.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Ce guide fournit de l’information sur ce qu’est une transition de qualité et permet d’analyser, d’améliorer et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux au sein desquels les enfants vivent et reçoivent des services. Il s’adresse notamment aux intervenants des services de garde, du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Passerelle en vue de la fréquentation scolaire de l’enfant

En Montérégie, un outil a été élaboré afin de faciliter cette transition. Il s’agit du "Portrait de l'enfant en vue de sa fréquentation scolaire : les interventions gagnantes en service de garde - La passerelle". Il s’adresse aux centres de la petite enfance et aux garderies du Québec et peut être utilisé pour tous les enfants qui vivent une transition vers le milieu scolaire. Il a été conçu pour faire ressortir les stratégies utilisées avec succès en service de garde à l’égard d’un enfant.

Nous vous invitons à consulter le Guide ainsi que la Passerelle sur les liens suivants:

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

 

 La Passerelle

La Passerelle

 

Enfants ayant des besoins particuliers

Certains enfants ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte lorsqu'ils sont accueillis à notre CPE. Qu'il s'agisse de l'intégration d'enfants ayant des besoins psychosociaux, des enfants handicapés ou des enfants issus de milieux défavorisés, des mesures sont mises en place à ce sujet.

Dans une perspective d’égalité des chances, le Ministère a mis en œuvre différentes mesures visant à permettre l’intégration dans les services de garde subventionnés des enfants ayant des besoins particuliers.

Le Ministère offre des allocations pour aider les prestataires de services de garde subventionnés à intégrer un enfant handicapé.

À notre CPE, ces enfants sont accompagnés et soutenus par notre éducatrice spécialisée afin d'assurer leur intégration.