Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Groupes

Le Centre à la Petite Enfance du Complexe Guy-Favreau est un CPE en milieu de travail. C'est à dire que les enfants des fonctionnaires fédéraux sont les premiers privilégiés à y recevoir des services de garde. Nous voulons pour eux créer un milieu de vie sain et stimulant dans lequel ils évoluent, apprennent et découvrent tout en s'amusant.

Le programme d'activités, s'il vise des objectifs globaux d'apprentissage, n'adopte en aucun temps l'allure d'un programme académique. Le fonctionnement et les aménagements choisis reflètent cet esprit : activités multi-âge(en début et en fin de journée), activités par groupe d'âge, activités libres, activités par ateliers (programme " jouer c'est magique "), activités dirigées ; dont les enfants peuvent s'exclure pour s'adonner à une autre activité proposée par l'éducatrice.

Le matériel de jeu est varié et accessible aux enfants en tout temps, il est disposé de différentes façon : fixé au mur, à la hauteur des enfants, dans des coffres etc. Les tout-petits
disposent de locaux particuliers aménagés en fonction de leurs besoins plus grands de sécurité affective et d'un cadre de référence régulier et stable.

Les intervenants établissent avec les enfants des rapports ouverts faits de complicité et de camaraderie. Ils n'exercent leur autorité que lorsque la sécurité et le bien-être de l'enfant ou du groupe sont menacés. Les éducatrices sont des guides, des agents éducatifs qui stimulent et supportent les enfants dans leurs apprentissages, elles respectent leurs choix et leurs besoins. Dans le quotidien, les éducatrices offrent aux enfants la possibilité de participer à des activités planifiées pour leur groupe d'âge.

Par ailleurs, certaines périodes du jour sont libres et périodiquement les enfants pourront s'adonner à des activités multi-âges. Dans la journée, les enfants sont répartis en groupe selon leur âge.  Au CPE Guy-Favreau, il y a les chenilles et les coccinelles qui représentent la pouponnière.  Les papillons sont les 18 mois.  Les enfants de 2 à 3 ans, sont divisés en deux groupes les petits et les grands soleils.  Les comètes et les étoiles forment nos groupes de 3-4 ans.  Finalement, les enfants terminent leur aventure au CPE par les groupes des tournesols et des arcs-en-ciel, qui se partagent le même grand local pour une meilleure adaptation au monde de la maternelle.

La programmation est souple, soutenue par des objectifs globaux d'apprentissage plus que par des objectifs précis de réalisation.

Nous croyons que cette diversité de regroupement et cette souplesse d'encadrement permet aux enfants de s'identifier à un groupe d'amis et à quelques adultes tout en ayant des contacts avec les autres enfants plus jeunes et plus vieux.

Les parents sont invités à s'informer quotidiennement du comportement de leur enfant. Les éducatrices tiennent à jour le dossier des enfants pour faire part aux parents de l'évolution de ceux-ci sur différents aspects du développement de l'enfant. Une fois par année un rapport évaluatif, le portrait de l'enfant, est remis aux parents lors d'une rencontre parents/éducatrices.

En plus du contact quotidien à privilégier, nous organisons pour les parents des rencontres d'échange et de discussions et au besoin avec des personnes ressources, sur des thèmes variés ayant trait au développement de l'enfant et au programme d'activités du CPE (nutrition, sexisme, agressivité, discipline etc.)

Nous concevons le CPE comme un lieu de vie pour l'enfant, un environnement propice à stimuler son génie créateur, à éveiller sa curiosité en toutes choses à développer ses habiletés et ses connaissances par l'expérimentation, à explorer ses besoins, ses goûts et ses capacités. Aussi notre plate-forme pédagogique reflète-t-elle cette orientation.