Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Description d'une reconnaissance

Description d’une reconnaissance

à titre de personne responsable d’un

service de garde en milieu familial

 

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multi-âge, la fratrie, etc.

 

La personne responsable d’un service de garde en milieu familial applique un programme éducatif, offre ses services suivant les dispositions légales et réglementaires et détermine avec sa clientèle certaines modalités, notamment les horaires et le nombre de jours de fréquentation.

 

Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, le programme éducatif prend toute sa valeur parce qu’il favorise le développement global de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement sur le plan affectif, sociale, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il permet également une intégration harmonieuse à la vie en collectivité, l’acquisition de saines habitudes qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 

L’obtention d’une reconnaissance par un bureau coordonnateur est un choix individuel qui entraîne certains devoirs. En plus d’appliquer le programme éducatif, la personne responsable d’un service de garde en milieu familial assure la qualité, le développement et la gestion de son service. Première responsable de son service de garde, elle adopte une attitude de collaboration avec le bureau coordonnateur, car celui-ci a un mandat de surveillance à l’égard de la santé et de la sécurité des enfants qui bénéficient des services de garde, ainsi que de la saine utilisation des fonds publics.