Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

En 1990,  des intervenants du CLSC décidaient de  parrainer la mise sur pied d’une agence de services de garde dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Des parents désireux de s’impliquer dans cette aventure ont donné vie à l’Agence Les Petits Mousses.

 

Dès ses débuts en juin 1990, l’Agence Les Petits Mousses a voulu que les membres de son équipe offrent un service personnalisé autant pour les Responsables d’un Service de Garde (RSG) que pour les parents et les enfants.

 

L’Agence Les Petits Mousses a toujours considéré les RSG comme des travailleurs autonomes en les respectant dans leur choix et surtout en les encourageant  par un soutien à plusieurs niveaux (administratif, pédagogique et psychologique). Cet aspect de sa philosophie a su garder la confiance et la stabilité des RSG .

 

L’Agence Les Petits Mousses a débuté avec un permis de 50 places et  15 RSG.  Le permis des Petits Mousses a augmenté  jusqu’à atteindre aujourd’hui un permis de 918 places en Milieu Familial.  150 RSG sont présentement reconnues par le Bureau Coordonnateur.

 

Graduellement, du personnel s’est joint à l’équipe.  Les activités de l’Agence Les Petits Mousses étaient, dès l’ouverture, des activités de coordination pour le milieu familial, soutien pédagogique, surveillance, contrôle de la qualité  et hygiène et sécurité des milieux de garde.

 

Le 1er septembre 1997, suite à une modification de la  Loi sur les services de garde,  l’Agence est devenue un Centre de la Petite Enfance (CPE) avec comme mandat d’offrir des services de garde diversifiés.  Le nom de la corporation a été modifié le 25 août 1999. Une 1ière installation a ouvert ses portes à Pincourt le 17 décembre 2000 et accueillait 50 enfants.  Le siège social de la corporation et les bureaux du milieu familial ont déménagé dans une aile de la nouvelle construction le 15 décembre 2000. Une deuxième installation voyait le jour à Notre-Dame-De-L'Île-Perrot, le 2 juillet 2002 et elle accueillait 70 enfants. En novembre 2012 une troisième installation de 60 places s'installait a Vaudreuil-Dorion.

 

Le CPE devenait donc employeur de 75 employés, 1 contractuel pour la cuisine, 2 contractuels pour l’entretien ménager et 2 contractuels pour le déneigement et entretien paysager.

 

Suite à l’adoption de la loi 125, le 1 juin 2007, le CPE les Petits mousses devenait Bureau Coordonnateur. Il fonctionne maintenant avec 6 employées.  Son territoire s’étend de Ville de l’Île Perrot à l’extrême Est,  jusqu’à Vaudreuil-Dorion à l’extrême Ouest incluant la ville de Hudson.

 

Pour amener les RSG à mieux apprivoiser le programme éducatif mis en place par le ministère, des agentes en soutien pédagogique apportent du support dans chaque milieu.

 

Le CPE travaille en collaboration avec plusieurs organismes issus du milieu des services de garde et il est également membre du Conseil québécois des services de garde éducatifs.