Le CPE St-Édouard favorise le développement global de l'enfant en respectant ses besoins et ses capacités.
L'atteinte de cet objectif se réalise à travers les activités de :
- motricité globale (courir, sauter...)
- motricité fine (manipuler, enfiler...)
- pensée logique (classer, expérimenter...)
- langage (s'exprimer, raconter...)
- socialisation (fêter, sortir...)
- sciences naturelles et humaines (découvrir, explorer...)
- musique (chanter, écouter...)
- arts plastiques (dessiner, peinturer...)
- expression dramatique (mimer, animer une marionnette...)
- sorties (aller au parc, à la bibliothèque, à la piscine...).
Le programme éducatif a pour objectif de promouvoir les six valeurs éducatives adoptées dans les deux installations du CPE, soit:
La confiance en soi :
Au CPE, on encourage chaque enfant dans ses réalisations et l'incite à découvrir tout son potentiel pour qu'il acquière confiance en lui.
Le respect et la connaissance de soi, des autres et de l'environnement
L'enfant apprend à se connaître; ses préférences, ses goûts, ses aptitudes. Il apprend à accepter que les autres soient différents de lui, ce qui l'amène graduellement au respect de lui et d’autrui. Au CPE St-Édouard, on souhaite sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux et on leur fournir quelques outils afin de développer des habitudes saines face à leur planète.
L'autonomie
Chaque éducatrice demande aux enfants de faire ce dont ils sont capables selon leur maturité respective. Cependant, elle est toujours disponible pour les aider.
La créativité et l'expression de soi
Les éducatrices du CPE stimulent l'imagination des enfants et les encouragent à inventer et créer à travers le jeu avec leurs amis ou leurs créations artistiques.
Un esprit sain dans un corps sain
Au CPE St-Édouard, on incite les enfants à connaître leur corps et à en prendre soin, à reconnaître leurs émotions et les exprimer.
L'amitié, l'entraide et la coopération
Les éducatrices du CPE favorisent l'entraide entre les enfants. Elles proposent aux enfants des jeux coopératifs plutôt que des jeux compétitifs et les enfants sont appelés à se dépasser eux-mêmes plutôt que de dépasser leurs amis.
En août 95, la première installation du CPE a inséré, en complément à son programme éducatif, le projet « Jouer, c’est magique », qui est un programme favorisant le développement global des enfants. Ce projet fut rédigé par l’Office des services de garde à l’enfance (maintenant connu sous le nom du Ministère de la Famille et des Ainés). Le programme d’activités « Jouer, c’est magique » correspond aux valeurs éducatives identifiées par le CPE St-Édouard et il nous permet d’organiser, dans un ensemble cohérent, nos diverses interventions auprès des enfants.
Au CPE, ce programme se traduit par un apprentissage actif, supporté par un environnement physique organisé, un horaire quotidien spécifique et un style d’intervention démocratique de la part de l’éducatrice qui permet un partage du contrôle entre les enfants et l’adulte. Par exemple, l’éducatrice organise un environnement structuré, alors que l’enfant fait preuve d’initiative dans le choix de ses activités. L’éducatrice joue un rôle de support alors qu’elle observe, écoute et discute avec les enfants. Cette communication ouverte favorise les échanges avec l’adulte et les pairs, permettant à l’enfant d’apprendre à tenir compte des idées des autres et à entrevoir une même situation selon différentes perspectives.
De plus, « Jouer, c’est magique » encourage le travail d’équipe plutôt que l’intervention solitaire chez l’éducatrice. Le partage des coins d’activité communs conduit à la nécessité de travailler avec une ou deux éducatrices d’un autre local.