Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique & gestion

Le Centre de la Petite Enfance (CPE) St-Édouard a été fondé en 1979 et incorporé comme organisme à but non-lucratif (ONBL) en vertu de la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec. Il est administré par un conseil d'administration formé majoritairement de parents utilisateurs des services en installations ainsi que de travailleuses des installations. Ce conseil d'administration délègue à  une directrice générale la gestion des affaires courantes.

Le personnel du Centre est géré dans le cadre d'une convention collective régissant les relations et les conditions de travail.

Le Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) est l'organisme gouvernemental qui est chargé d'appliquer la Loi sur les services de garde à l'enfance et les règlements qui en découlent.  C'est donc ce Ministère qui détermine et s'assure du respect des normes dans lesquelles doivent opérer les services de garde au Québec désirant obtenir un permis et une assistance financière gouvernementale.

 

Ces normes ont trait au mode de gestion financière, à la formation du personnel, au ratio éducatrice/enfants, à l'aménagement des locaux, à la sécurité des lieux, pour en nommer quelques-uns.  Des inspecteurs du MFA visitent régulièrement les installations du CPE afin de s'assurer de l'application de ces directives et faire rapport  aux autorités du Ministère.

 

Le CPE St-Édouard détient un permis de 83 places (15 poupons et 68 enfants) pour la première installation et de 80 places (15 poupons et 65 enfants) pour la deuxième. Il bénéficie de subventions gouvernementales octroyées par le MFA.  Par ailleurs, le fait de posséder ce permis permet aux parents d’être éligibles aux places à contributions réduites  (7,30$ par jour) ou exemptées.