Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

mafamigarde a vu le jour en août 1990 grâce à un groupe promoteurs du milieu de la petite enfance, parrainé par le CLSC des Maskoutains. Depuis, les services de garde ont beaucoup évolué.

Au départ, mafamigarde, était sous la bannière d’une Agence de service de garde en milieu familial. L’agence recrute et supervise des responsables de famille de garde qui offrent aux enfants de petits milieux de vie chaleureux, accueillants et sécuritaires. Mafamigarde a placé un premier enfant chez une responsable reconnue le 4 février 1991. Elle comptait à ce moment, un permis de 50 places.

En 1992, un ajout de 50 places supplémentaires sont accordées par l’Office des services de garde à l’enfance. En 1993, l’agence déménage dans de nouveaux locaux plus adéquats.

En 1994, arrive le règlement sur les services de garde et le terme des RFG change pour des responsables de service de garde en milieu familial (RSG). Par la même occasion, l’Office devient le ministère de la Famille et de l’Enfance (MFE).

En 1995, les places ont continué d’augmenter jusqu’à un maximum accordé par le MFE soit 250 places au permis, ce qui génère 43 responsables de service de garde en milieu familial.

En 1997, avec la venue de la nouvelle politique familiale du ministère de la Famille et de l’Enfance, les frais de garde deviennent uniformes au tarif de 5,00 $ par jour. Les agences de garde deviennent des centres de la petite enfance, ce qui apporte à mafamigarde l'obligation de développer un deuxième volet, soit la garde en installation (garderie). La capacité maximale d’un permis octroyé à un CPE est de 350 places réparties entre le milieu familial et l’installation.

En 1999, mafamigarde ouvre son installation de 60 places à Ste-Rosalie et engage 11 éducatrices et une cuisinière. Par le fait même, les bureaux administratifs y déménagent afin de tout centraliser au même endroit.

En 2001, l’installation augmente de nouveau de 20 places, ce qui demande un agrandissement et l’intégration de six nouveaux employés.

En 2006, mafamigarde a obtenu la gestion de la garde en milieu familial pour l’ensemble de la ville de St-Hyacinthe, ainsi nous devenons le bureau coordonnateur qui gère environ 110 responsables d’un service de garde et 668 enfants.