Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

 

LE PROGRAMME ÉDUCATIF 

 

Le programme éducatif vise à permettre aux enfants de s'épanouir dans un milieu stimulant, respectant le rythme et les intérêts de l'enfance et touchant à toutes les sphères du développement.

Les cinq principes de base de ce programme sont:

- La collaboration entre les parents et la personne
responsable d'un service de garde contribue au développement harmonieux de l'enfant.

- L'enfant apprend par le jeu.

- L'enfant est le premier agent de son développement.

- Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.

- Chaque enfant est unique.

Pour que l'enfant développe au maximum son potentiel et son autonomie, la personne responsable d'un service de garde en partenariat avec les personnes impliquées devra adapter le matériel, les activités et l'organisation du milieu. Cela permettra à l'enfant de vivre des expériences variées et des succès et par ce fait même, augmenter l'estime de lui-même.

DÉVELOPPEMENT DE L'APPROCHE HIGHSCOPE EN CONSTRUCTION

Bien que le Centre de la petite enfance Réseau Petits Pas utilise déjà l'approche Highscope parmi l'ensemble des approches reconnues pour son programme éducatif, il est à former actuellement son personnel de soutien pédagogique dans le but d'approfondir cette approche pour le CPE et offrir par la suite son expertise aux responsables de service de garde éducatifs en mileiu familial. En effet les résultats obtenus avec cette approche son sans contredits très positifs.

Ce volet sera donc en mouvement pendant tout le priocessus d'instauration.

Voici un appercu de cette approche :

 

L’apprentissage actif : pierre angulaire de HighScope

 

 

Cela signifie que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d’apprentissage. Le jeu est la manière d’apprendre des enfants.

 

Les enseignants, les parents et les chercheurs ont pu constater que le Programme préscolaire Highscope aidait non seulement les enfants à mieux performer dans l’apprentissage du langage et l’apprentissage cognitif, mais avait également un impact positif et de grande importance sur l’indépendance, la curiosité, la prise de décisions, la coopération, la persistance, la créativité et la résolution de problème, des compétences fondamentales déterminantes, même à l’âge adulte.

 

Des choix seront faits aussi dans la configuration du terrain de jeux pour favoriser les activités physiques cardiovasculaires pour inciter les enfants à bouger et maintenir une bonne forme physique.

 

D’ailleurs, selon « Naître et Grandir », l’aspect physique du développement de l’enfant a été peu étudié, mais il semble que les enfants qui fréquentent les services de garde ne sont pas suffisamment actifs. Environ 89 % de leur temps est consacré à des activités en position assise et seulement 3 % à des activités physiques intenses.

Certaines caractéristiques du service de garde peuvent favoriser le développement physique des enfants en considération des points suivants   :

  • la présence d’éducatrices et d’éducateurs eux-mêmes actifs;
  • l’aménagement ;
  • les équipements disponibles (vélos, trottinettes, ballons, etc.);
  • un total de 2 heures par jour consacrées à l’activité physique;
  • des activités calmes ne durant pas plus de 2 heures chacune (à l’exception des siestes).