Les valeurs représentent les fondements éducatifs véhiculés au CPE Pierre-Boucher. Elles teintent les interventions et guident les actions. Elles respectent les principes du programme éducatif du Ministère de la famille « Accueillir la petite enfance », en sont complémentaires et tiennent compte du vécu interne du CPE.
Ces valeurs privilégiées par le CPE sont :
La confiance est à la base même de la construction de l’être humain. La confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité est tributaire de la relation qu’il développera avec l’adulte. C’est en créant une relation sécurisante, par les soins d’abord, puis un contact chaleureux, la parole et l’écoute, que l’éducatrice donnera à l’enfant l’assurance qu’il existe, qu’il est un être à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, à s’élever à la hauteur de son plein potentiel.
L’autonomie est, en soi, le moteur même de l’éducation, puisqu’elle en est l’ultime objectif. Par autonomie, nous entendons la capacité de reconnaître ses propres besoins, de les exprimer ainsi que d’interagir avec son environnement en fonction de ceux-ci. D’autre part, le développement de l’autonomie implique une certaine liberté d’action étant donné qu’il permet à l’enfant de manifester une toute relative prise en charge de lui-même dans ses choix, ses décisions et ses comportements.
L’estime de soi constitue l’un des principaux facteurs du développement humain. Elle est le fondement même de l’éducation qui consiste essentiellement à accompagner ou à guider l’enfant dans sa vie affective, sociale, intellectuelle et morale. Nous considérons que le développement de l’estime de soi doit se faire selon un processus continu et intégré à la vie des enfants. L’enfant doit donc être alimenté à la fois par les attitudes éducatives et par des expériences enrichissantes. Pour accompagner l’enfant dans le développement de son estime de soi, l’éducatrice doit mettre en place des activités qui mèneront l’enfant à développer le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance ainsi que le sentiment de réussite.
La coopération est l’action de participer à une œuvre commune. Les intervenants entourant l’enfant (parents, personnel éducateur, personnel de gestion, autres professionnels et autres partenaires) collaborent à mettre en place tous les éléments essentiels pour guider l’enfant dans sa construction et son développement. Il est entendu que les parents demeurent les premiers responsables de leur enfant et qu’ils représentent donc l’élément clé de son éducation. Les adultes se montrent solidaires les uns envers les autres afin d’offrir à l’enfant stabilité et cohérence au niveau des interventions et des valeurs.
Le CPE Pierre-Boucher se veut un milieu de vie où le partage est à l’honneur. Que ce soit le partage des pouvoirs entre le personnel éducateur et les enfants, le partage des bons moments ou des moments plus difficiles entre le personnel éducateur et les parents, le partage des idées des employées entre elles, le partage des connaissances que nous acquérons au fil du temps. Nous croyons que le partage est un élément essentiel pour que l’enfant, comme l’adulte, se sente entouré, considéré et respecté.
L’actualisation de ces valeurs éducatives est nourrie et alimentée par une présence attentive des différentes intervenantes et par un environnement sécuritaire, riche et stimulant.
Le programme éducatif du CPE aborde en détails tous ses aspects, décrit l’aménagement et les moyens d’interventions privilégiés (retrouvé dans la section «Babillard», «documents», sous «plate-forme éducative»).
Le CPE favorise l’accès et le partage des ressources de l’ensemble des intervenants du CPE.