Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

L'arrivée et le départ à la garderie

 Quand votre enfant a du mal à vous laisser partir!

Les arrivées et les départs sont des moments importants de la journée. Ces transitions sont quelquefois difficiles pour toutes sortes de raisons. Le matin c'est surtout l'obligation de se séparer du parent qui peut rendre le tout-petit anxieux. Le soir la frustration de l'enfant peut être dû au fait d'interrompre une activité qu'il est en train de faire, de laisser ses amis, de ne pas avoir le goût de se rhabiller (surtout l'hiver !) ou tout simplement à cause de la fatigue. L'enfant qui éprouve ces difficultés est très peu conscient de ce qui le rend inconfortable; de leur côté les parents peuvent se sentir démunis à l'idée de laisser leur enfant dans de telles conditions. Voici quelques trucs pour mieux vivre ces moments délicats.

Comment pouvez-vous aider votre enfant à mieux vivre la transition de la maison au milieu de garde...

· Parlez toujours à l'avance des changements qui s'en viennent et aidez l'enfant à repérer ces événements dans le temps à l'aide d'un calendrier dont vous colorez les carreaux (ou autre repère visuel) chaque jour. " Dans 3 dodos tu vas commencer à la nouvelle garderie. Quand l'enfant sait ce qui va se passer cela est plus facile pour lui d'accepter la situation.

· Si c'est la première fois que votre enfant fréquente le milieu de garde, visitez les installations ensemble et puis parlez-lui des nouveaux jouets, des activités et des personnes qu'elle va côtoyer. Si c’est possible, acclimatez votre enfant dans le nouveau milieu de garde en le laissant au début pour de courtes périodes de temps. Ainsi, votre enfant s'habituera à la responsable du service de garde, à l’environnement et s'habituera à vous voir partir et revenir. Calculez qu’il faut environ 4 semaines pour une adaptation superficielle et 3 mois pour une adaptation plus complète.

· Les émotions du parent se communiquent à celles de l'enfant. Il est donc important que vous soyez à l'aise avec le fait de faire garder votre enfant et que vous acceptiez vous-même cette situation. Bien sûr il est tout à fait normal au début d'éprouver un sentiment de culpabilité, de tristesse ou d'anxiété. Échanger avec d'autres parents qui ont traversé cette phase peut être d'une grande aide. Galinsky dit : Voyez la garderie comme un tremplin qui peut aider votre enfant à se risquer dans la vie. Les parents seront toujours les premières personnes à compter dans la vie des enfants mais un bon service de garde peut vous aider à être le meilleur parent possible."

· Ne vous éclipsez pas pendant que l’enfant a le dos tourné, cela pourrait créer de l’anxiété. Mais ne vous éternisez pas non plus! L’idéal est d’instituer un rituel (toujours les mêmes gestes dans le même ordre), de l’illustrer sur un carton à l’aide d’images ou de photos et de vous y tenir. Quand vient le temps de partir, il se peut que l’enfant pleure. Faites confiance à la responsable de services de garde pour consoler votre enfant et diriger son attention vers un jeu qui l’intéresse.

· Des objets facilitant la transition peuvent aussi contribuer à rassurer votre enfant. laissez à l'enfant visuel " un peu de vous " c'est-à-dire un objet qui vous appartient pour se relier symboliquement à vous durant la journée. Une photo de vous deux, votre foulard qui sent votre parfum ou tout autre objet personnel pourra dénouer l'impasse. Expliquez à l'enfant que lorsqu'il s'ennuie de vous il pourra toucher et regarder l'objet et ce sera " comme si " vous étiez ensemble. Pour un enfant auditif ce pourrait être une cassette sur laquelle vous chantez des comptines ou lui racontez une histoire. Fabriquez une " boite à bisous ". Il s'agit d'une jolie boite toute colorée dans laquelle vous aurez placé des petits bouts de papiers avec des " X " ou des lèvres (faites un bisou avec du rouge à lèvre sur un papier et découpez !). Voilà des bisous à prendre à volonté durant la journée !

· Quand vous êtes prête à partir, dites à votre enfant à quel moment vous serez de retour. Montrez-le lui sur l'horloge même s'il n'arrive pas encore à lire l'heure. Dites : "Quand la petite aiguille sera sur le 5, je serai revenue." Il est plus facile pour votre enfant de s'adapter aux transitions si vous allez le chercher et le reconduire aux mêmes moments chaque jour ou le prévenez des changements.

Et du milieu de garde à la maison...

À la fin de la journée, vous allez chercher votre enfant à la garderie. Ce dernier refuse de partir avant d'avoir terminé son dessin et se met à pleurer quand vous insistez pour qu'il s'habille. Que faire ?

· Avant de demander à votre enfant de s'habiller pour le départ, prenez le temps de reprendre contact avec lui en lui parlant de sa journée, en prenant le temps de regarder les bricolages qu'il a faits et en lui manifestant que vous êtes contents de le retrouver. Donnez-lui 1 ou 2 minutes pour terminer le jeu ou le casse-tête qu'il était en train de faire à votre arrivée et faire la transition.

· Illustrez les étapes du départ à l'aide de photos que vous aurez collé sur un carton que vous pouvez montrer à l'enfant comme repère visuel. Il faut d'abord ranger le jeu, mettre le manteau, dire au-revoir à l'éducatrice puis aller en voiture.

· La fin de la journée est toujours un moment où les enfants sont plus fatigués et irritables : ils ont faim, ont besoin de calme et de repos. Ce n'est donc pas le moment idéal pour être exigeant envers eux. Lorsque vous sentez votre enfant fatigué, vous pouvez l'aider à ranger ses jouets ou à s'habiller même si vous savez qu'il est capable de le faire seul. Reconnaissez aussi ses frustrations en disant par exemple " C'est difficile d'attendre quand on a faim ". Vous pouvez aussi chercher avec lui des moyens de diminuer ses frustrations par exemple en lui permettant d'emporter à la maison ce qu'il était en train de bricoler pour le poursuivre.

· Parlez- lui de ce qu'il fera d'intéressant en arrivant chez lui ou du repas du souper. L'anticipation de choses agréables à venir est toujours facilitante.

Livres: "Cajoline à la garderie" aux Éditions Boomerang

           "Benjamin, la garderie", aux Éditions Scholastic

BONS DÉBUTS ET FINS DE JOURNÉE!

Dis-moi...Comment adoucir la séparation du maitn?