Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Énoncé de programme

Énoncé de programme

 

Le Centre Grandir en français a pour objet d’offrir des services et des programmes en français aux familles. Nous croyons que les enfants sont compétents, capables, curieux et riches en possibilités.

 

Nous nous engageons à fournir aux enfants la possibilité pour une croissance et un développement optimal  dans un environnement renforcé francophone en développant et entretenant un partenariat avec les familles.

 

Ceci sera démontré à partir du document du Ministère de l’éducation « Comment apprend-on? » et de nos principes directeurs au travers des réflexions et observations des programmes, en ciblant des objectifs individualisés et planifiés selon les intérêts des enfants, ainsi que par l’inclusion des parents dans le déroulement quotidien.

 

Le bien-être de l’enfant

Nous reconnaissons que les enfants sont la priorité du Centre Grandir en français et que leur bien-être est primordial. En tout temps, les enfants recevront une programmation de qualité dans une atmosphère saine et sécuritaire qui rehaussera leur expérience de vie dans la communauté.

 

  • Favoriser une alimentation saine en offrant des menus équilibrés avec l’utilisation du Guide alimentaire canadien.
  • Appuyer l’épanouissement et le développement de chaque enfant en offrant un environnement d’apprentissage positif, des expériences guidées par les enfants et des matériaux ouverts à l’exploration.
  • Encourager les interactions et communications positives chez les enfants en offrant des stratégies et des modèles d’autorégulation comme, par exemple : apprendre les émotions, modéliser et enseigner les mots pour s’exprimer, travailler les habiletés sociales telles que : mon tour, ton tour, les mains chez soi, le partage, les bonnes manières, les 5 C d’une discipline positive, une routine quotidienne ainsi que les règle d’or.
  • Soutenir le bien-être en tenant compte des besoins individuels des enfants, en offrant un horaire flexible et équilibré qui englobe tous les besoins de base et les domaines du développement.
  • Soutenir le développement continu du personnel en offrant des opportunités d’épanouissement professionnel.
  • Continuer d’offrir des programmes de haute qualité en revisitant l’énoncé de programme annuellement par l’entremise des ressources développées par le MÉO et le conseil d’administration. Ceci sera fait au travers de la formation offerte par le MÉO, les rencontres du personnel, des évaluations annuelles, des observations quotidiennes, des réflexions d’équipe et de programmes, des opportunités de visite et mentorat avec d’autres garderies et Carrefour Meilleur départ.

 

La francophonie

Le Centre Grandir en français est un environnement où le français est la langue d’usage habituelle, valorisée et prédominante. Nous voulons ainsi contrer l’assimilation et l’isolement, développer un sens d’appartenance à la communauté francophone et accroître les compétences linguistiques de nos enfants francophones. 

 

  • Contribuer à réduire le sentiment d’isolement et à contrer l’assimilation des francophones vivant en milieu minoritaire.
  • Soutenir la culture francophone en augmentant les activités, les espaces ainsi que les services francophones aux familles.

 

Le respect

Toutes les personnes qui fréquentent le Centre peuvent s’attendre à être traitées et à traiter les autres avec respect et devront adhérer aux règlements et au Code de conduite du Centre Grandir en français et du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales qui s’appliquent.

 

  • Offrir un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire dans lequel les parents, les gardiens et gardiennes et les enfants peuvent vivre ensemble des occasions d’échange et d’apprentissage, en prenant part à des activités culturelles, éducatives et récréatives en français.

La collaboration

Le Centre Grandir en français est le résultat des efforts de coopération de la communauté francophone et du système scolaire catholique de langue française dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Cette collaboration demeure un principe fondateur qui favorise la créativité et la flexibilité pour permettre la prestation de divers services et programmes éducatifs à nos enfants francophones. Également, les familles qui fréquentent le Centre font partie de son développement et sont appelées à se joindre à cette collaboration communautaire et scolaire.

 

  • Renforcer le sens d’appartenance des parents et des enfants en assurant la prestation de services communautaires, de programmes et d’activités de qualité tels que d’inclure des photos de familles, des albums individualisés pour enfants, un livre de recette, des portes ouvertes, des invitations ou information à propos des évènements communautaires ainsi que d’impliquer les parents en les invitant à partager leurs expertises dans leur domaine ou leurs intérêts.
  • Assurer une communication ouverte afin de renforcer les relations qui entourent les enfants et encourager la participation des parents au travers des livres de communication, une boîte de suggestion, des pigeonniers individuels, des histoires en photo, des bulletins, des lettres, des cadres digitaux, notre site web, des courriels et un accueil chaleureux.
  • Appuyer les parents en leur offrant des programmes d’acquisition de compétences parentales et en leur fournissant des renseignements et des mécanismes de soutien dans les domaines de la croissance et du développement de l’enfant.