Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Intégration du tout petit

Intégration du tout-petit au service de garde

Cliquez ici pour la liste des services de garde en milieu familial.

Malgré un bon encadrement et une approche chaleureuse de la RSG, les premières journées sont parfois éprouvantes tant pour le parent que pour l'enfant. Certains enfants ne seront pas intéressés à participer aux activités ou à interagir avec les autres enfants. Ce comportement n'est que temporaire car l'enfant observe son milieu de vie et c'est tout naturel.

Voici quelques trucs et bonnes idées pour bien vivre l'intégration de votre enfant et favoriser son entrée en douceur au service de garde.

-Planifier une entrée progressive si c'est un poupon;

-Faire connaître les goûts, les intérêts et les besoins de votre enfant à la RSG avant qu'il fréquente le service;

-Dire de façon positive à votre enfant qu'il va participer à des activités et côtoyer d'autres enfants au service de garde;

-Il est aussi essentiel de dire à l'enfant le pourquoi de sa présence au service de garde;

AVOIR LE COURAGE DE PARTIR

Un bon moyen d'atténuer la déchirue de la séparation est de ne pas s'éterniser au moment du départ. Quand vient le temps de partir, il faut s'assurer d'avoir l'attention de l'enfant, bien lui expliquer brièvement nos occupations, l'embrasser bien fort et s'assurer du contact de votre enfant avec la RSG présente à l'accueil.

-Éviter à tout prix de revenir sur vos pas pour le consoler, cela ne ferait que prolonger sa peine;

-Éviter de filer en douce dès qu'il a le dos tourné, cela risque, à long terme,de détruire la confiance qu'il a en vous;

-Éviter de le tromper en lui disant, je reviens tout de suite. Donner lui plutôt un point de repère réaliste,par exemple je reviens après la sieste.

LA CONFIANCE NAÎT DE LA CONFIANCE

-Poser des questions à la RSG de façon quotidienne;

-Prendre des nouvelles si nécessaire par téléphoone au temps jugé opportun pour savoir si tout va bien;

-Maintenir un bon dialogue avec la RSG pour échanger sur les événements qui ponctuent la vie de l'enfant.

JE T'AIME...

L'attachement de l'enfant à la RSG n'est pas menaçant pour le parent.C'est à la maison que se vit les rapports humains les plus significatifs pour l'enfant.Papa et maman sont les préférés de l'enfant.

 

En espérant que ces petits trucs vous permettront de bien vivre cette étape importante de votre enfant soit celle de son entrée en service de garde.