Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Depuis 2007, le CPE s’est doté d’une plateforme pédagogique vivante et qui évolue afin d’harmoniser ses pratiques éducatives dans toutes les installations.  Elle traite des consignes à respecter et des comportements à adopter auprès des enfants pendant la routine de la journée.  De plus, une liste complète des interventions éducatives y est incluse.  Une section est également réservée pour proposer des pistes de solutions dans la gestion de situations problématiques.

 

 

Coaching qualité

 

Le CPE a entrepris en 2008 une démarche de « Coaching qualité » visant à améliorer sa prestation de services.  Cette démarche à long terme vise autant l’aménagement physique du CPE, que les activités offertes, le matériel pédagogique utilisé, les interventions, et les interactions entre les enfants et le personnel.  

 

 

Intervention éducative

 

Chaque éducatrice bénéficie d’une période de deux à quatre heures de planification pédagogique par mois pendant les heures normales de travail.  Elles servent à planifier les interventions éducatives, les activités pédagogiques, et/ou l’aménagement du local. 

 

 

 

 

Les 4 étapes d’une planification efficace

?         Observer

?         Planifier et Organiser

?         Intervenir

?         Réfléchir et Rétroagir

 

Pour être efficace, la planification doit être basée sur des observations faîtes auprès des enfants pour déterminer leurs besoins et leurs intérêts.  Le thème est un accessoire, un outil pour diversifier et enrichir les activités proposées.  Plusieurs grilles et autres documents sont disponibles pour faciliter la planification.