Un premier programme éducatif, destiné aux centres de la petite enfance, a été rendu public en 1997. Il a été mis à jour en 2007 et est maintenant destiné à l'ensemble des prestataires de services de garde éducatifs.
Il s'applique donc à tous les milieux de garde, qu'il s'agisse de centres de la petite enfance, de services de garde en milieu familial ou de garderies qui sont titulaires d'un permis du ministère de la Famille et des Aînés.
Objectifs
Le programme éducatif vise :
-
à assurer aux enfants des services de qualité;
-
à servir d'outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde;
-
à promouvoir la cohérence entre les milieux de garde;
-
et enfin à favoriser l'arrimage de l'ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants.
Principes de base
Chaque enfant est unique et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.
La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.
Dimensions du développement de l'enfant
Dans les services de garde, l'enfant a la possibilité d'acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés.
Dimension affective : L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
Dimension physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
Dimension sociale et morale : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.
Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.
Dimension langagière : L'enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture.
Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Jeu
Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.
Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être encouragés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il développe des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.
Programme adapté à chaque milieu
Chaque service de garde applique les principes du programme éducatif en tenant compte de son contexte, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Il adapte le programme à l'âge des enfants et à la période de la journée pendant laquelle ils fréquentent le service.
Si les activités peuvent varier d'un service de garde à l'autre, le programme éducatif quotidien doit être équilibré : jeux à l'intérieur et à l'extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe, en veillant toujours à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.
Personnel éducateur et responsables d'un service de garde en milieu familial
Grâce à leurs compétences et à leur expertise, le personnel éducateur et les responsables des services de garde en milieu familial guident les jeux des enfants et recueillent, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Ils mettent à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Ils soutiennent les enfants et les encouragent tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s'adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu'ils imaginent, et guident indirectement les acquis qu'un enfant tire d'une situation dans laquelle il s'est lui-même engagé.
Rôle des parents
Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel éducateur ou les responsables des services de garde en milieu familial. Ils peuvent aider leur enfant :
-
en s'intéressant à ce qu'il vit au service de garde;
-
en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
-
en assistant aux rencontres de parents;
-
en devenant membres du conseil d'administration, du comité de parents ou de l'un ou l'autre des comités existants.
La collaboration des parents est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant.
Un centre de la petite enfance est un organisme sans but lucratif dont le conseil d'administration est formé aux deux tiers de parents utilisateurs des services. Dans les garderies, un comité de cinq parents est consulté sur tous les aspects touchant la vie des enfants qui fréquentent la garderie. Pour toute question ou tout commentaire au sujet du programme éducatif du service de garde fréquenté par leur enfant, les parents peuvent s'adresser à la personne responsable de leur enfant, à la personne responsable de la gestion du centre de la petite enfance ou, encore, à la directrice de la garderie.
Document pertinent
Accueillir la petite enfance - Programme éducatif des services de garde du Québec – Mise à jour
Le document est accessible dans le site Internet du Ministère. On peut le télécharger à des fins personnelles seulement. Toute autre utilisation doit être autorisée par le Service de la gestion des droits d'auteur des Publications du Québec.
Le document sera en vente sous peu au prix de 14,95 $ aux Publications du Québec. |