Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

VISION

Nos enfants sont compétents et confiants aux niveaux de la langue française, de l'identité culturelle et du sens d'appartenance assurant la pérennité de la communauté francophone acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

MISSION

L’ACPEÎPÉ exerce un leadeurship provincial, comme porte-parole, pour assurer l'accès à des services de garde francophones de qualité en misant sur :

  • L’enfant au cœur de toute initiative.
  • Des interventions qui favorisent la francisation, le développement de l'identité culturelle et le bienêtre global des enfants vivant dans un milieu minoritaire francophone acadien.
  • Le renforcement et la création d'espaces de vie en français pour les enfants et leurs parents.
  • L’épanouissement des enfants de l'Île-du-Prince-Édouard pour les générations futures d’expression de langue française en appui à l’identité culturelle.
  • La concertation avec la communauté et le milieu scolaire comme toile de fond qui assure la crédibilité régionale et un sentiment d’appartenance au milieu minoritaire francophone acadien.
  • La connaissance approfondie des besoins, des enjeux et de l'évolution des services de garde francophones à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

VALEURS

VITALITÉ, c'est l'accueil et l'épanouissement de nos enfants, de nos familles et de toute la communauté francophone par le rayonnement de notre culture, de notre langue française, de notre joie de vivre et de notre fierté.

EXCELLENCE, c'est la qualité de toutes les composantes du service offert aux enfants et aux familles en répondant non seulement aux standards de la province mais en assurant l'offre d'une programmation répondant aux besoins des francophones vivant en contexte minoritaire.

RESPECT, c'est d'assurer le bienêtre et la sécurité de chaque enfant ainsi que notre reconnaissance de la diversité et de la richesse de l'identité culturelle et linguistique des enfants et de leurs parents.

COLLABORATION, c'est les relations harmonieuses que nous construisons au sein de notre équipe et que nous solidifions avec l’ensemble de la communauté dans une approche collaborative entre le service de la petite enfance, le foyer, l'école et la communauté. Ces relations humaines sont empreintes de passion, de joie de vivre, d’intégrité et de coopération.

JUSTICE, c'est l'équité dans l'accès aux services francophones pour les enfants et leurs parents du point de vue de la disponibilité des places, de l'abordabilité et de la proximité géographique.

CRÉATIVITÉ, c'est la capacité d'innovation qui nous permet de faire preuve d'originalité dans nos façons de faire et dans notre recherche de solutions à des enjeux complexes.