Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Programme pédagogique

          
Notre programme éducatif fait en sorte que les enfants apprennent naturellement à travers leurs jeux et leurs relations humaines. Notre approche pédagogique nous amène à nous impliquer chaleureusement et respectueusement envers les enfants. Nous offrons aux enfants l’espace de création dont ils ont besoin pour leur épanouissement que cela soit en atelier, dans un encadrement inspiré par un thème ou en jeu libre. Nous permettons à l’enfant de devenir graduellement autonome ceci en respectant son rythme de développement. Nous orchestrons notre programme afin d’offrir aux enfants un contexte sécurisant où il met en oeuvre tout son potentiel lorsqu’il s’engage dans une activité et où il peut laisser s’épanouir son imagination et sa créativité.
 
Notre programme éducatif vise :
  • À assurer aux enfants des services de qualité;

  • À servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde;

  • À promouvoir la cohérence entre le milieu de garde et les autres services éducatifs;

  • Et enfin, à favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants.

 
 
Dimension du développement de l’enfant

 
Le programme éducatif en services de garde du Québec guide nos actions et nos interventions qui visent à favoriser l'intégration sociale de l'enfant, à l'acquisition d'une autonomie globale, à donner à l'enfant l'opportunité de vivre une expérience socialisante et éducative, à favoriser la collaboration et l'échange avec les parents sur le vécu de leur enfant et à assurer une étroite collaboration avec tous les intervenants. Nos pratiques éducatives visent à ce que l'enfant développe de multiples compétences qui l'aident à développer des habiletés et à tirer parti de l'ensemble des possibilités éducatives favorisant ainsi le développement global et l'adaptation sociale de l'enfant. Le CPE offre un programme éducatif où chaque activité s'inscrit dans une perspective qui intègre l'ensemble des dimensions du développement de l'enfant, c'est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne.
 
Le CPE offre un environnement stimulant et des services qui vont influencer de manière positive la santé et le bien-être des poupons dans un climat propice à l'exploration et à la confiance. Afin de faciliter l'intégration de l'enfant au CPE, il est important d'assurer une stabilité au niveau du personnel, de rencontrer le parent pour définir les modalités de l'intégration, d'échanger avec eux afin de connaître la routine et les habitudes de l'enfant, de les informer sur la période d'adaptation de l'enfant et d'être disponible aux demandes affectives de l'enfant pour qu'il se sente en sécurité dans son nouveau milieu. Le CPE favorise un contact chaleureux entre le parent et le personnel, car cela facilite le lien d'attachement entre l'enfant et le milieu. Une collaboration basée sur le respect se doit d'être établie afin d'assurer une continuité de service entre la maison et le centre et pour permettre à l'éducatrice d'adapter ses interventions. C'est pourquoi l'éducatrice doit soutenir le parent, l'informer de ses observations, du fonctionnement quotidien, de l'horaire et chercher à connaître l'enfant pour son mieux-être. Elle se doit de respecter les attentes des parents à l'endroit de leur enfant et y répondre. La mise en place d'outils d'information et de communication est importante pour la continuité entre la maison et le service de garde tout comme les échanges sont à privilégier sur le quotidien de l'enfant, car ils permettent de créer un lien de collaboration et d'ouverture favorisant ainsi une intégration en douceur.
 
Dimension physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
 
Dimension affective : L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
 
Dimension sociale et morale : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.
 
Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.
 
Dimension langagière : L'enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture.
 
 
              
 
 
 
Activités proposées

 
Les activités proposées se vivent par le biais d’activités en petits groupes, en grands groupes et en ateliers.
 
Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu par le personnel éducateur. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre et le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.
 
Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.
 
Chaque jour, l’enfant a la possibilité de choisir parmi une diversité d’ateliers. Ceux-ci se déroulent dans différents coins d’activités spécifiques, par exemple : le coin moteur, les sections imitation, le coin des arts, le coin manipulation, le coin science, le coin lecture, etc. Dans chacun de ces coins d’activités, une grande variété de matériel est mise à la disposition de l’enfant. Pour favoriser son développement global et afin qu’il puisse s’épanouir harmonieusement, celui-ci a le loisir de faire des choix selon ses goûts et ses intérêts. C'est pourquoi nous accordons également une place aux jeux libres dans l’horaire quotidien. Voici les principales activités proposées :
 
 
Activités extérieures
Fort appréciés de notre petit monde, les jeux de sable et d’eau, les jeux psychomoteurs, les promenades et autres permettent à l’enfant de profiter du grand air et de découvrir son environnement. Jouer à l’extérieur est une de nos priorités quotidiennes, à moins que les conditions climatiques soient trop rigoureuses.
 
Cercle magique (causerie)
C’est une activité qui encourage l’expression des sentiments et des émotions de façon spontanée et qui permet d’établir une bonne communication avec les amis et l’éducatrice. Les cercles magiques peuvent s’intégrer aux thèmes. L’éducatrice en profite alors pour apporter des connaissances particulières aux enfants.
 
Motricité globale
La gymnastique, les parcours, le bloc psychomoteur, les jeux d’équilibre sont des activités reliées à la motricité globale. Elles amènent l’enfant à identifier les différentes parties de son corps, à développer une confiance dans ses capacités et à se sensibiliser à l’importance d’une bonne santé.
 
Motricité fine
Il s’agit du développement des mouvements beaucoup plus fins et précis faisant appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps comme les doigts, la bouche, les yeux, etc. On la développe en faisant des casse-têtes, de la pâte à modeler, en bricolant, en découpant, en enfilant, en assemblant ou tout simplement en tenant sa cuillère
 
Éveil scientifique
Ce type d’activité permet d’éveiller la curiosité et l’esprit scientifique de l’enfant, tout en lui permettant d’explorer ce qui l’entoure à travers ses sens. Les choses les plus simples peuvent devenir sources d’apprentissage : la neige devenant eau ; le petit caillou coule alors que la grosse éponge flotte. L’enfant devient un explorateur en herbe, guidé par l’éducatrice, dans un processus de découverte active.
 
Éveil sonore
On y retrouve des activités très populaires auprès des enfants : des comptines, des chansons, des rondes et des danses. Il y a aussi la manipulation de différents instruments de musique et de percussion, la différenciation de sons et la rythmique. Ce genre d’activité permet à l’enfant d'être sensible au son, à la mélodie et au rythme, de développer ses capacités d’attention et de concentration puis d’exprimer ses émotions à travers des éléments sonores. Dès la pouponnière, l’éveil commence par une chanson, par des voix et par différents sons.
 
Éveil artistique
Le collage, la peinture, le bricolage, le découpage, la pâte à modeler et le dessin permettent à l’enfant de prendre contact avec la matière et de développer sa créativité. Ces activités permettent également à l'enfant d'exercer sa dextérité avec les ciseaux, pinceaux, colle, ruban gommé, crayons et autres outils de bricolage. Nous mettons à la disposition de l’enfant une variété de matériel. Nous accordons de l'importance au processus de création plutôt qu’au produit fini.

  

** Vous pouvez consulter notre programme éducatif complet dans l'onglet Documents 

 

BRINDAMI


                                                        

Le programme Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans. Il vise le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problème.

Il propose aux éducatrices en milieu de garde seize ateliers destinés à tous les enfants de leur groupe. Ces ateliers permettront aux enfants de connaître et de pratiquer de nouvelles habiletés. Suite aux ateliers et au fil des jours, éducatrices et parents aideront les enfants à intégrer progressivement ces nouveaux acquis.

Brindami est implanté au Québec depuis 1997. Plus de quinze ans plus tard, c’est plus de 80 000 enfants qui ont bénéficié des visites de la joyeuse et énergique petite souris. Les bienfaits de ce programme ont déjà été établis par une évaluation d’implantation effectuée par le milieu universitaire entre 2008 et 2010. Une évaluation d’impact est actuellement en cours en milieu défavorisé.