Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie Nature

Le CPE LA ROSE DES VENTS adopte l’éducation par la nature comme l’une de ses orientations principales.

Cette approche s’articule autour de huit principes :

  • Une autre vision du temps : lentement, souvent, régulièrement, longtemps et en tout temps
  • Un lieu riche en biodiversité et en matériaux libres et polyvalents
  • Une pédagogie émergente centrée sur l’exploration et le jeu : reconnaitre l’enfant dans ses compétences et sa globalité
  • Des interactions éducatives de grande qualité : pour rehausser l’expérience de l’enfant
  • Une dynamique partenariale avec les parents : reconnaitre, dialoguer, partager le pouvoir, valoriser la diversité et réseauter
  • Une collaboration étroite avec la communauté : placer l’enfant au cœur d’un projet communautaire
  • Pour une sécurité bien dosée : revaloriser la prise de risque acceptable
  • L’éveil de la sensibilité écologique : favoriser une relation féconde avec la nature

Concrètement, l’éducation par la nature se manifeste par diverses pratiques tout au long de la journée et dans les différents milieux de vie : locaux, cours, zones récréatives environnantes et milieu naturel. Les pratiques sont ajustées aux différents groupes d’enfants. Elles sont encadrées par des balises pédagogiques et des repères en matière de sécurité.

Quant aux périodes de jeu en milieu naturel, les enfants demeurent sous l’entière responsabilité de leur éducatrice. Le CPE offre un accompagnement à son personnel pour favoriser l’adoption de pratiques d’éducation par la nature professionnelles et cohérentes.

Comme le dit le dicton : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ! ». Pour que chaque enfant bénéfice des sorties au grand air en toutes conditions météorologiques (sauf en cas de conditions extrêmes). Le parent doit veiller à ce que son enfant porte des vêtements adaptés aux diverses situations.

 

Si vous désirez en savoir plus vous pouvez aller au: https://www.aqcpe.com/projets/alex/