Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

F.A.Q.

À QUELS SERVICES AI-JE DROIT EN CONTREPARTIE DE MA CONTRIBUTION RÉDUITE DE 7$ ?
Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s'établit en fonction des heures réelles d'ouverture et de fermeture du service de garde, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu'au matériel éducatif destiné à l'enfant.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE MON ENFANT EST MALADE ?

Ce cas est prévu par le Ministère.  La responsable du service de garde demandera au parent de garder son enfant à la maison dans la situation suivante : l'enfant n'a pas la capacité de fonctionner avec le groupe et ce indépendamment qu'il soit fiévreux ou non.  Lorsque l'enfant doit demeurer alité et que son état nécessite des soins constants de la part de la responsable, cette dernière prévient alors les parents afin qu'ils viennent le chercher.

Que faire si mon enfant ne peut manger certains aliments que propose le menu du CPE ?

Suivre les directives écrites du parent quant aux repas et collations à fournir à son enfant si celui-ci est astreint à une diète prescrite par un membre du Collège des médecins du Québec.

Est-ce que le personnel éducateur de votre CPE est formé ?

Le CPE doit s'assurer qu'au moins deux membres du personnel de garde sur trois sont qualifiés et présents chaque jour auprès des enfants durant la prestation des services de garde. Ces membres du personnel de garde possèdent, entre autres, la compétence “Agir de façon sécuritaire en milieu de travail”, qui est intégrée au programme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance.

Mon enfant doit-il faire une sieste ?

Dans l'après-midi, un temps est réservé pour la relaxation pour les plus vieux ou la sieste pour les plus petits. On respectera le rythme et le besoin de sommeil de chaque enfant.

Est-ce que l'éducatrice peut administrer un médicament à mon enfant ?

Un membre du personnel ne peut administrer un médicament sans l'autorisation écrite et signée du parent et prescrit par un membre de l'Ordre des médecins du Québec et ce, chaque fois qu'un médicament doit être donné. Tous les produits naturels et homéopathiques devront être prescrits par un médecin.

Nous pourrons administrer à l'enfant, sans une prescription du médecin :

l'acétaminophène (Tempra) ;
la crème solaire sans PABA ;
les gouttes nasales salines (Salinex) ;
les solutions orales d'hydratation (Pédialyte) ;
la crème d'oxyde de zinc (Zincofax).
Et ce, à la condition que le parent signe au préalable les formulaires d'autorisation d'administration.

Si mon enfant ne fréquente pas une journée est-ce que je dois payer les frais de 7 $ ?
Toute journée réservée à l'entente doit être payée. Donc, le parent s'engage à payer toutes les journées réservées selon le tarif exigé à l'entente.