Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

La garde en milieu familial (BC)

 

Depuis 2006, les services de garde en milieu familial régis sont supervisés par les bureaux coordonnateurs.  Pignons sur Rue a donc obtenu ,cette année là, un agrément en tant que Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial, dont le fonctionnement est dissocié de celui du CPE au niveau des budgets. 

 

Le Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial Pignons sur Rue régie les 41 services de garde répartis sur le territoire de Charlevoix-Est.  Ces services de garde accueillent plus de 250 enfants quotidiennement.

 

Des groupes multi-âges restreints (6 à 9 enfants), un milieu de garde chaleureux et sécuritaire ressemblant à l’environnement familial, tels sont les principes de base de ce service aux parents. 

 

Chaque responsable de service de garde (RSG) a ses propres règles et son propre mode de fonctionnement.  Elle est travailleuse autonome et selon chacune, les horaires de garde varient en fonction des ententes prises avec les parents utilisateurs. 

 

Les RSG ont été reconnues par le conseil d’administration du BC-CPE, selon les critères édictés par Loi et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance (LSGÉE et RSGÉE). 

 

Chacune d’elles a suivi une formation de base d’un minimum de 45 heures et a également suivi une formation en secourisme adapté à la petite enfance. 

Elle fait de la santé, la sécurité et le bien-être de l'enfant, sa priorité.  Elle applique un programme éducatif respectant le développement de l'enfant et les principes de base d'Accueillir la Petite Enfance", le programme éducatif des services de garde du Québec.  De plus, les services de garde en milieu familial doivent offrir des repas et collations qui respectent le Guide alimentaire Canadien.

Depuis 2011, les RSG du BC Pignons sur Rue sont syndiquées avec la CSQ.