Historique
Le CPE Pignons sur Rue fut tout d'abord une Agence de garde en milieu familial, ayant démarré ses activités en avril 1992, avec 7 responsables de services de garde (RSG). À cette époque, l’Agence pouvait accueillir un maximum de 50 enfants par jour parmi tous ses services.
L’Agence de garde est devenue, par la suite, un Centre de la Petite Enfance (CPE), suite à l’application de la politique familiale en 1997. Le CPE pouvait dès lors commencer à offrir des places à contribution réduite (5$/jour à l’époque) aux parents. Mais en devenant un CPE, Pignons sur Rue avait également l’obligation de diversifier ses services aux parents, en implantant un service de garde en installation. Il devait également faire en sorte que tous les services de garde sous sa reconnaissance appliquent le programme éducatif mis de l’avant par le Ministère.
La construction de l'installation à La Malbaie en octobre 1999 a permis au CPE de remplir cette exigence. Puis, en 2004, une seconde installation fut construite à Clermont. Après un agrandissement de l'installation de La Malbaie il y a quelques années, et l'agrandissement de celle de Clermont en 2024, le CPE fourni aujourd'hui des services de garde éducatifs à près de 150 enfants par jour dans ses installations.
En 2006, après une modification de la politique familiale qui séparera dorénavant la garde en installation et la garde en milieu familial, la Corporation Pignons sur Rue a obtenu un agrément à titre de Bureau Coordonnateur de la Garde en milieu familial (BC). Entité distincte du CPE, le BC a pour fonction de reconnaitre des personnes comme responsables d’un service de garde en milieu familial, de faire respecter les exigences ministérielles afin d’assurer la qualité des services. À titre de BC, Pignons sur Rue fourni aujourd'hui des services de garde en milieu familial à environ 300 enfants, partagés dans une quarantaine de services de garde, tous situés dans Charlevoix-Est.