Pouponnière
POLITIQUE D’INTÉGRATION
DES ENFANTS À LA POUPONNIÈRE
Centre de la Petite Enfance
Au Pays des Schtroumpfs
Table des matières
- Mot de bienvenue ... p.3
- Rencontre et communication avec les parents ... p.4
- Arrivée et départ ... p.5
- Linges sales ... p.5
- Médicament ... p.5
- Habillement ... p.5
- Sécurité ... p.5
- Matériel nécessaire à la pouponnière ... p.6
- Politique d’hygiène et de santé à la pouponnière ... p.6
- Maladies courantes ... p.7
- Maladies contagieuses ... p.7
- Maladies infectieuses ... p.7
- En cas de fièvre ... p.7-8
- Politique alimentaire à la pouponnière ... p.8-9
- Horaire type à la pouponnière ... p.10
- Philosophie éducative à la pouponnière ... p.11
- L’attachement ... p.11
- L’intégration ... p.11
- Rôle de l’éducatrice ... p.12
- Activité ... p.12
- Sommeil et sieste ... p.13
- Transition d’un groupe à l’autre ... p.14
Annexe 1 (à compléter et remettre) ... p.15
Ce document vise à favoriser une plus grande complicité entre les parents et les éducatrices de la pouponnière, pour permettre à vos enfants de profiter au maximum de leurs journées. Nous vous invitons à le consulter, en espérant qu’il répondra à vos attentes et à celles des futurs parents de la pouponnière.
La pouponnière accueille 15 enfants de 0 à 18 mois, répartis en trois petits groupes de 5 enfants, chaque groupe intègre un enfant à besoin particulier. Notre équipe de 4 éducatrices offre un environnement sain, sécuritaire, chaleureux et stimulant tout au long de la journée.
Ce document sur le fonctionnement de la pouponnière vous permettra de vous familiariser avec ce nouveau milieu de vie de votre enfant.
Vous trouverez dans ce document de l’information sur :
- La communication parents/éducatrices
- Le matériel nécessaire en pouponnière
- La politique d’hygiène et de santé
- La politique alimentaire
- L’horaire type
- La philosophie et la pédagogie éducative mise en place à la pouponnière
- Rencontre et Communication avec les parentsUne première rencontre est prévue à l’admission de l’enfant, afin que les parents puissent partager les habitudes de vie de leur enfant, ses particularités à tous les niveaux et ce dans le but de facilité le processus d’intégrations de chaque enfant.D’autre rencontre peut avoir lieu en cour d’année au besoin des parents ou de l’éducatrice.Mensuellement, les éducatrices sont libérées pour permettre une meilleure cohésion d’équipe dans leurs interventions, les suivis ainsi que dans les planifications à venir.Par le biais de l’agenda de communication, vous pourrez suivre le déroulement de la journée de votre enfant, car vous y retrouverez le temps de sieste, les repas, les activités …N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos interrogations, car l’implication des parents est très importante pour qu’il y ait une communication étroite parents/éducatrices. En assurant ainsi, une stabilité pour l’enfant qui lui sera des plus bénéfiques et vous permettrait de nous confier votre enfant en toute quiétude.Nous vous invitons à consulter le tableau d’affichage où sont inscrits les menus, les activités et les messages.En cas d’absence, veuillez laisser un message sur la boite vocale. Notez bien qu’il y a une seule ligne disponible, nous vous demandons de nous communiquer seulement en cas d’urgence, puisque notre présence est prioritaire auprès de vos enfants.Une collaboration des parents est souhaitable et requise pour une belle continuité dans les routines à la pouponnière. L’autonomie dans la sieste
-
- Exemple : L’autonomie dans l’alimentation
-
-
-
-
-
-
-
-
- Déshabiller et habiller votre enfant sur la table à langer mis à votre disposition dans le corridor, et assurer qu’il est disposé à débuter normalement sa journée.
-
- Le parent récupère le linge sale dans le casier identifié à son enfant au fur et à mesure, ainsi que le doudou de l’enfant qui est déposé le vendredi en fin de journée pour le lavage. (Ne pas oublier de la ramener le lundi matin)
-
- Remplir la feuille de médicament, la signer et mettre le médicament (avec prescription) en lieu sûr.
- Si réfrigérer : Mettre dans la boite identifiée au réfrigérateur, fermée à clé
- Si non-réfrigérer : Mettre dans l’armoire identifiée fermée à clé
- Habiller votre enfant d’une manière confortable, des vêtements adaptés aux saisons et facile à retirer pour les changements de couches.
-
- Il est important d’éviter de faire porter à votre enfant : bijou, barrettes, pinces à cheveux, etc… qui pourrait se détacher et ainsi mettre en cause la sécurité des enfants. (RISQUE D’ÉTOUFFEMENT)
-
-
-
- Matériel nécessaire à la pouponnière/Tout le matériel devra être identifié au nom de l’enfant.
- Couches (nous n’acceptons pas les couches en coton)
- Onguent (Zincofax, pâte d’hyle, etc.…)
- Suce et attache (si besoin)
- Doudou (couverture et/ou toutou en particulier)
- Linge de rechange complet (bas – chandail – pantalon) et selon les saisons
- Verre à bec
- Biberon et lait maternisé (si besoin)
-
- Politique d’hygiène et de santé à la pouponnièreCette politique vise à assurer le bien-être et la santé de votre enfant et donc de tous les enfants de la pouponnière.La contagion des maladies infectieuses est très rapide, surtout à la pouponnière où les enfants portent à leur bouche et ne savent pas encore se moucher, toussent, etc.
- Même si toutes les précautions requises sont prises, c-à-dire :
-
-
- Lavage des mains fréquent
- Désinfection des jouets et des matelas de jeux
- Désinfection des matelas à langer après chaque changement de couche
- Utilisation des gants pour les selles ou l’application de crème
- Désinfection des matelas des bassinettes hebdomadairement ou au besoin
- Désinfection des suces, verres et biberons à chaque jour
- Utilisation à chaque usage d’une nouvelle débarbouillette pour chaque enfant
- Désinfection des chaises hautes, tables et autre matériel régulièrement
- Lavage et désinfection des planchers fait quotidiennement avec beaucoup de soins
Il nous faut prendre des dispositions plus fermes pour prévenir toute épidémie.
Nous vous demandons de nous aviser de toute VACCINATION reçue par votre enfant, afin de mieux prévoir ses réactions possibles et d’assurer la protection des autres enfants et des adultes.
- Exemples : conjonctivite, muguet
Les parents seront avisés dès l’apparition des symptômes de la maladie et le lendemain, l’enfant malade, pour être admis au CPE, devra avoir une médication sur prescription ou un certificat d’un médecin.
- Exemple : gastro-entérite
L’enfant qui vomit et qui a des selles liquides (diarrhée) devra être retiré le plus rapidement possible du CPE et ne pourra réintégrer la pouponnière qu’après le rétablissement complet soit ; 48 heures après les derniers symptômes.
- Exemple : infection aux streptocoques
Il faudra respecter la période de contagion avant de réintégrer l’enfant dans le CPE.
La fièvre est un signal d’alarme indiquant la présence d’un problème quelconque et elle doit faire l’objet d’une attention particulière.
Si la température est supérieure à 38.5C (101 F) et que l’enfant n’est pas disposé à suivre les activités régulières du groupe, il devra être retiré du CPE le plus rapidement possible. En attendant les parents, les éducatrices pourront dévêtir l’enfant, l’éponger avec une débarbouillette d’eau tiède, lui donner de l’eau, et du Tempra ou autre acétaminophène si les autorisations sont signées. Le Tempra est considéré comme un MÉDIAMENT et pour être bien absorbé et efficace il doit être donné tel quel sans le mélanger au lait, au jus ou à toute nourriture.
L’éducatrice devra contacter les parents afin de les informer de l’état de santé de leur enfant. Nous exigeons de la part des parents un retour d’appel dans un délai de 30 minutes considérant la période nécessaire à ce que l’acétaminophène agisse sur l’enfant.
Pour toutes ces raisons, il serait bon que les éducatrices puissent rejoindre les parents facilement, en tenant à jour les numéros de téléphone où elles peuvent les appeler et en donnant, le nom et le numéro de téléphone d’une tierce personne à rejoindre en cas d’urgence.
- Si le matin l’enfant fait 38.5 C et plus, on ne pourra pas l’accepter au CPE, même si vous lui avez administré de l’acétaminophène (Tempra – Tylenol) préalablement à la maison. Il est très important de nous informer si vous en avez administré à la maison avant de venir au CPE parce que l’enfant risquerait d’avoir une surdose.
-
-
- Politique alimentaire à la pouponnière L’alimentation de votre enfant est primordiale pour lui assurer une belle croissance et un bon développement global. Pour assurer le bon déroulement de ces moments importants, une atmosphère chaleureuse sera créée.Dans la mesure du possible les biberons seront donnés dans les bras de l’éducatrice, en particulier pour les bébés.Pour les enfants qui commencent à manger, les éducatrices verront à les encourager à goûter sans les presser ni les forcer, à leur parler, à les réconforter et à leur donner le plaisir de manger en les amenant à manger par eux-mêmes.Pour respecter le rythme de chaque enfant, nous demandons que tout nouvel aliment soit introduit à la maison par les parents. Les éducatrices de la pouponnière suivront vos recommandations et pourront vous conseiller si vous le souhaiter (passage du lait maternisé au lait homo, passage des purées au menu du CPE, etc.) Vous nous aviserez au fur et à mesure de tout changement concernant son alimentation.Les déjeuners et les soupers ne sont pas servis à la pouponnière.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- De plus, pour éviter tout risque d’allergie au CPE, il est strictement interdit de faire entrer de la nourriture de l’extérieur, aussi nous vous demandons de compléter et de nous retourner la dernière page de ce document.
- Néanmoins, nous respecterons l’horaire des bébés en intégration jusqu’à l’âge de 9 mois, par la suite une collation sera servie en même temps que les autres enfants du groupe.
- Toute purée entamée ne pourra être gardée plus de 48 heures.
-
-
-
-
- Horaire type à la pouponnière Le but d’un horaire type est d’assurer la stabilité et la sécurité à l’enfant en lui permettant une meilleure transition vers les 18 mois.7h00 à 9h00 : Arrivée des enfants
- (Accueil, discussion avec les parents, jeux libres)
-
-
9h00 à 9h30 : Collation
9h30 à 10h00 : Hygiène, changement de couches
10h00 à 10h45 : Activités (sorties extérieur, activités plus structurées…)
10h45 à 11h00 : Hygiène, préparation pour le dîner
11h00 à 11h30 : Repas, biberons
11h30 à 12h00 : Hygiène, changement de couches
(Préparation à la sieste)
12h00 à 14h30 : Sieste
14h30 à 15h00 : Réveil progressif et besoin s’y attachant
(Hygiène, activité calme ou jeux libres)
15h00 à 15h30 : Collation, biberons
15h30 à 16h30 : Hygiène, changement de couches
Jeux libre ou extérieur
16h30 à 18h00 : Activités plus calme – Départ des enfants
(Retour des parents, discussion, etc.)
- Philosophie éducative à la pouponnière
-
- L’attachementUne bonne adaptation de l’enfant à la pouponnière repose sur un point très important : celui de l’attachement. Cette relation intense avec l’adulte permet à l’enfant de se sentir aimé. Il développe un sentiment positif envers lui-même en fonction de l’image que les adultes reflètent de lui. Pour ces raisons, une éducatrice prend en charge cinq enfants en particulier pour leur assurer une relation privilégiée, particulièrement dans les moments de routine. Plus l’attachement de l’enfant à la personne qui en prend soin est significatif, plus il devient autonome, pour explorer son environnement. L’adulte devient son point de référence, sa base de sécurité et l’enfant sait qu’il peut compter sur lui en tout temps.Pour toutes ces raisons, une intégration progressive à la pouponnière est fortement conseillée dans la mesure du possible.Une routine qui respecte le rythme de l’enfant :
- Répond aux besoins de sécurité physique et affective
- Assure une présence sécurisante (pour un lien de confiance)
-
- L’intégrationPour sécuriser l’enfant et le mettre en confiance, il faut l’intégrer de façon graduelle sans le brusquer. L’intégration varie d’un enfant à un autre, c’est pour ça que l’éducatrice peut statuer sur le temps nécessaire à l’intégration des enfants de son groupe.L’intégration commence par 1 heure le 1er jour sans la présence du parent pour permettre de créer un lien d’attachement avec un autre adulte significatif.
-
-
- Une rencontre avec une éducatrice de la pouponnière est exigé avant que l’enfant débute sa fréquentation. Cette rencontre est primordiale pour échanger des informations concernant l’enfant.
-
- Rôle de l’éducatriceChaque enfant est unique, par son tempérament, son rythme et sa façon d’interagir avec son environnement. L’éducatrice doit respecter l’enfant dans tout son être et dans tous ses gestes. Elle doit lui parler d’égal à égal, lui parler «vrai» autant dans les mots que dans les sentiments. Elle doit être capable de le cajoler, de le bercer, de le rassurer, de lui donner toutes les possibilités pour l’encourager dans sa recherche d’autonomie. Elle lui procure un matériel adéquat à sa portée, le stimule sans excès, lui offre un environnement riche et stimulant, tout en étant sécuritaire. Elle reste à l’écoute de chaque enfant pour répondre à ses besoins.
Les moments de routine à la pouponnière sont très nombreux et sont considérés comme des activités à part entière. La qualité de notre présence est primordiale dans ces moments de routine qui sont répartis tout au long de la journée :
- Arrivée et départ des enfants
- Changement de couches
- Repas
- Sieste
-
En plus de ces moments de routine, des activités plus spécifiques sont préparées pour stimuler tous les aspects du développement de l’enfant :
- Socio-affectif
- Autonomie
- Motricité globale et motricité fine
- Langage
- Cognitif
La planification des activités se fait mensuellement et est affichée sur le babillard de la pouponnière.
Ces activités se font en fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant, en accordant une grande importance à l’individualisation de l’approche. Nous favorisons chez l’enfant, la liberté de mouvement dans un environnement très riche et sécuritaire.
Le bébé va partir «seul» à la découverte du monde qui l’entoure en utilisant ses cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. L’adulte a un grand rôle à jouer dans cette découverte, par sa présence constante et surtout par son action sur l’aménagement dans la pouponnière.
C’est par le plaisir de jouer, de manipuler les objets, d’explorer, que l’enfant va développer un sentiment de «compétence» pour l’aider à résoudre ses problèmes : cette habileté donne confiance en soi dès le plus jeune âge
- Sommeil et siesteLa pouponnière instaure un climat propice au repos : store baissé, lumière tamisée et musique douce …Dans la salle de dodo, chaque enfant a sa propre bassinette identifié par une affiche qui permet ainsi d’inscrire les particularités de son dodo dont ses effets personnels (suce – doudou ou son objet de transition), ce que l’enfant a besoin pour l’aider à s’endormir paisiblement. Cette affiche facilite aussi le travail des remplaçantes. La salle de dodo et la bassinette doit devenir un endroit sécurisant et apaisant. Le poupon doit s’habituer à partager la salle de dodo avec les autres, par conséquent, le climat de sa sieste peut-être perturber par les pleurs, le poupon se familiarisera peu à peu à dormir dans ces nouvelles conditions. Il y a deux salles de dodo, les poupons sont partagés dans ces salles selon leur habitudes de sommeil (long et paisible ou court et agité).Le rythme du sommeil de chaque enfant est respecté dans la mesure du possible afin qu’il trouve un sommeil réparateur qu’il lui permettra de suivre le déroulement de la journée jusqu’à l’arrivée de ses parents.Dans l’intégration du poupon, l’éducatrice observe l’enfant pour respecter son rythme de sommeil, c’est ainsi que la sieste du matin sera éliminée progressivement pour une plus grande sieste réparatrice en après-midi, et ce, dans le but de le préparer à son transfert dans le groupe de 18 mois.Durant la période d’intégration, l’éducatrice sécurisera selon le besoin de l’enfant par sa présence dans la salle de dodo, tranquillement l’enfant atteindra son autonomie dans le sommeil, en apprenant à s’endormir seul et à son rythme.Le réveil et la levée se font progressivement, selon le repos de l’enfant et s’il est jugé satisfaisant. Car il se peut que son rythme du sommeil a été perturbé par des activités ou sorties qui a eu lieu dans le CPE durant l’avant-midi.
- Transition d’un groupe à l’autreSi une place se libère, la direction considère les places disponibles et les possibilités de changement. Les parents sont informés par la direction. Dans la mesure du possible, une phase préparatoire s’amorce. L’enfant partagera progressivement des activités avec son nouveau groupe, il apprivoisera les routines et vivra de nouvelles expériences. Par le fait même il fera connaissance avec ses nouveaux amis et créera des liens avec sa nouvelle éducatrice. POUR COMPLÉTER LE DOSSIER POLITIQUE ALIMENTAIRE
-
-
- Nom de l’enfant : __________________________________
-
- PARTIE À REMPLIR ET À RETOURNER
- ANNEXE 1
-
-
-
-
-
Votre enfant, a-t-il déjà goûté ?
(au moins 4 fois)
|
OUI
|
NON
|
Au poisson
|
|
|
À l’œuf entier
|
|
|
Les légumineuses
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A-t-il des rectrictions alimentaires ? ___________
Si oui, lesquels ? ________________________________________________________________________________________________________________
(Notez qu’un menu végétarien est offert au CPE pour les enfants qui ne mangent pas de porc)
A-t-il déjà fait des réactions à certains aliments ? ___________
Si oui, lesquels ? ________________________________________________________________________________________________________________
Date : _________________________________
Signature du parent : _______________________________