Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Politique d'intégration enfant ayant un handicap

POLITIQUE D’INTÉGRATION DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS

 

Centre de la Petite Enfance

Au Pays des Schtroumpfs


APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


LE 14 FÉVRIER 2012


 

Mise à jour


Date


Fait par


29 janvier 2012


Kakou Yaddaden, responsable à l’intégration

Linda Paquette, directrice générale

Dalal Bourrai, éducatrice

Anise Beauséjour, éducatrice

 


14 février 2012


Linda Paquette, directrice générale

Conseil d’administration


 

Table des matières

Mise à jour 2

Table des matières 3

Notes 4

Présentation du milieu 4

But du CPE Au Pays des Schtroumpfs 5

Objectifs du CPE Au Pays des Schtroumpfs 6

Clientèle du CPE Au Pays des Schtroumpfs 7

Capacité d’accueil du CPE Au Pays des Schtroumpfs 7

Admission au CPE Au Pays des Schtroumpfs 8

Fonctionnement 8

Comité d’admission 8

Évaluation du dossier 8

Décision 9

Accueil au CPE Au Pays des Schtroumpfs 10

Équipement du CPE Au Pays des Schtroumpfs 10

Suivi et soutien à l’intégration au CPE Au Pays des Schtroumpfs 11

Suivi et soutien aux parents 11

Suivi et soutien de l’enfant 11

Suivi et soutien de l’équipe de travail 12

Rôles des intervenants du CPE Au Pays des Schtroumpfs 13

Direction du CPE Au Pays des Schtroumpfs 13

Responsable de l’intégration 14

Éducatrice responsable de l’enfant 15 Éducatrice au soutien à l’intégration 15

Conseil d’administration 16


 

Notes

L’usage du genre féminin inclut le genre masculin, à moins que le contexte ne s’y oppose.



CA : conseil d’administration

CLSC : Centre local de services communautaires

CPE : Centre de la Petite Enfance

CRDI : Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle

CRME : Centre de Réadaptation Marie Enfant

DG : directrice générale

MFA : ministère de la Famille et des Aînés


 


Présentation du milieu



Le CPE Au pays des Schtroumpfs offre des services de garde éducatifs de qualité aux enfants de 0 à 5 ans. Il applique le programme éducatif du MFA qui a pour objectif principal de permettre aux enfants de se développer harmonieusement dans les différentes dimensions; physique, motrice, affective, sociale. morale, cognitive et langagière.

Le CPE Au Pays des Schtroumpfs est situé à l’intérieur du CRME du CHU Ste-Justine.

Dès la conception du projet de CPE, la mise sur pied d’un programme d’intégration des enfants à besoins particuliers a fait partie des objectifs priorisés par les membres fondateurs. Le programme fut donc élaboré en collaboration avec une équipe du CRME afin de mettre en place une structure pouvant répondre aux enfants à besoins particuliers.
 

But du CPE Au Pays des Schtroumpfs


L’enfant à besoins particuliers est un enfant avant tout. Lors de son accueil, le but du CPE est d’intégrer cet enfant dans un groupe en fonction de son âge et de ses besoins particuliers.


Il ne s’agit pas d’appliquer un travail de thérapie individuelle avec cet enfant mais plutôt de mettre les ressources disponibles en place afin qu’il puisse progresser harmonieusement dans toutes les sphères de développement, acquérir son autonomie et s’intégrer dans son groupe selon son rythme.


L’intégration d’un enfant à besoins particuliers sensibilise l’ensemble du groupe au vécu de celui-ci et ainsi lui permet de développer une plus grande ouverture aux particularités et à l’unicité de chacun. L’éducatrice adaptera le matériel et les activités pour permettre à cet enfant :

· d’avoir du plaisir;

· de faire des découvertes et de vivre des expériences diversifiées;

· de vivre des réussites et de développer son estime de soi de façon valorisante.

Objectifs du CPE Au Pays des Schtroumpfs

Le CPE Au Pays des Schtroumpfs vise des objectifs valorisants et réalisables à court et à moyen terme :

· donner à l’enfant l’opportunité de vivre une expérience socialisante et éducative;

· permettre à l’enfant de se développer au maximum à l’intérieur d’un milieu stimulant;

· permettre à l’enfant d’acquérir une autonomie globale;

· sensibiliser les autres enfants au vécu de l’enfant à besoins particuliers;

· procurer aux parents un ressourcement et leur permettre d’échanger sur le vécu de leur enfant, en partageant les réussites et les difficultés tout au long de son évolution;

· établir une bonne relation avec les parents afin de créer des liens de confiance qui permettra de mieux connaître l’enfant à besoins particuliers et ce à travers des outils de communications tels que :

· une première rencontre avec les parents afin de mieux connaître les besoins et les habitudes de l’enfant;

· d’autres rencontres planifiées au besoin selon les difficultés présentées par l’enfant;

· une possibilité de référencement des parents à des ressources partenaires comme le CRDI, le CRME et le CLSC;

· un cahier de communication journalier rempli par l’éducatrice mettant en relief les exploits de l’enfant à besoins particuliers;

· un cahier de communication spécifique permettant l’échange d’informations (objectifs atteints ou à atteindre) concernant l’enfant entre les thérapeutes, les éducatrices et les parents de l’enfant ainsi que le suivi pour les parents de l’évolution des apprentissages de leur enfant;

· des rencontres d’intégration mensuelles entre la responsable d’intégration et les éducatrices à l’intégration permettant de faire la mise à jour des besoins spécifiques de l’enfant (par exemple : matériel, ressources, planification des rencontres avec les parents);

· des rencontres mensuelles concernant le suivi de l’évolution du développement de l’enfant entre son éducatrice et l’éducatrice à l’intégration permettant de fixer des nouveaux objectifs et d’établir des moyens et des outils pour les réaliser.

Clientèle du CPE Au Pays des Schtroumpfs

La clientèle du programme d’intégration d’enfants à besoins particuliers est majoritairement référée par le CRME. Celui-ci reçoit dans ses locaux des enfants ayant principalement une déficience motrice avec ou sans déficience associée (par exemple, retard intellectuel, déficience auditive, trouble du langage, trouble envahissant du développement, etc.). Une partie de notre clientèle peut également être référée soit par le CRDI ou le CLSC. Enfin, certains proviennent tout simplement de notre liste d’attente.


 

Capacité d’accueil du CPE Au Pays des Schtroumpfs

Notre CPE a une capacité d’accueil de 80 enfants par jour et peut recevoir (selon la réglementation du MFA) un nombre maximal de 9 enfants à besoins particuliers par installation, sans excéder 20% des places au permis.


Pendant plusieurs années, notre CPE a offert des services à 17 enfants à besoins particuliers fréquentant le service de pré-maternelle de l’école Victor-Doré dans les locaux du CRME. Malgré le retrait de l’école, notre CPE a continué d’accueillir ce nombre d’enfants tout en offrant les services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les enfants à besoin particuliers sont répartis selon leur âge dans les groupes suivant :



Âge


Nombre d’enfants à besoins particuliers


Nombre de groupes


0-18 mois


3


3


18 mois


4


2


2 ans


4


2


3 ans


4


2


4 ans


4


2



Admission au CPE Au Pays des Schtroumpfs


Fonctionnement

C’est la responsable du programme d’intégration qui reçoit et gère les demandes qui sont faites au CPE.

Ces demandes d’admission peuvent se faire par téléphone ou lors d’une rencontre. Une première rencontre est planifiée et permet de prendre quelques renseignements généraux sur l’enfant ainsi que sur ses besoins particuliers.

Comité d’admission

Le comité d’admission a pour mandat d’effectuer l’analyse des demandes d’admission en fonction des places disponibles et des ressources du CPE à répondre aux besoins de l’enfant.

Ce comité est composé de la direction, de la responsable de l’intégration et d’une éducatrice à l’intégration.

Le comité doit s’assurer que notre CPE peut répondre aux besoins de l’enfant et lui procurer une place adéquate au sein de son futur groupe en tenant compte de ses difficultés. Ceci afin de permettre une dynamique harmonieuse au sein du groupe et avec les autres enfants à besoin particulier.

Évaluation du dossier

Lorsqu’il y a une place disponible, les dossiers en attente sont analysés par le comité d’admission.

Deux personnes du comité d’admission peuvent observer les enfants en thérapie et par la même occasion rencontrer les thérapeutes. Il est à noter que lors de la séance d’observation, la responsable de l’intégration complète le formulaire « Observation en thérapie » où elle dégage le maximum d’informations sur l’enfant. Cette séance a pour but de mieux connaître les besoins de l’enfant et de déterminer si notre CPE est en mesure de lui procurer les services nécessaires afin de pouvoir répondre à ses besoins.

Décision

La DG recommande au CA d’intégrer l’enfant à besoins particuliers. Par la suite, la responsable à l’intégration avise les parents et/ou les personnes concernées de la décision.

Dans le cas d’une décision positive, la responsable de l’intégration et les parents et/ou les personnes concernées complètent et signent alors le plan d’intégration (document du MFA). Nous profitons aussi de cette rencontre pour faire signer une autorisation aux parents afin de recevoir les différents rapports des thérapeutes ou des rencontres de plan de service.



Accueil au CPE Au Pays des Schtroumpfs

Avant l’entrée de l’enfant au CPE, la responsable à l’intégration transmet toutes les informations concernant l’enfant aux éducatrices. Elle contacte les thérapeutes pour recueillir d’autres informations pouvant éclaircir les difficultés de l’enfant. Par la suite, les éducatrices planifient une rencontre avec les parents afin d’échanger sur le fonctionnement de l’enfant à la maison et organisent des demi-journées d’intégration pour permettre à l’enfant de s’adapter graduellement à son nouvel environnement. Dès les premiers jours de l’intégration, l’éducatrice responsable de l’enfant, la responsable de l’intégration et l’éducatrice au soutien à l’intégration vérifieront l’évolution de l’intégration ainsi que le fonctionnement général de l’enfant au CPE.

 

Équipement au CPE Au Pays des Schtroumpfs


Dès les premiers jours de fréquentation de l’enfant à besoins particuliers, ses éducatrices et la responsable à l’intégration verront à ajuster les services ou les équipements le plus rapidement possible en étroite collaboration avec les thérapeutes de l’enfant.

Le professionnel de la santé de l’enfant recommande tout ce qui est nécessaire pour répondre à la santé et la sécurité de l’enfant au CPE. Il effectue ainsi des visites au CPE pour observer l’enfant et évaluer les ajustements à apporter. Il donne aux éducatrices les recommandations nécessaires pour adapter l’enfant à son nouvel environnement. La réparation des équipements pour les enfants à besoins particuliers ainsi que les ajustements se font dans le service de maintenance du CRME avec frais.


Suivi et soutien à l’intégration
au CPE Au Pays des Schtroumpfs


Suivi et soutien auprès des parents


Une bonne communication entre les parents, les intervenants du CPE et les thérapeutes de l’enfant est essentielle. Cette communication permet d’ajuster nos interventions afin d’aider l’enfant à se développer et lui faire vivre des réussites dans un cadre de vie harmonieux.

Quotidiennement, l’éducatrice responsable de l’enfant complète le journal de bord. Il est donc important pour les parents de bien lire les commentaires inscrits dans ce journal afin de pouvoir assurer un suivi.

Au besoin, les intervenants du CPE peuvent rencontrer les parents afin de discuter du fonctionnement de l’enfant.

Annuellement (généralement en septembre lors des changements de groupe des enfants), les parents, la nouvelle éducatrice responsable de l’enfant, la responsable de l’intégration et l’éducatrice au soutien à l’intégration se rencontrent afin de compléter et signer le document d’évaluation annuelle du MFA (évaluation de la dernière année et objectifs pour la prochaine année).


Suivi et soutien auprès de l’enfant

Une rencontre mensuelle est prévue entre l’éducatrice responsable de l’enfant et l’éducatrice au soutien à l’intégration de cet enfant afin de faire le suivi du plan d’intégration et d’apporter les modifications en cours d’intégration (si nécessaires). Ces personnes verront à préparer les rapports d’observations qui serviront lors des rencontres multidisciplinaires avec les thérapeutes de l’enfant et lors des plans d’intervention.

Des rencontres aux six mois pour chaque enfant sont prévues pour réévaluer le plan d’intervention.

Des rencontres sur demande peuvent être exigées soit part notre CPE, le CRME, le CRDI ou le CLSC.


Il arrive parfois qu’il survienne des difficultés dans l’intégration d’un enfant à besoins particuliers :


· manque de ressources pour accueillir adéquatement cet enfant;

· troubles de comportement qui désorganisent continuellement le groupe au point où les autres enfants sont brimés;

· manque de collaboration des parents dans le processus d’intégration de l’enfant. Si tel est le cas, les intervenants du CPE et les parents se rencontrent afin de trouver des solutions à ces difficultés.

Dans certaines situations, il peut arriver que notre CPE doive interrompre le processus d’intégration d’un enfant à besoins particuliers dans des situations extrêmes. Dans ce cas, notre CPE se charge de référer et diriger dans la mesure du possible l’enfant et les parents vers une autre ressource (comme le CLSC).


Suivi et soutien auprès de l’équipe de travail.

Lorsqu’un nouvel enfant à besoins particuliers intègre notre CPE, il y a présentation de son dossier en réunion d’équipe afin d’informer le personnel éducateur du plan d’intégration de l’enfant, de ses particularités et de ses personnes ressources.

Lors du transfert de groupe des enfants (généralement entre juin et septembre), il y a discussion en réunion d’équipe afin d’assurer une continuité d’une année à l’autre.

 


 

Rôles des intervenants au CPE Au Pays des Schtroumpfs

L’intégration relève d’un travail conjoint entre la direction, la responsable a l’intégration, l’éducatrice responsable du groupe et l’éducatrice au soutien à l’intégration. Ces personnes se rencontrent mensuellement afin d’effectuer si nécessaire des ajustements concernant l’intégration des enfants à besoins particuliers.


Direction du CPE Au Pays des Schtroumpfs

· Voir à la saine gestion de tous les aspects du fonctionnement du CPE incluant la supervision de l’intégration des enfants à besoins particuliers.

· Rencontrer une fois par mois la responsable de l’intégration afin de mettre à jour les équipements, le matériel ainsi que toutes les situations en lien avec le programme d’intégration et les besoins des enfants à besoins particuliers.

· Faire partie intégrante du comité d’admission de nouveaux enfants à besoins particuliers.

· Vérifier régulièrement avec la responsable de l’intégration si la répartition des éducatrices au soutien à l’intégration et les besoins des enfants à besoins particuliers est équilibrée.

· Au besoin, planifier des formations pertinentes pour la responsable d’intégration et/ou les éducatrices.

Responsable de l’intégration

· Coordonner les différentes activités.

· Assurer le lien avec les parents, les enfants, les responsables de groupe, les éducatrices à l’intégration et les thérapeutes impliqués dans le dossier.

· En collaboration avec l’éducatrice au soutien à l’intégration, coordonner mensuellement l’ensemble des tâches pour l’intégration des enfants à besoins particuliers.

· Assurer une assistance au personnel tout au long de la démarche d’intégration.

· Assister aux plans d’intervention avec l’éducatrice de l’enfant ou l’éducatrice d’intégration.

· Organiser une rencontre (individuelle ou de groupe) avec les différents thérapeutes en collaboration avec les éducatrices de l’enfant.

· Contacter tous les intervenants de l’enfant afin de mettre à jour certaines interventions ou clarifier certaines recommandations.

· Au besoin, planifier des rencontres avec les intervenants de l’enfant.

· Présenter la politique d’intégration d’enfants à besoins particuliers aux personnes concernées.

· Au niveau administratif, assurer le suivi des dossiers des enfants à besoins particuliers avec le MFA.

· Planifier les besoins en termes de ressources humaines et matérielles.

· Compléter les demandes de mesures exceptionnelles s’il y a lieu.

· Recevoir des étudiantes en éducation spécialisée lors des visites organisées par les cegeps.

· Soutenir et organiser les stagiaires.


Éducatrice responsable de l’enfant


· Entretenir des liens privilégiés avec l’enfant et les parents.

· Participer à l’élaboration des projets et à leur évaluation.

· Appliquer les objectifs à court et à long terme du plan d’intervention.

· Assurer un support à l’enfant dans ses contacts avec le groupe.

· Préparer les activités et le matériel suivant les besoins de l’enfant.

· Stimuler l’enfant dans toutes les sphères de développement.

· Assurer un support continu à l’enfant dans sa démarche d’intégration en collaboration étroite avec l’éducatrice au soutien à l’intégration.

· Entretenir une relation harmonieuse avec les parents et les thérapeutes de l’enfant.


Éducatrice au soutien à l’intégration

· Supporter l’enfant à besoins particuliers dans le but de l’aider à s’adapter dans son groupe.

· Participer à l’élaboration des projets et à leur évaluation en suivant le plan d’intervention.

· Appliquer les objectifs à court et à long terme du plan d’intervention.

· Assurer un support direct à l’enfant dans ses contacts avec le groupe.

· Travailler en étroite collaboration avec l’éducatrice du groupe à la planification des activités en incluant l’enfant à besoins particuliers.

· Entretenir une relation harmonieuse avec les parents et les thérapeutes de l’enfant.

· Être un support actif au sein groupe.

· Participer aux différentes tâches quotidiennes ou éducatives.


Toutefois, cette personne ne doit pas intervenir qu’auprès de l’enfant à besoins particuliers car cela ne répondrait pas aux objectifs visés. Une grande complicité doit exister entre les deux intervenantes dans le groupe. Il est essentiel qu’une saine communication s’établisse entre elles.

Conseil d’administration

· Prendre position suite aux recommandations de la DG concernant l’admission des enfants à besoins particuliers à notre CPE.