Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Devenir RSG

Processus pour la personne qui désire faire une demande de reconnaissance (ouvrir son service de garde avec des places subventionnées)

NOUS AVONS DES PLACES À OCTROYER DANS LE SECTEUR DE LAC-MÉGANTIC.

Vous souhaitez devenir une personne responsable d’un service de garde en milieu familial? Si vous désirez offrir des places à contribution réduite (7,75$ par jour) ou si vous voulez accueillir chez vous plus de six enfants, vous devez être reconnue par un bureau coordonnateur.

Qui doit et qui peut obtenir une reconnaissance? Quel est l’avantage d’obtenir une reconnaissance? Quel est le rôle du bureau coordonnateur? Quelles conditions doit-on  remplir pour obtenir une reconnaissance? Quelle formation faudra-t-il pour obtenir une reconnaissance? Quelles sont les modalités d’une demande de reconnaissance?

Vous trouverez toutes ces réponses dans le dépliant « Se faire reconnaître à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial » (PDF à télécharger)

Une personne qui veut devenir RSG (responsable d’un service de garde en milieu familial) doit répondre à des exigences légales précises. Avant de déposer une demande au bureau coordonnateur, il est important que la candidate prenne connaissance des obligations légales du Ministère de la famille du Québec, auxquelles elle devra se conformer :

·         Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance

·         Règlement sur la contribution réduite

·         Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance

·         Le programme éducatif Accueillir la petite enfance

Vous pouvez vous procurer les documents suivants sur le site du Ministère de la Famille (site Internet)

En premier lieu, vous devez déposer votre dossier complet au bureau coordonnateur. À la réception de votre demande, vous recevrez un accusé réception avec la procédure concernant une demande de reconnaissance. Vous serez alors placée sur une liste d’attente. Le temps d’attente pour obtenir une réponse de la part de notre BC varie selon les places disponibles et les besoins des parents dans les différents secteurs de la MRC du Granit.

Cliquez sur ce lien pour consulter les documents requis pour déposer votre demande d'accréditation.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre bureau coordonnateur!

Pour plus d'information, contactez Mireille Chabot au 819 583-3000 au poste 226.