Malgré la bonne volonté de chacun, des mésententes peuvent se produire et peuvent être causées par différentes situations telles que : mauvaise compréhension des politiques et pratiques de l’entreprise, mauvaise connaissance des circonstances entourant certaines décisions, conflits interpersonnels, etc. Notre objectif est de maintenir une atmosphère de travail harmonieuse et sans conflit. Pour ce faire, votre collaboration est nécessaire et, particulièrement si vous avez des insatisfactions ou si vous croyez être victime d’une décision injuste, il est nécessaire de manifester vos questionnements, vos irritants ou votre désaccord en utilisant la procédure ci-après.
La plupart du temps, une explication de part et d’autre amène des clarifications et des solutions satisfaisantes.
Étape 1 : Discussion de la demande
La personne qui éprouve des questionnements, des irritants ou qui croit être victime d’une décision injuste doit en faire part à la directrice concernée. Si la demande ne peut être satisfaite ou si les explications fournies par la directrice ne sont pas à la satisfaction de la personne, celle-ci peut procéder à l’étape suivante.
Étape 2 : Soumission écrite à la direction
La personne soumet alors sa demande par écrit à la direction générale en indiquant la date de l’événement, le nom des personnes concernées, une brève description des faits reprochés et la correction demandée.
Dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la demande, la direction générale organisera une rencontre. Vous serez convoqué avec la directrice concernée à cette rencontre qui sera présidée par la directrice générale. Cette dernière bénéficie d’une période de cinq (5) jours ouvrables, suite à cette rencontre, pour vous communiquer sa position. Lorsque la direction générale est en désaccord avec la demande, la réponse donnée doit l’être par écrit et préciser les motifs pour lesquels le CPE ne peut donner suite à la demande. Si les explications fournies par la directrice générale ne sont pas à la satisfaction de la personne, celle-ci peut procéder à l’étape suivante.
Étape 3 : Soumission écrite au conseil d’administration
La personne soumet alors sa demande par écrit ou par courriel à l’attention du conseil d’administration en indiquant les raisons pour lesquelles elle fait appel au conseil d’administration. Dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la demande, le conseil d’administration organisera une rencontre. Vous serez convoqué avec la directrice concernée et la directrice générale à cette rencontre qui sera présidée par la présidente du conseil d’administration. Le CA bénéficie d’une période de cinq (5) jours ouvrables, suite à cette rencontre, pour vous communiquer sa position. Lorsque le conseil d’administration est en désaccord avec la demande, la réponse donnée doit être par écrit et donner les motifs pour lesquels le CPE ne peut faire droit à sa demande.
But recherché :
Il est important pour nous que la personne qui éprouve des insatisfactions, des irritants ou un sentiment d’injustice puisse avoir des recours et puisse être entendue avec respect et impartialité. Il est tout aussi important d’assurer la confidentialité des informations, l’intégrité de la réputation des personnes incluant les membres de la direction et d’éviter la diffamation, le dénigrement et la malveillance. La présente procédure est le moyen professionnel d’y parvenir.
Pour les situations de harcèlement, une procédure spécifique est prévue dans le protocole de prévention de harcèlement du CPE.
|