Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

L'apprentissage de la vie de groupe en installation représente un grand défi pour l'enfant. Il faut apprendre à suivre des routines et à respecter des consignes différentes de la maison.

Pour maintenir une certaine harmonie et unité au sein de leur groupe d'enfants, le personnel observe les règles suivantes.

Chaque enfant est accueilli et reconnu comme unique et est respecté dans son rythme de développement qui lui est propre. Il n'y a donc pas de barème de performance à atteindre ou de calendrier de développement à respecter. Chaque enfant est encouragé à progresser selon son rythme et ses capacités.

Dans la structure de déroulement d'une journée, l'objectif premier est le développement global de l'enfant aussi minime puisse-t-il paraître de prime abord, ce qui signifie que l'éducateur ne favorise pas un aspect du développement au détriment d'un autre, mais bien l'interrelation entre chacun des aspects du développement.

Malgré toute l'attention que nous portons à l'élaboration du programme d'activités, c'est l'enfant qui demeure le « maître-d'oeuvre » de son développement. Nous devons l'intéresser à ce qui l'entoure afin que sa curiosité l'attire à voir, entendre, toucher, agir, explorer et s'exprimer.

Le moyen d'apprentissage valorisé est le jeu. Il se veut l'outil essentiel d'expression et d'intégration de l'enfant. L'équipe de travail ne vise ni la performance ni les apprentissages de niveau scolaire.

Le parent est le premier intervenant auprès de son enfant et nous comptons sur une solide collaboration afin de pouvoir en apprendre plus sur leur enfant et ainsi, être en mesure de mieux poursuivre le travail qu'ils ont déjà commencé. La cohérence entre les parents et le personnel sera d'ailleurs un élément de sécurité et une ressource inestimable pour l'enfant.