Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Rôle du Bureau Coordonnateur

Encadrée par un bureau coordonnateur, la garde en milieu familial est un service éducatif fourni par une personne adulte dans une résidence privée, moyennant rémunération. Cette personne peut recevoir:   

Un maximum de six enfants, dont deux au plus ont moins de 18 mois; ce nombre comprend ses propres enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle;

ou

De sept à neuf enfants, dont quatre au plus ont moins de 18 mois, à la condition d'être assistée d'une autre personne adulte; ce nombre comprend ses propres enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle.

Un service de garde en milieu familial recrée un milieu de vie se rapprochant de celui de l'enfant où les lieux physiques et, s'il y a lieu, les membres de la famille de garde contribuent à composer un environnement familial. Par ailleurs, le service de garde offre également un programme éducatif, selon un horaire établi au contrat; les modalités doivent être précisées dans l'offre de service de la personne responsable.

Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, le programme éducatif en milieu familial pour les enfants préscolaires prend toute sa valeur; il vise essentiellement à favoriser le développement global et harmonieux de l'enfant, c'est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne.

Le CPE Coordonnateur Les Joyeux Calinours compte plus de 210 services de garde en milieu familial répartis dans la ville de Saint-Hubert.

Nos responsables en service de garde (RSG) ont suivi avant leur reconnaissance, un programme de formation d'une durée d'au moins 45 heures portant sur :

  • le rôle de la personne responsable d'un service de garde en milieu familial;
  • le développement de l'enfant;
  • la sécurité, la santé et l'alimentation;
  • le programme éducatif prévu par la loi et les règlements.

Après avoir acquis la formation, la RSG doit suivre annuellement 6 heures de perfectionnement. Certaines de nos RSG possèdent une formation supplémentaire en petite enfance ou autre. Demandez à votre RSG son bagage pédagogique : vous serez agréablement surpris !

Le CPE Coordonnateur doit annuellement effectuer trois visites de contrôle à l'improviste de la résidence privée où est fournit le service de garde en milieu familial. Ces visites sont effectuées par quatre agentes de conformités.

De plus, ces agentes procèdent aux trois ans, au renouvellement de la reconnaissance de la RSG ainsi que la visite intégrale de la résidence où sont offerts les services de garde. Aux fins de cette réévaluation, les agentes effectuent une entrevue avec la personne reconnue et avec chaque personne âgée de plus de 14 ans.

 

 

MANDAT DU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE - LOI : ARTICLE 9

Le titulaire d'un permis de centre de la petite enfance doit coordonner, contrôler et surveiller l'ensemble des services de garde éducatifs offerts par les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial qu'il a reconnu et, à cette fin, il doit notamment :

  1. Promouvoir le développement des services de garde en milieu familial.
  2. Accorder les reconnaissances en fonction des besoins qu'il a déterminé.
  3. Maintenir un service d'information sur les services de garde en milieu familial disponibles.
  4. Promouvoir la mise sur pied de cours de formation et de perfectionnement des personnes responsables d'un service de garde en milieu familial.
  5. Offrir un soutien technique et professionnel aux personnes responsables d'un service de garde en milieu familial
  6. Appliquer les mesures de contrôle et de surveillance déterminées par règlements et auxquelles doivent se soumettre les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial qu'il a reconnu.

 

 

QU'EST-CE QU'UNE RSG ?

 

Ce qu'il faut connaître :

Un service de garde en milieu familial reconnu par un centre de la petite enfance est un service qui est conforme à la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance, aux Règlements des centres de la petite enfance et aux Règlements sur la contribution réduite.

La personne responsable de ce service de garde se nomme RSG (responsable de service de garde en milieu familial).

Il est important de préciser que la RSG agit à titre de travailleuse autonome. En étant accréditée par un CPE-BC, la personne qui s'occupe d'enfants à la maison peut recevoir du soutien professionnel et technique. Elle peut échanger avec les autres RSG, etc.

 

 

 

TARIF

La RSG reçoit la contribution du parent (7.55$) et une subvention (27.96$) par enfant par journée de fréquentation. Pour les enfants âgés de moins de 18 mois, une subvention supplémentaire (10.41$) est versé à la RSG. Ces subventions sont versées afin de soutenir la RSG au niveau de l'achat d'équipement et de jouets.

 

 

 

IMPÔTS

Provincial

  • Formulaire TP-80
  • Formulaire IN-155

Ces formulaires s'adressent aux travailleurs autonomes. Revenus et dépenses d'entreprise ou de profession /revenus et gains. Pour commander ces formulaires, composer le (514) 864-6299 ou via internet au site suivant:

http://www.revenu.gouv.qc.ca

Fédéral

  • Formulaire P-134
  • T-4002