Informations sur la garde en milieu familial
Informations sur la garde en milieu familial
La garde en milieu familial se divise en deux volets: les services de garde privés et les services de garde reconnus par un bureau coordonnateur. Un service de garde éducatif en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur est fourni par une responsable d’un service de garde (RSG) dans une résidence privée. La RSG est une travailleuse autonome et est tributaire de la qualité de son service de garde.
Ces services de garde sont supervisés par le bureau coordonnateur. Ils sont régis par la Loi et le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. (LSGEE et RSGEE).
Avant de devenir RSG, la requérante doit traverser avec succès les différentes étapes d'un processus de reconnaissance. Ce processus est constitué d'entrevues, de la visite de la résidence et de la remise de différents documents tels que le programme éducatif.
La candidate doit entre autres démontrer à l'aide d'un certificat médical qu'elle a la santé mentale et physique lui permettant d'exercer ce métier. Elle doit de plus démontrer qu'elle-même, son assistante, sa remplaçante et les personnes qui résident dans la résidence où elle entend fournir les services de garde ne font pas l'objet d'un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour la tenue d'un service de garde en milieu familial.
Tout comme pour les services de garde en installation, le parent paie la contribution réduite en vigueur.
La garde en milieu familial diffère de la garde en installation par le fait que l’environnement s’apparente à celui de la vie familiale (maison, appartement, cour extérieure, vie de quartier). Les groupes sont multiâges et permettent de recevoir les frères et sœurs de moins de 5 ans. La stabilité est souvent au rendez-vous puisque la RSG est présente avec les enfants tous les jours, et ce, de leur entrée au service de garde à leur départ.
Ratio : La RSG si elle travaille seule peut recevoir un maximum de 6 enfants, dont 2 poupons de moins de 18 mois. Ce ratio inclut ses propres enfants de moins de 9 ans s’ils sont présents sur les heures de prestation du service de garde.
Si la RSG est assistée d’une autre personne, elle peut recevoir un maximum de 9 enfants, dont 4 poupons de moins de 18 mois. Ce ratio inclut ses propres enfants de moins de 9 ans s’ils sont présents sur les heures de prestation du service de garde.
Formation
À moins de posséder un diplôme en technique d'éducation à l'enfance ou toutes autres formations reconnues par le Ministère de la Famille (article 22), la candidate doit, préalablement au dépôt de sa demande de reconnaissance, suivre une formation de base de 45 heures. Cette formation inclut des cours sur : le développement de l’enfant, le programme éducatif, la santé et l'alimentation et le rôle de la RSG.
Elle doit également suivre un cours de 3.5 heures en hygiène et salubrité donné par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Une fois la reconnaissance obtenue, la RSG doit suivre annuellement 6 heures de perfectionnement portant sur l’un des 4 axes de la formation de base. Trois heures doivent porter sur le développement de l'enfant et le programme éducatif.
La RSG doit avoir en tout temps un certificat valide attestant la réussite d’un cours de premiers soins adapté à la petite enfance et comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques.
L'assistante ainsi que la remplaçante doivent au plus tard six mois après leur entrée en fonction, avoir réussi une formation d'au moins 12 heures portant sur le développement de l'enfant.
Tout comme la RSG, ces deux personnes doivent avoir en leur possession un certificat valide attestant de la réussite d'un cours de premiers soins adapté à la petite enfance et comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques.
Programme éducatif :
Lors de sa reconnaissance, la RSG doit remettre au bureau coordonnateur le programme éducatif qu’elle entend appliquer avec les enfants.
Ce programme éducatif doit inclure des activités et des interventions permettant à l’enfant de développer toutes les sphères de son développement (motrice, cognitive, affective, langagière, sociale et morale).
La RSG doit également transmettre aux enfants de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et les aider à développer leurs aptitudes à vivre en collectivité.