Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Le centre de la petite enfance l’Essentiel

 

En 1985 naissait la garderie Fanfolie. Ce premier service de garde au cœur du quartier Vanier recevait 44 enfants demeurant majoritairement à proximité de la garderie. Nous étions une garderie de quartier! Ses premiers artisans étaient animés par des valeurs encore identifiables aujourd’hui dans nos pratiques quotidiennes : l’accueil de tous les enfants et de leur famille sans égard à leur différence, l’alimentation végétarienne, l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, l’approche centrée sur la famille.

 

Cette maison, aux fenêtres encadrées par des ailes de papillons, qui se veulent le symbole de l’envol du jeune enfant qui vient grandir chez nous, s’identifie comme étant un milieu d’apprentissage où toutes nos actions éducatives sont orientées vers le mieux-être de l’enfant et son plein épanouissement.

 

Le parent s’y sent accueilli par le personnel qui désire établir un canal de communication bidirectionnelle pour répondre adéquatement aux besoins et aux attentes de ce dernier en lien avec les soins à donner à son enfant, les stratégies d’intervention à mettre en place et le soutien mutuel dans l’exercice des compétences respectives du parent et du personnel éducateur.

En juillet 1993, la garderie Fanfolie est devenue trop petite et ne réussit plus à combler les besoins des familles du quartier. Celle-ci en collaboration avec des organismes de Vanier fonde une agence de garde en milieu familial, L'Essentiel.  Cette agence a maintenant sa vie propre, jusqu’à 170 enfants seront reçus par des responsables de garde dans leur résidence gérées par l’agence l’Essentiel.

 

En décembre 1999, Fanfolie se transforme, grandit et devient un Centre à la petite enfance diversifié. L’agence en milieu familial l’Essentiel et l’installation Fanfouille viennent se joindre à Fanfolie pour devenir Le CPE l’Essentiel et répondre aux besoins grandissant des familles. Le CPE vibre à la cadence des 110 enfants qui y sont reçus quotidiennement dans ses installations.

En juin 2006, le CPE l’Essentiel obtient un agrément à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour l’arrondissement Les Rivières. L’agence en milieu familial l’Essentiel se transforme et offre maintenant 731 places en milieu familial. Il supervise et soutient dans leur travail auprès des enfants plus de 125 responsables de service de garde en milieu familial.

 

En mars 2015, le CPE L'Essentiel a le plaisir d'offrir à sa clientèle une troisième installation située au Domaine du Parc Savard. Cette nouvelle installation, nommée Fanfourire compte 67 places dont une pouponnière de 15 poupons.

 

Aujourd’hui, qu’on pense à Fanfolie, à Fanfouille, à Fanfourire ou au service de garde en milieu familial, notre mission commune se poursuit…

Amener les enfants à grandir, à s’épanouir, à se transformer tel une Chenille vers le Papillon…