Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Devenir RSG

Devenir responsable de service de garde

Il nous fait plaisir de connaître votre intérêt à devenir une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSG), reconnu par le Bureau coordonnateur (BC) du CPE l’Essentiel.

Notre mission est d’offrir des services de garde éducatifs aux enfants de 0-5 ans en milieu familial.

L’équipe du BC l’Essentiel recherche des requérantes qui ont à cœur le développement des enfants, leur santé, leur sécurité, leur bien-être, ainsi que le développement de saines habitudes de vie.

Le travail d’une RSG est encadré par la Loi et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGEE), le Règlement sur la contribution réduite et la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant émit par le Ministère de la Famille (MF).

Les conditions de reconnaissance :

Être âgée d’au moins 18 ans et être autorisée à travailler au Canada

Être en mesure d’être présente à la résidence où elle entend fournir des services de garde durant toutes les heures de prestations des services de garde sauf dans les cas prévus à l’article 81 et 81.1 du RSGEE.

Démontrer des aptitudes à communiquer et à établir des liens de sympathie avec les enfants ainsi qu’à collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur.

Avoir la santé physique et mentale lui permettant d’assurer la prestation de service de garde aux enfants.

Avoir la capacité d’offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’elle entend recevoir.

Disposer, dans la résidence privée où elle entend fournir les services de garde, de l’espace suffisant eu égard au nombre et à l’âge des enfants reçus.

Fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis des services de garde.

Avoir la capacité d’animer et d’encadrer des activités s’adressant aux enfants pour mettre en application le programme éducatif.

Être titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.

Avoir réussi la formation prévue à l’article 57 du RSGEE (formation de base, 45 heures) et le cas échéant les activités de perfectionnement comme prévu à l’article 59.Vous devez avoir complété votre formation avant de nous déposer une demande de reconnaissance.

Être couverte par une police d’assurance responsabilité civile pour un montant d’au moins 1000 000 $ par sinistre dont la garantie s’étend à ses activités de responsable et, s’il y a lieu, à celles de la personne qui l’assiste et des remplaçantes énumérées à l’article 81.

Démontrer qu’elle-même et les personnes de 18 ans et plus qui résident dans la résidence où elle entend fournir les services de garde;

·       Ne font pas l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour la tenue d’un service de garde en milieu familial;

·      Que ces personnes n’entraveront pas l’exercice de ses responsabilités ni ne présenteront un danger moral ou physique pour les enfants qu’elle entend recevoir.

Démontrer qu’elle n’a pas été coupable, dans les 2 ans précédant la demande, d’une infraction visée à l’article 108.2 de la Loi.

Processus de reconnaissance par le Bureau coordonnateur

L’ordre de certaines étapes peut varier selon la disponibilité du personnel du BC. Cependant toutes les étapes doivent être franchies avant que la demande soit présentée au conseil d’administration.

·       Remise de la demande de reconnaissance, des pièces justificatives et du programme éducatif;

·       Analyse de votre demande (seuls les dossiers complets seront traités);

·       Entrevue de la requérante;

·       Visite de la résidence;

·       Entrevue du conjoint, entrevue des personnes de 14 ans et plus;

·       Bilan de la démarche de reconnaissance/ présentation de la demande au conseil d’administration (C.A.)

·       Décision par le C.A. de reconnaître ou de ne pas reconnaître une requérante.

Le document de demande de reconnaissance est disponible dans la section « Babillard » sous l’onglet « documents ».