Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Centre de la Petite Enfance Plan ète Soleil

Programme éducatif

  

AU CPE Planète Soleil, nous offrons un accueil chaleureux et personnalisé à chaque visiteur.  La courtoisie, le sourire et la confidentialité sont présents tout au long de l'année.  Nous tentons également de recréer autant que possible une ambiance familiale.

 

Les objectifs du programme éducatif

 

Pour élaborer son programme éducatif, le Centre de la Petite Enfance se base sur le programme du Ministère de la Famille "Accueillir la petite enfance" afin d'optimiser la qualité des services offerts dans notre centre.

 

Ce document est donc:

Un outil personnalisé reflétant les couleurs particulières de notre centre et contribuant à favoriser le développement de l'enfant ;

Un outil de référence pour toute personne travaillant auprès des enfants ;

Un outil d'information pour les parents utilisateurs.

 

Les valeurs privilégiées

 

Les valeurs que nous privilégions sont l'estime de soi, le respect, l'autonomie et la collaboration.

 

Donc voici une description de chaque valeur véhiculée dans notre centre.

 

L'ESTIME de SOI

 

L'estime de soi est un élément fondamental pour la construction de l'identité.  Par les interventions, l'enfant est amené à prendre connaissance de sa valeur personnelle.  En lui faisant vivre des expériences enrichissantes l'enfant apprendra alors à :

 

·         Se connaître et découvrir ses intérêts ;

·         Arriver à accepter ses faiblesses dans le but de les améliorer ;

·         Identifier et exploiter ses forces ;

·         Trouver des outils pour évoluer autant au niveau personnel que social ;

·         S'estimer, reconnaître sa valeur personnelle et ses compétences ;

·         Se faire confiance en osant de vivre de nouvelles expériences ;

·         Cibler puis exprimer verbalement et correctement ses sentiments ;

·         Rechercher des solutions convenables pour chacun lors de situations conflictuelles ;

·         Ressentir un lien d'appartenance à son groupe ;

·         S'impliquer lors d'activités collectives.

 

Donc l'enfant se forge tranquillement une image positive de lui-même, apprend à s'aimer et à interagir de façon harmonieuse avec son environnement.

 

LE RESPECT

 

Le respect est une valeur très importante.  Nous amenons l'enfant à socialiser dans le but de lui inculquer autant le respect des autres que le respect de sa propre personne.  Les façons de travailler avec l'enfant pour lui transmettre les notions du respect sont :

 

·         Afficher son besoin de s'isoler par la pratique de jeux individuels ;

·         Amener l'enfant à s'exprimer et être à l'écoute de l'autre ;

·         Suivre les consignes et les règles de vie ;

·         Apprendre à l'enfant qu'il est préférable de chercher à comprendre plutôt que de porter un jugement face aux différences de l'autre tel que : différences raciales, alimentaires, etc...

 

L'AUTONOMIE

 

Pour être autonome, l'enfant apprend à connaître ses besoins, à faire ses choix et à les assumer.  Il affirme sa personnalité et développe son sens des responsabilités.  Par ses interventions ciblées vers l'apprentissage de l'autonomie, l'éducatrice dirige l'enfant à :

 

Faire prendre conscience de la satisfaction et du résultat de la persévérance qui mène à la réussite ;

Encourager l'enfant dans ses efforts et ses initiatives ;

Attribuer des responsabilités ;

Assister l'enfant avec des questions ouvertes pour le guider dans sa recherche de solutions dans les activités quotidiennes.

 

LA COLLABORATION

 

La collaboration est une autre valeur essentielle.  L'enfant apprend à développer ses compétences pour s'accomplir et s'épanouir comme personne.

 

Pour cette valeur nous favorisons de :

 

·         Mettre en commun les connaissances de chacun pour en faire bénéficier les autres ;

·         Partager à plusieurs niveaux tels que : le matériel, les tâches, l'attention de l'éducatrice ;

·         Apprendre l'importance d'attendre son tour ;

·         Trouver des solutions ensemble.

 

Le programme éducatif

 

Le programme éducatif des services de garde "Accueillir la petite enfance" repose sur les cinq principes suivants :

 

·         Chaque enfant est unique          En apprenant à connaître l'enfant, l'éducatrice respecte les particularités, le rythme du développement ainsi que les besoins et les champs d'intérêt de celui-ci afin d'éviter l'uniformité et la comparaison.

 

·         Le développement est un processus global et intégré     Par l'aménagement de son local, les activités proposées et les interventions de l'éducatrice sollicitent toutes les sphères du développement de l'enfant : Affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière.

 

·         L'enfant est le premier agent de son développement       Par la manipulation, l'exploration, l'expérimentation, l'observation et l'imitation, l'enfant construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement par le processus d'essais et erreurs, tout en étant soutenu et guidé par l'adulte.

 

·         L'enfant apprend par le jeu        Pour l'enfant, le jeu est un moyen d'expérimenter et d'explorer le monde.  Peu importe, s'il joue seul ou en groupe, il exploite toutes les dimensions de sa personne.

 

·         La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant        La bonne entente et les échanges entre le personnel éducateur et le parent assurent et favorisent la création d'un lien affectif avec l'enfant.

 

 

Structuration des lieux

 

L'aménagement des aires de jeux à l'intérieur et à l'extérieur est un élément important de notre programme éducatif.  L'enfant a besoin de bouger, de créer, de manipuler qu'il soit seul ou en interaction avec les autres.

 

Les locaux

 

Les locaux sont aménagés en tenant compte des besoins et des intérêts de l'enfant.  L'éducatrice aménage son local par coins d'activités (Ex: manipulation, jeux symboliques, expression plastique, lecture et détente, science et découverte, musique et mouvement, etc) et laisse du matériel à la disposition de l'enfant en respectant l'âge du groupe.  Le tout favorise l'autonomie et la confiance en soi et l'enfant apprend à faire ses choix.

 

Le changement des ateliers s'effectue aux six (6) semaines pour offrir de la nouveauté aux enfants.

 

Chaque salle est jumelée à une autre par une porte coulissante, ceci favorise :

 

Une diversité d'ateliers, en proposant des activités différentes dans chacun des locaux ;

Le travail d'équipe et la collaboration entre les éducatrices ;

La proximité d'un autre adulte en cas d'urgence.

 

La salle multifonctions

 

Cette salle est conçue pour des activités motrices donc l'enfant s'amuse de façon différente en utilisant un plus grand espace pour développer d'autres habiletés.  Dans cette salle le défoulement est prescrit et il est autorisé de courir, sauter, jouer au ballon, pratiquer l'équilibre sur les poutres, faire des roulades, etc,,..

 

 

La cour et l'environnement extérieur

 

La cour située à l'arrière de la bâtisse se divise en quatre sections :

Poupons ;

18 - 23 mois ;

24 - 59 mois ;

Un coin d'eau.

 

L'Aménagement

 

Chaque section est aménagée de coin symbolique, de manipulation, de repos et de carrés de sable.

 

La section d'eau est utilisée par tous les groupes lors de journées chaudes.  Elle est munie d'arrosoirs, de bacs à eau et de jouets de manipulation.  Elle sert aussi à faire des activités spéciales en petits groupes.

 

Pendant la saison blanche, les enfants ont à leur disposition des traîneaux, des soucoupes et des pelles pour s'amuser dans la neige.

 

La variété des jeux extérieurs constitue un excellent moyen de permettre à l'enfant de développer les différentes sphères de son développement et de faire de l'activité physique.

 

Structuration des activités

 

Les thèmes

 

Au CPE,  un thème par mois est proposé et chaque éducatrice l'exploite selon son inspiration.  Au début de chaque mois, l'éducatrice est libérée une (1) heure trente (30) minutes pour la planification de ses activités.  Internet dont Éducatout et différents volumes sont mis à sa disposition pour une recherche efficace.

 

Les thèmes proposés

 

Septembre :   Mon corps  

Octobre :        L'automne  

Novembre:     L'espace

Décembre:     Noël

Janvier :         L'hiver

Février:           Le monde fantastique

Mars:              L'alimentation

Avril:               Les animaux

Mai:                Le printemps

Juin:               Les fonds marins

Juillet:             L'été

Août:               Les métiers

 

En tenant compte du thème du mois, des activités sont organisées et du matériel de jeu est prévu et placé en ateliers.  Chaque groupe d'âge a son horaire personnalisé.  Chez les 36 à 59 mois, l'horaire est annoncé à chaque début de journée au groupe avec l'aide du train quotidien.

 

Par cette structuration nous souhaitons...

 

·         Établir un horaire régulier et sécurisant pour l'enfant ;

·         Permettre aux enfants de choisir leurs activités via leurs champs d'intérêt ;

·         Encourager la créativité de l'enfant.  Nous évitons de proposer des modèles à l'enfant afin qu'il puisse poursuivre lui-même sa propre démarche pour atteindre SON produit fini.

Il développe ainsi son unicité ;

·         Accorder une attention particulière à chaque enfant pendant les activités et s'adapter aux besoins individuels de chacun.

 

Dans la structuration des activités, nous retrouvons le jeu en atelier libre qui se déroule en trois temps

 

 

La planification      C'est l'étape préparatoire où l'enfant se forge une image de l'activité qui lui est proposée.

 

Réalisation              Période active.  L'enfant peut décider de modifier ou d'enrichir son activité selon son degré d'ouverture pendant cet instant présent.  La démarche est plus importante que le résultat.

 

Le retour                  C'est le temps du bilan, l'enfant évalue la façon dont il a vécu son activité.  Il pratique sa mémoire et son esprit d'analyse.  Le retour peut être individuel ou collectif soutenu ou pas par l'adulte

 

 

Activités spéciales

 

Mensuellement, nous avons une activité spéciale d'organisée afin de faire vivre de nouvelles expériences aux enfants :  Marche en sentier pédestre, visite à la bibliothèque, l'halloween, party pyjama, visite du Père Noël, dîner de Noël, fête des neiges, hockey mineur, visite du Bonhomme Folifret,             party western, activité des finissants

 

D'autres activités non prévues à l'horaire s'ajoutent également pendant l'année.

 

Quelques exemples d'activités spontanés :

Spectacle de clowns ;

Spectacle de magiciens ;

Tire sur la neige.

 

Saines habitudes de vie

 

Par les activités quotidiennes, nous souhaitons instaurer de saines habitudes de vie à l'enfant qui fréquente notre service de garde.

 

 

Accueil et départ

Le plaisir de communiquer avec les parents.  (Se souhaiter bonne journée, informer lors de directives spéciales concernant l'enfant, donner le compte-rendu verbal de la journée).

 

 

Activités de routine et de transition

 

L'enfant arrive à se sécuriser dans le temps.  La routine offre des points de repère dans le déroulement de sa journée.  Les transitions lui apprennent à patienter lors de courte période de temps libre par des chansons, des énigmes, des mimes, de la danse, etc..

 

Soins d'hygiène

 

L'entraînement à la propreté, le lavage des mains, le brossage des dents, la technique pour moucher le nez et pour tousser sont des apprentissages nécessaires pour limiter la propagation des microbes.

 

Pour les enfants de 18 - 35 mois, l'éducation pour l'hygiène buccale est abordée à différents moments de l'année soit à l'intérieur du thème du corps et de l'alimentation, soit par une activité spéciale (chansons, bricolage) ou par une causerie sur les aliments sains et l'hygiène de la bouche.

 

Pour les enfants de 36 à 59 mois, les enfants se brossent les dents après le dîner sous la supervision de l'éducatrice.

 

Repas et collations

 

Au CPE, notre politique alimentaire est établie à partir du cadre de référence "Gazelle et Potiron" du Ministère de la Famille et notre menu est basé sur le "Guide Alimentaire Canadien ".  L'enfant est également initié aux bonnes manières de se comporter pendant un repas en groupe.

 

Période de repos

 

La sieste est essentielle pour la santé.  Par ce temps d'arrêt, l'enfant apprend à se calmer, à se détendre, à écouter le besoin de repos de son corps.

 

Période de jeu et/ou activités proposées par l'adulte

 

L'activité physique est un élément important dans les saines habitudes de vie.  Que ce soit à la salle multifonctions ou à l'extérieur, l'horaire de la journée prévoit quotidiennement des activités motrices pour faire bouger l'enfant.

 

 

Présentation des horaires quotidienne

 

 

Pouponnière

 

À la pouponnière nous respectons les besoins et le rythme de chaque enfant, donc l'horaire est un outil de référence dans la journée.

 

08h00                        Accueil des enfants et jeux libres

08h45                        Séance d'hygiène

09h00                        Collation

09h15                        Période de repos et/ou activité proposée  et/ou activité motrice et/ou sortie à l'extérieur

10h45                        Séance d'hygiène, chansons

11h00                        Dîner

12h00                        Séance d'hygiène et jeux libres

12h15                        Période de repos

14h30                        Jeux calmes

14h50                        Séance d'hygiène

15h00                        Collation

15h30                        Jeux libres et/ou activité motrice et/ou

                        jeux à l'extérieur selon la saison

16h15            Rassemblement des groupes pour le départ graduel dans le local des 18-23 mois

17h10                        Rassemblement dans la salle multifonctions

 

 

 

 

18 - 23 mois

 

08h00                        Accueil des enfants et jeux libres

09h00                        Séance d'hygiène

09h15                        Collation

09h30                        Sortie à l'extérieur  et/ou  activité proposée et/ou activité motrice

11h05                        Séance d'hygiène

11h15                        Dîner

12h00                        Séance d'hygiène -            Jeux calmes - Histoire

12h15                        Période de repos

14h30                        Jeux calmes et séance d'hygiène

15h15                        Collation

15h30                        Jeux libres et/ou activité motrice et/ou

                        jeux à l'extérieur selon la saison

16h30                        Séance d'hygiène

17h10                        Rassemblement dans la salle multifonctions

 

 

24 - 35 mois

 

08h00                        Accueil des enfants et jeux libres

08h45                        Séance d'hygiène

09h15                        Collation

09h30                        Sortie à l'extérieur  et/ou  activité proposée et/ou activité motrice

11h15                        Séance d'hygiène

11h30                        Dîner

12h00                        Séance d'hygiène et jeux libres

12h15                        Histoire

12h30                        Repos

14h30                        Jeux calmes et séance d'hygiène

15h15                        Collation

15h30                        Jeux libres  et/ou  activité motrice et/ou

                        jeux à l'extérieur selon la saison

16h30                        Séance d'hygiène

17h10                        Rassemblement dans la salle multifonctions

 

 

36 - 47 mois

 

08h00                        Accueil des enfants et jeux libres

08h50            Tableau des sentiments, température,

                        calendrier, saison, tâches et train de la journée

09h05                        Séance d'hygiène

09h15                        Collation

09h30                        Sortie à l'extérieur  et/ou  activité proposée et/ou activité motrice

11h20                        Séance d'hygiène

11h30                        Dîner

12h15                        Séance d'hygiène/brossage de dents/jeux libre

12h30                        Histoire

12h45                        Repos

13h30                        Jeux calmes

15h05                        Séance d'hygiène

15h15                        Collation

15h30                        Jeux libres  et/ou  activité motrice et/ou

                        jeux à l'extérieur selon la saison

16h30                        Séance d'hygiène

17h10                        Rassemblement dans la salle multifonctions

 

 

48 - 59 mois

 

08h00                        Accueil des enfants et jeux libres

08h50            Tableau des sentiments, température,

                        calendrier, saison, tâches et train de la journée

09h05                        Séance d'hygiène

09h15                        Collation

09h30                        Sortie à l'extérieur  et/ou  activité proposée et/ou activité motrice

11h15                        Séance d'hygiène

11h30                        Dîner

12h15                        Séance d'hygiène/brossage de dents/jeux libre

13h00                        Histoire et relaxation

13h35                        Activités proposées et/ou activité motrice

15h00                        Séance d'hygiène

15h15                        Collation

15h30                        Jeux libres  et/ou  activité motrice  et/ou 

                        jeux à l'extérieur selon la saison

16h30                        Séance d'hygiène

17h10                        Rassemblement dans la salle multifonctions

 

 

L'intervention éducative

 

L'intervention éducative permet de mieux répondre aux besoins de chaque enfant.  Elle comporte quatre (4) étapes :

L'observation ;

La planification et l'organisation ;

L'intervention et la réflexion-rétroaction.

 

L'observation

 

Cette étape consiste à connaître les goûts, les besoins et les capacités de chaque enfant après analyse.

 

La planification et l'organisation

 

Cette étape permet de prévoir les activités et les interventions afin de préparer le matériel et l'environnement physique de façon à ce que tout se déroule sans encombre.

 

L'intervention

 

À cette étape, l'éducatrice accompagne les enfants dans leurs activités et intervient au besoin pour les soutenir et les encourager

 

La réflexion-rétroaction

 

Cette étape permet à l'éducatrice de se questionner sur les pratiques et de réajuster ses interventions afin d'assurer le développement global et harmonieux des enfants et d'améliorer la qualité des services.

 

 

Style d'intervention

 

Le style d'intervention démocratique de la part de l'éducatrice est employé pour atteindre les objectifs recherchés.  Par ce style d'intervention, l'éducatrice accepte de partager son pouvoir avec l'enfant :

 

Elle lui permet plutôt de vivre des situations où il prend des décisions et exerce ses habiletés.

 

Ce style d'intervention procure donc aux enfants l'équilibre entre leur désir de liberté et le besoin de sécurité.

 

Par contre, donner à l'enfant la liberté de faire des choix ne signifie pas rendre tous les comportements acceptables.  L'éducatrice ne laisse pas tout se produire sous prétexte de ne pas brimer l'enfant.  Des règles de vie sociale sont instaurées.  Des comportements qui vont à l'encontre des valeurs du milieu ou qui nuisent au bien-être et/ou à la sécurité de l'enfant demeurent des agissements inacceptables qui seront découragés dès le départ.

 

 

La relation avec le parent

 

Il est important de préciser que le CPE est un prolongement de la famille.  Dès le début un lien véritable et sincère est créé avec le parent et fait sentir que l'on travaille en accord avec lui pour offrir un épanouissement et un développement harmonieux pour son enfant.  L'échange entre l'éducatrice et le parent est souhaitable pour un bon suivi de l'enfant tout au long de ses années au CPE

 

Établir une bonne relation avec le parent signifie aussi être à l'écoute de ses commentaires, de ses besoins, de ses demandes.  Le parent est notre client et doit être pris en considération.  Le non-jugement et le respect du parent sont au coeur des préoccupations du personnel.

 

 

Les moyens de communication avec le parent

 

Le carnet de communication, élément principal de l'échange d'information ;

L'échange verbal en personne ou par téléphone ;

Rencontres :            L'accueil / Rencontre parents

Des affiches sur la porte d'entrée ;

Le babillard ;

Le tableau du corridor ;

Le site internet ;

Des mémos dans les casiers.

 

Les ressources et partenaires

 

Les ressources pédagogiques

 

Afin de toujours être à la une de nouvelles techniques d'intervention auprès de l'enfant, le personnel éducateur, toujours désireux de se perfectionner, suit des formations qui lui sont offertes annuellement.  L'Agente-conseil en soutien pédagogique et technique est la première personne de ressource et de soutien pour l'éducatrice dans son cheminement.

 

Les partenaires

 

Regroupement des centres de la Petite Enfance de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec ;

Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance ;

CRSSS de la Baie James ;

Centre Jeunesse ;

Comité Gang Active (Québec en Forme)

 

Les ressources physiques

 

Bibliothèque municipale ;

Caserne de pompier ;

L'aréna ;

Parc Lion ;

Parc Kiwanis ;

Cour d'une école ;

Sentier pédestre

 

 

 

Conclusion

 

 

Ce programme a été réalisé dans le but de promouvoir une méthode de travail personnalisée, mais aussi unifiée qui représente le rôle et l'image du CPE dans toutes ses couleurs et ses valeurs fondamentales.  Il servira à titre de référence, d'information et de consultation auprès du personnel, des parents et toute autre personne qui aurait le besoin de s'y référer.

 

Finalement, l'idée générale de ce document est d'amener l'enfant à grandir harmonieusement.  Le personnel éducateur reste toujours soucieux d'être un guide en gestes et en paroles, car il est essentiel de garder à l'esprit que l'enfant apprend par l'exemple.

 

                                                                                                                            Adopté le

                                                                                                                      07 janvier 2014