Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Relaxer en bougeant!

Parce que le corps, pour bien bouger et bien se dépenser, a aussi besoin de refaire ses forces et de canaliser son energie. Parce qu’avant, pendant et après le temps des fêtes, tout le monde court comme des fous et qu’il se peut que vos petits « cocos » puissent revenir avec une grande fatigue de cette période… il est donc important d’aussi leur apprendre à ré-énergiser leur petit corps. Les activités de relaxation peuvent alors leur être très bénéfiques

Voici quelques suggestions d’activité de relaxation mais attentionEn plus d’être relaxantes, ces activités auront des retombées positives sur le développement moteur de l’enfant… vous permettant ainsi d’appliquer le cadre de référence Gazelle et Potiron! ;-)

Sans faire de bruit : bienfaits : exercer un contrôle moteur : En faisant le moins de bruit possible, se déplacer (d’un endroit à un autre ou en suivant un parcours moteur) en tenant dans ses mains un objet qui fait facilement du bruit (clés, grelot, boite de billes, etc)

Dans un miroir : bienfaits : attention, favorise la latéralisation et la conscience de son corps et de l’autre : Debout face à face reproduire le plus fidèlement possible les gestes de son partenaire… et tout cela en silence.

La feuille silencieuse : bienfait : exerce le silence, le contrôle moteur : Assis les uns près des autres, se passer les feuilles sans que celles-ci ne fassent de bruit. Vous pouvez essayer avec plusieurs sortes de papiers (ex : aluminium, cellophane, papier de soie, etc) Augmenter la difficulté en faisant passer sous une jambe, derrière le dos, etc.)

Relaxer à l’extérieur, même en hiver!? Pourquoi pas!

  • Après avoir fait des anges ( J ) inviter les enfants à regarder attentivement les nuages. Ils pourront en choisir un et le maintenir du regard jusqu’à ce qu’ils le perdent de vue. Puis on recommence avec un autre!!