Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

F.A.Q.

Qu'est-ce qu'une fiche d'assiduité?

C'est le document officiel où sont inscrits les présences et absences réelles de l'enfant à son service de garde. Ce document doit être signé par le parent une fois par mois afin de valider les présences et les absences de leur enfant.

Le bureau coordonnateur se base sur cette fiche pour calculer et payer les subventions dues à la responsable de service de garde.

Est-ce que je peux signer une fiche d'assiduité dont les informations inscrites ne sont pas véridiques?

Le parent ne doit en aucun cas accepter de signer une fiche d'assiduité si des fréquentations ont été inscrites à l'avance ou si les présences réelles de l'enfant ne sont pas indiquées ou ne reflètent pas la réalité. De plus, nul ne peut signer à la place du parent, ni la responsable de garde, ni un autre parent, ni personne d'autre.

En cas de départ de l'enfant, le parent doit signer la fiche d'assiduité avant de quitter définitivement le service de garde.

Que doit contenir la fiche d'assiduité avant de la signer?

La fiche d'assiduité doit contenir les informations suivantes :

 

-          Le nom et prénom du parent et de l'enfant;

-          Les dates et journées ou demi-journées de présence ou d'absence de l'enfant;

-          Les journées de fermeture du service de garde (voir code à la question suivante)

-          Le montant payé par le parent, le mode de paiement et la date du paiement.

Il est de la responsabilité du parent de bien vérifier les informations sur la fiche et de s'assurer que celle-ci reflète les présences et absences réelles de l'enfant, avant de la signer.

Quels sont les codes que l'on doit retrouver sur la fiche d'assiduité?

Les codes utilisés sont les suivants :

·         pour une présence c'est le « P » et pour une absence c'est le « A ».

·         Pour une journée fériée, c'est « AD » et une journée de vacances « AN »

·         Pour toute autre journée de fermeture, c'est un « F »

 

Ceux-ci doivent être bien inscrits dans la colonne correspondante.

 

Que l'enfant soit présent ou absent, la responsable de garde reçoit sa subvention normalement, selon l'horaire établi dans le contrat de l'enfant.

À quels services ai-je droit en contrepartie de ma contribution réduite de 7$?
Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s'établit en fonction des heures réelles d'ouverture et de fermeture du service de garde de votre responsable, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu'au matériel éducatif destiné à l'enfant.
Que faire en cas de litige avec sa responsable de garde en milieu familial?

Il convient tout d'abord de discuter avec elle de l'objet du litige. Le maintien de bonnes relations passe par la communication quotidienne entre le parent et la RSG. Dans le cas d'une incompréhension persistante avec la responsable de service de garde, le parent peut contacter l'une de nos agentes de conformité. Bien que notre personnel n'agisse habituellement pas à titre de médiateur direct, il peut cependant conseiller les parents, afin de les aider à trouver une solution satisfaisante pour les 2 parties.

Combien d'enfants une RSG peut-elle recevoir?

Elle peut recevoir jusqu'à 6 enfants, dont 2 poupons

(enfant âgé de moins de 18 mois), ou jusqu'à 9 enfants,

dont 4 poupons, si elle est assistée d'un autre adulte.

Est-ce que les enfants peuvent sortir tous les jours?
À moins de temps inclément, la responsable du service doit, chaque jour, sortir les enfants dans un endroit où ils seront en sécurité et où elle pourra les surveiller.
Quel soutien le bureau coordonnateur apporte-t-il aux responsable de garde ?
Les responsables de services de garde reconnues par notre BC peuvent faire appel à leurs conseillères pédagogiques qui agissent à titre de personnes ressources. Leur connaissance du développement de l'enfant et leur expérience du milieu de garde peut être un support efficace à la responsable lors de difficultés particulières liées à l'intégration de l'enfant ou tout autre situation.
Y-a-t-il un programme éducatif en milieu familial ?

Oui. Ce programme doit favoriser les quatre principales dimensions du développement de l'enfant : physique et motrice, socio-affective et morale et enfin intellectuelle et langagière.