Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

PARENT - la conformité en milieu familial


Mai 2017

PETIT RAPPEL    

 

Voici les renseignements que doit obligatoirement contenir l’entente de service entre le parent et la RSG selon l’office de la protection du consommateur :

 

  • Le nom et l’adresse du parent et du prestataire de services de garde;
  • Le lieu et la date du contrat;
  • La description des services de garde que le prestataire du service s’engage à fournir ainsi que l’adresse à laquelle l’enfant doit être reçu;
  • La date à laquelle le prestataire de services doit commencer à recevoir l’enfant;
  • La durée du contrat;
  • Le nombre d’heures, de jours ou de semaine sur lesquels les services sont répartis ainsi que le taux horaire, à la journée ou à la semaine, selon le cas;
  • Le total des sommes que le parent devra débourser en vertu du contrat;
  • Les modalités de paiement;
  • Toute autremention prescrite par le règlement.                                              

                                                      

                                                                                                             

Novembre 2016

 

Petits vers blancs (vermicelli) 

 

 

Par Danièle Samson, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

L'oxyurose est une infection de l'intestin causée par de petits vers blancs ronds d'une longueur d'environ 1 cm.

L'oxyurose se manifeste partout dans le monde. Cette infection existe seulement chez l'humain; aucun animal n'en est atteint.

Le symptôme le plus fréquent (autant chez l'enfant que chez l'adulte) est la démangeaison anale. On peut aussi observer un sommeil perturbé, de l'irritabilité et, plus rarement, une démangeaison à la vulve. Certaines personnes n'ont aucun symptôme.

La femelle adulte dépose ses œufs près de l'anus, ce qui occasionne des démangeaisons. La personne infectée se gratte et des œufs contaminent ses ongles et ses mains. En portant les doigts à sa bouche, la personne peut à nouveau ingérer les œufs, contaminer des aliments et des objets et infecter d'autres personnes.

On peut apercevoir les petits vers blancs dans la région péri-anale, 2 à 3 heures après que la personne s'est endormie ainsi qu'à la fin de la nuit, avant qu'elle se lève. La transmission se fait facilement entre les membres d'une même maisonnée. Il arrive qu'il y ait de petites éclosions dans les services de garde.

Lorsque le diagnostic est posé, on doit traiter simultanément la personne infectée et les membres de sa famille immédiate même si ceux-ci n'ont aucun symptôme. Le traitement se prend par la bouche et il doit être répété après deux semaines.

Voici les conseils à suivre pour éviter une réinfection ou la persistance de la transmission :

  • garder les ongles courts;
  • se laver les mains à l'eau et au savon (particulièrement après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche et avant de manger);
  • ne pas ronger ses ongles;
  • éviter de se gratter la région anale;
  • laver à l'eau chaude les vêtements, y compris le pyjama, la literie et la « doudou » des personnes traitées;
  • passer l'aspirateur en évitant de secouer les draps pour ne pas disperser les œufs dans la chambre.

En terminant, il faut se rappeler que l'oxyurose est une infection bénigne.

En présence de petits vers blancs, consulter et suivre les recommandations du médecin, du pharmacien ou de l'infirmière afin de ne pas avoir à répéter le traitement.

 

 

Source : Bye-Bye les microbes !  Vol. 19 – N0 1

 

                                                                                                                                 

 

Octobre 2016

Grippe (influenza)                         

 

Description

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza.

Ce virus circule chaque année au Québec et ailleurs dans le monde. Au Québec, il circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps.

La durée de la saison de la grippe peut varier. Ainsi, elle peut commencer plus ou moins tôt et durer plus ou moins longtemps selon les années.

Symptômes

Les symptômes de la grippe, qui débutent soudainement, et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F);
  • toux soudaine;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires ou articulaires;
  • fatigue extrême;
  • maux de tête.

Des symptômes comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants. La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume.

Traitements des enfants et adolescents

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit.

La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à 2 semaines, et même plus.

Si votre enfant a plus de 3 mois et qu’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène, par exemple du Tylenol MD, en suivant les indications fournies avec le produit et selon le poids de votre enfant.

Évitez de donner de l’acide acétylsalicylique, par exemple de l’aspirine, aux enfants et aux adolescents. En effet, ce médicament pourrait entraîner l’apparition d’une maladie grave du cerveau et du foie, maladie appelée « syndrome de Reye », chez des enfants et adolescents qui ont la grippe.

Transmission

Le virus de la grippe vit mieux dans les endroits frais et secs. Il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau.

Le virus de la grippe est très contagieux. Il se transmet rapidement d’une personne à une autre :

  • par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée par la grippe qui tousse ou qui éternue;
  • par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant;
  • lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.

Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse :

  • 24 heures avant de présenter des symptômes;
  • jusqu’à 7 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.

Protection et prévention

La meilleure façon de se protéger des complications de la grippe est de se faire vacciner.

Certaines mesures de protection et d’hygiène peuvent aussi aider à prévenir la transmission de la grippe.

En tout temps

  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Nettoyez votre environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et les comptoirs.

Si vous avez la grippe

  • Restez à la maison dès que vous présentez des symptômes de la grippe.  À moins d’avis contraire du médecin, la maison est le meilleur endroit pour se soigner. En restant à la maison, vous limitez les contacts avec d’autres personnes ou avec d’autres infections qui peuvent causer des complications. Vous limitez aussi la transmission du virus.

Source : Portail Québec/Santé mieux-être

Onglets : «conseils et prévention» / «vaccination contre la grippe»

 

*Si vous avez d’autres questionnements concernant l’importance, le fonctionnement ou les croyances et les risques de la vaccination, vous pouvez également vous rendre sur ce site. Plusieurs informations pertinentes y sont accessibles.

                                                                                                                                                        

Octobre 2016

 

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

La grippe se transmet très facilement. Les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications devraient se faire vacciner chaque année. La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger ces personnes contre la grippe et ses complications.

En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l'année suivant la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

                                                                           

   Vaccination des enfants   

Il est recommandé de faire vacciner les enfants afin qu’ils soient bien protégés contre la grippe et ses complications.

Enfants de moins de 6 mois

Il n’est pas recommandé de faire vacciner les enfants âgés de moins de 6 mois. En effet, l’efficacité du vaccin n’a pas été prouvée pour les enfants de cet âge. Le vaccin ne leur est donc pas offert.

Toutefois, les enfants de moins de 6 mois peuvent eux aussi attraper la grippe. De plus, ils font partie des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications. Il est donc recommandé que les personnes de l’entourage des enfants de moins de 6 mois soient vaccinées pour éviter de leur transmettre la grippe.

Enfants de moins de 9 ans

Les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe doivent recevoir 2 doses du vaccin. La 2e dose doit être donnée un mois après la 1re. Les parents doivent donc prévoir 2 visites pour faire vacciner leur enfant contre la grippe. La 2e dose leur permettra d’être bien protégés pendant toute la saison de la grippe.

 

Se faire vacciner chaque année contre la grippe constitue le meilleur moyen de se protéger contre la maladie et ses complications. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables, notamment :

  • les personnes de 60 ans et plus;
  • les enfants de 6 à 23 mois inclusivement;
  • les adultes et les enfants de plus de 6 mois atteints de maladies chroniques;
  • les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre de leur grossesse;
  • etc.

Pour vous faire vacciner Pour prendre rendez-vous, consultez maintenant le site monvaccin.ca  Ce site vous indiquera les dates, lieux et modalités de vaccination de votre territoire. À compter du 24 octobre, vous pourrez aussi prendre rendez-vous en composant ce numéro sans frais : 1-844 616-2016

 

Source : Portail Québec/Santé mieux-être

                                                                                                                                                         

 Septembre 2016

 

Comment gérer le temps des tout-petits passé devant les écrans?

 

Télévisions, ordinateurs, tablettes électroniques, téléphones intelligents, consoles de jeux, tous ces écrans sont autant d’occasions perdues pour nos petits de bouger, de jouer dehors et de s’amuser… comme des enfants! Une trop longue exposition à ces écrans peut avoir un impact défavorable sur leur développement, en plus d’être associée à l’obésité infantile.

Pour y remédier, plusieurs pays se sont munis de recommandations visant à limiter le temps que les enfants passent devant les écrans. La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) a décidé d’en faire autant!                              

                                                     

Les experts recommandent :

  • Que les enfants de moins de deux ans ne passent pas de temps devant les écrans.

 

  • Un enfant de moins de deux ans apprend mieux s’il est en interaction avec une personne que s’il est placé devant un écran.

 

Que les enfants de deux à cinq ans passent moins d’une heure par jour devant les écrans. 

 

    • Le jeu libre, l’activité physique, ainsi que les moments en famille et avec les amis sont à privilégier pour le développement des enfants.
  • Que les enfants ne soient pas exposés à du contenu à caractère violent. 

 

    • Les émissions violentes, visionnées tôt dans la vie, peuvent avoir des effets négatifs plus tard, notamment sur la réussite scolaire de même que sur le niveau d’attention et de concentration en classe.
  • De privilégier un contenu à caractère éducatif. 

 

    • Mieux vaut choisir le contenu visionné en fonction du plus jeune spectateur de la maisonnée.
  • De mettre les écrans dans une pièce commune et d’éviter de les placer dans la chambre de l’enfant.

                    °    Une télévision dans la chambre d’un enfant augmente les occasions de regarder un contenu   inapproprié et peut nuire à son sommeil. Mieux vaut être présent et échanger avec eux sur le contenu qu’ils regardent.

Source : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2014)

                                                                                                                                   

Septembre 2016

 

Votre enfant est-il en sécurité?

 

Les enfants sont naturellement curieux et ne peuvent facilement reconnaitre et éviter les dangers; d’où la nécessité de mieux les protéger et de les entourer. Il est possible d’éviter bon nombre de blessures grâce à une étroite surveillance des enfants et à une meilleure sécurisation de leur environnement.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, dont l’application incombe à Santé Canada, vise à protéger la population en abordant et en prévenant les dangers pour la santé et la sécurité humaines liés aux produits de consommation au Canada.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements d’application n’établissent pas de distinction entre les produits neufs et les produits usagés. Quiconque vend, distribue ou donne des produits non conformes aux prescriptions législatives enfreint la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et peut faire l’objet de mesures de conformité et d’exécution.

 

Cordons de stores et de rideaux

  • Ne placez jamais un berceau, un lit, une chaise haute ou un parc pour enfants près d’une fenêtre ou d’une porte patio à un endroit où un enfant pourrait atteindre le cordon du store ou du rideau. Évitez de placer des sofas, des chaises, des tables, des étagères ou des bibliothèques près des fenêtres. De la sorte, les enfants ne pourront pas grimper pour attraper le cordon du store ou du rideau.
  • Que les stores soient montés ou descendus, gardez toujours les cordons hors de portée des enfants.
  • Dans le cas des stores verticaux, installez des dispositifs de fixation. Assurez-vous que ces dispositifs soient installés selon les instructions du fabricant.  Voici quelques-uns des dangers provoquant des blessures ou des décès : collision avec une autre personne sur le trampoline, réception inadéquate à la suite d’un saut ou d’une acrobatie sur le trampoline, chute du trampoline ou saut pour sortir de celui-ci et contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline. Installez et utilisez le trampoline selon les instructions du fabricant.

 

Trampolines

Voici quelques-uns des dangers provoquant des blessures ou des décès : collision avec une autre personne sur le trampoline, réception inadéquate à la suite d’un saut ou d’une acrobatie sur le trampoline, chute du trampoline ou saut pour sortir de celui-ci et contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline. Installez et utilisez le trampoline selon les instructions du fabricant.

 

 

Marchettes pour bébé

Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada. Sont illégales la fabrication de ces produits, de même que la vente, la publicité ou l’importation de marchettes neuves ou usagées, même pour usage personnel. Commet également une infraction quiconque donne une marchette pour bébé.

 

Sièges d’auto et sièges d’appoint

Tous sièges d’auto doivent arborer la Marque nationale de sécurité indiquant qu’ils sont conformes aux normes de sécurité applicables et en vigueur régissant la sécurité des véhicules automobiles au Canada. N’achetez pas de siège n’arborant pas de Marque nationale de sécurité.


Porte-bébés

L’utilisation de porte-bébés ou de porte-bébés en bandoulière a entrainé de graves blessures et, dans certains cas, le décès de bébés au Canada. Ils peuvent présenter des risques pour la sécurité des bébés de moins de quatre mois, des bébés prématurés et de ceux qui ont des difficultés respiratoires.

  • Veillez à ce qu’en tout temps la tête du bébé soit placée à l’extérieur du porte-bébé et que son visage soit visible et dégagé. Vérifiez souvent votre bébé.
  • Choisissez un modèle de porte-bébé :
  • Adapté à l’âge et à la taille du bébé;
  • Adapté à la taille de l’adulte qui porte le bébé;
  • Accompagné d’instructions détaillées et faciles à comprendre. Suivez attentivement ces instructions et conservez-les pour usage futur;
  • Bien ajusté, de sorte que le bébé ne puisse pas glisser par les ouvertures prévues pour les jambes ou basculer hors du porte-bébé;
  • Muni de sangles de sécurité. Assurez-vous que celles-ci soient toujours correctement attachées.
  •  
  • Avant chaque utilisation, vérifiez si les coutures sont en bon état ou s’il y a des indices d’usure pouvant rendre le porte-bébé non sécuritaire.
  • Ne remontez pas la fermeture éclair de votre manteau que vous auriez enfilé par-dessus un porte-bébé en bandoulière ou un porte-bébé en tissu souple afin de garder le bébé au chaud car celui-ci pourrait alors suffoquer.
  • Assurez-vous que le bébé se trouve dans une position peu inclinée ou en position verticale. Sinon il pourrait se recroqueviller et son menton pourrait appuyer sur sa poitrine ou près de celle-ci, ce qui pourrait gêner sa respiration, même si son nez et sa bouche sont dégagés.

 

Sièges de baignoire

Au Canada, des décès par noyade ont été associés à l’utilisation de sièges ou d’anneaux de baignoire pour bébé. Des bébés se sont noyés lorsque les ventouses du siège de baignoire se sont détachées et que le siège a culbuté, lorsque le bébé a glissé du siège par une des ouvertures pour les jambes ou lorsqu’il a réussi à grimper pour sortir du siège de baignoire. Ces décès sont survenus alors que le pourvoyeur de soins avait quitté des yeux le bébé ou s’en était éloigné durant quelques secondes seulement. Santé Canada déconseille l’utilisation de ces produits.

 

Coffres à jouets

  • Les coffres à jouets sans couvercle sont plus sécuritaires - des enfants peuvent subir de graves blessures à la tête ou au cou ou perdre la vie des suites de la chute d’un lourd couvercle.
  • Les enfants ne doivent pas avoir accès à des bacs de rangement, coffres ou boites hermétiques. Les enfants qui ont accès à ce type de contenants peuvent y grimper et périr par suffocation.

 

Terrains de jeu

Des enfants sont morts lorsque leurs vêtements ou les cordons attachés à leurs vêtements se sont accrochés à l’équipement de jeu ou à une clôture. Des enfants ont également perdu la vie après s’être retrouvés accrochés à des cordes à sauter ou d’autres cordes qui avaient été attachées à l’équipement de jeu.

 

Barrières de sécurité

Certaines barrières de sécurité, fabriquées avant 1990, sont munies de grandes ouvertures en V dans la partie supérieure, ou encore de grandes ouvertures en forme de diamants sur les côtés, et ne sont pas conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Ces barrières mettent en danger la sécurité des enfants et ne doivent pas être utilisées. Les ouvertures doivent être suffisamment petites pour que l’enfant ne puisse y passer la tête ou le corps. Installez les barrières de sécurité conformément aux instructions du fabricant.

 

Jouets à piles

Veillez à ce que l’enfant n’ait pas accès aux piles des jouets.

  • L’enfant ne doit pas dormir avec un jouet à piles. La fuite ou la surchauffe des piles peut occasionner des brulures ou d’autres blessures.
  • Si l’enfant avale une pile, téléphonez immédiatement à un médecin ou au centre antipoison. Les piles peuvent être toxiques.
  • L’ingestion de petites piles rondes (de type bouton) peut provoquer de graves blessures internes ou le décès. L’enfant qui a avalé une pile bouton au lithium doit recevoir sans tarder des soins médicaux.

 

Jouets comportant des aimants

Les produits comportant de petits aimants puissants non fixés doivent être gardés hors de la portée des enfants. Contrairement aux aimants traditionnels, les petits aimants puissants, comme les aimants à base de terres rares, ont une très grande force d’attraction, ce qui présente un danger particulier. Ils sont utilisés dans un large éventail d’articles, comme les bijoux, les accessoires de vêtements, les articles de maison et les produits pour enfants, notamment les jeux de construction ou les trousses scientifiques. Les petits aimants puissants qui sont mal fixés ou qui sont contenus dans de petits objets présentent un danger car ils peuvent facilement être avalés.¸

Si plusieurs aimants sont ingérés dans un court laps de temps, ils peuvent s’attirer mutuellement à l’intérieur des intestins et provoquer un blocage ou déchirer lentement les parois intestinales. Les conséquences peuvent être mortelles. Les enfants plus âgés aiment bien porter ces petits aimants puissants à leur bouche : ils les utilisent pour simuler un perçage à la langue ou à la joue, les fixent à leurs broches, etc. Apprenez aux enfants à ne pas mettre d’aimants puissants dans leur bouche.

 

Conseils généraux sur la sécurité

  • Placez des capuchons de sécurité en plastique sur les prises de courant pour empêcher les enfants d’y introduire leurs doigts ou des objets métalliques. Assurez-vous ces capuchons sont bien en place afin d’éviter qu’un enfant s’étouffe.
  • Lorsque vous installez du mobilier comme des unités murales, des bibliothèques ou des vaisseliers, assurez-vous que l’article est bien fixé au mur. Les téléviseurs doivent être installés sur des meubles plus bas aussi loin que possible. Utilisez des dispositifs en angle ou des dispositifs d’ancrage pour bien fixer le meuble au mur. Les enfants peuvent grimper sur ces meubles et les faire basculer sur eux, ce qui peut entrainer leur décès.
  • Placez les cordons d’alimentation des appareils électriques, comme les friteuses, les bouilloires, les fers à repasser et les grille-pain hors de la portée des enfants afin d’éviter qu’ils fassent tomber un appareil du comptoir et qu’ils se blessent ou se brulent.

 

Source : Santé Canada

                                                                                                                                

Juin 2016                                                                                                  

Prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême

 

La chaleur accablante se définit par une température de 30°C ou plus et un indice humidex qui atteint ou dépasse 40°C.

La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33°C le jour et entre 16 et 20°C la nuit, pendant 3 journées consécutives.

 

Précautions à prendre avec les bébés et les enfants

En période de chaleur accablante ou extrême, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé.

 

                            Hydrater suffisamment les enfants  :

                          faire boire de l’eau toutes les 20 minutes;

                          donner le sein plus souvent aux bébés allaités;

                          offrir de l’eau entre les boires aux bébés nourris au biberon.

 

               Rafraichir souvent les enfants :

 

dans la piscine, ou faire prendre un bain ou une douche tiède au moins 2 fois par jour;

rafraîchir leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.

 

  Protéger les enfants de la chaleur :

 

Les habiller avec des vêtements légers;

Couvrir leur tête d’un chapeau à larges bords;

Ne jamais les laisser seuls dans une pièce mal ventilée;

Ne jamais les laisser seuls dans une voiture.

 

  Limiter leur exposition à la chaleur :

 

Limiter les activités extérieures intenses;

Planifier ces activités avant 10h et après 15h, alors que la

chaleur est moins intense.      

Source : site du gouvernement du Québec/portail santé mieux-être

  


 

                                                                                                                            Juin 2016

                   PRÉVENIR LA NOYADE

                                                                                                                                              

Règles de sécurité à adopter pour éviter la noyade

 

Limitez l’accès à la piscine

  • Assurez-vous de limiter l’accès à la piscine en aménageant les lieux de façon sécuritaire :
  • Piscines creusées et semi-creusées : installez une clôture d’au moins 1,2m de hauteur autour de la piscine;
  • Piscines hors terre non rattachée à une structure surélevée : vous n’avez pas à clôturer la piscine si ses parois mesurent 1,2m de hauteur;
  • Piscine hors terre rattachée à une structure surélevée : vous devez installer une clôture d’au moins 1,2m de hauteur autour de la structure surélevée;
  • Piscine gonflable : installez une clôture d’au moins 1,2m de hauteur autour de la piscine, sinon elle doit être vidée après chaque utilisation.
  •  
  • Installez les systèmes de filtration et de chauffage de l’eau à plus d’un mètre du bord d’une piscine hors terre. De cette façon, personne ne pourra y grimper pour accéder à la piscine.
  •  
  • Assurez-vous que l’ouverture de la clôture ou de la porte menant à la piscine est munie d’un dispositif de sécurité. Ce dispositif doit assurer la fermeture et le verrouillage automatiques de la porte.
  •  
  • Assurez-vous que la porte se referme toute seule immédiatement après chaque utilisation.
  •  
  • Lorsqu’une échelle donne accès à la piscine, cette échelle doit pouvoir être retirée après la baignade et lorsque la piscine n’est pas utilisée.
  •  
  • Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. Ainsi, vous éviterez qu’un enfant tombe accidentellement dans l’eau en essayant de les atteindre.

 

Surveillez les enfants en tout temps

Ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance dans une piscine ou près d’une piscine. Assurez-vous de le voir en tout temps. Le fait qu’un enfant sache nager ou qu’il ait suivi des cours de natation ne suffit pas pour éviter tout risque de noyade. La surveillance des enfants pendant la baignade est donc essentielle en tout temps.

 

 

Source : site du gouvernement du Québec/portail santé mieux-être

 

                                                                                                                               

 

Mars 2015

 

 

 

 

 

 

Les services de garde sont régis par quelles réglementations?

Les services de garde sont sous la responsabilité du Ministère de la Famille et des Aînés (MFA). C’est le ministère qui produit la législation. Les services de garde sont régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et le Règlement sur la contribution réduite. La Loi sur la protection du consommateur régit aussi les « Ententes de services de garde » (contrats) entre les parents et les responsables de garde. Le parent peut consulter le site du Ministère de la Famille du Québec.



        Le parent doit-il avoir une copie de l'entente de services de garde?

Oui, le parent doit OBLIGATOIREMENT avoir en sa possession un exemplaire signé de cette entente établie avec la responsable de garde, faute de quoi, ce document n’est pas valide. Cette entente est en fait un contrat, régi par la Loi sur la protection du consommateur et elle doit être produite par la responsable de garde en deux exemplaires: UN pour le parent et UN pour elle.

 

Si l’entente prévoit 5 jours, mon enfant peut-il venir 5 jours au service de garde?

Oui, il doit y avoir concordance entre ce qui est inscrit sur l’entente et la fréquentation réelle. Et tant que le service de garde demeure ouvert, le parent doit pouvoir bénéficier des services pour son enfant, en tout temps.

 

Le parent peut-il résilier l'entente de services?

Oui, le parent peut, sans préavis, résilier l’entente de services, soit au moyen du formulaire de résiliation, qui doit lui avoir été remis par la responsable de garde. L’entente est résiliée à compter du moment indiqué par le parent. La date de départ de l'enfant doit y être clairement mentionnée par le parent. En contrepartie, le parent devra payer une pénalité correspondant à la moins élevée des sommes suivantes: 50 $ ou 10% du prix des services prévus qui ne lui ont pas été fournis (c'est-à-dire jusqu'à la date de fin de l'entente).

La responsable de garde peut-elle résilier l’entente de services ?

Oui, mais seulement dans les cas suivants:
_ Le parent refuse ou néglige de manière répétée de payer les frais de garde;
_ Le parent ne respecte pas de façon répétée les règles de fonctionnement du service de garde, lesquelles sont habituellement fournies avec le contrat;

Suite à un plan d'intervention établi par les deux parties, si les ressources de la responsable de garde ne peuvent répondre adéquatement aux besoins particuliers de l'enfant ou si le parent ne collabore pas à son application.


La responsable de garde peut-elle refuser de renouveler l'entente de services?

Oui, elle peut, sans motif, refuser de renouveler l’entente de services.

 

Référence : La trottinette carottée

 


 

 

Juin 2014

QUESTIONS / RÉPONSES

La responsable de garde peut-elle me demander de garder mon enfant à la maison?  Non, excepté quand le service de garde est fermé ou lorsque l'enfant est malade.  La responsable de garde ne peut pas demander au parent de ne as amener son enfant au service de garde, peu importe la raison.  Elle doit en effet pouvoir compter sur quelqu'un qui puisse la remplacer ou, éventuellement, qui puisse remplacer son assistante.  Il y a cependant une exception dans le cas d'une sortie occasionnelle.  Si vous refusez que votre enfant y participe, elle peut vous demander de garder votre enfant à la maison.

Si mon enfant a moins de 18 mois, que dois-je fournir?  Les couches sont à la charge des parents.  Vous devez aussi fournie le lait maternisé et la nourriture sous forme de petits pots ou autre, tant que l'enfant n'est pas en mesure de manger la nourriture que consomment les autres enfants du service de garde.  Mais dès que vous considérez que votre enfant est prêt à consommer, éventuellement sous forme de purée, les mêmes aliments du repas et des collations fournis aux autres enfants, la responsable de garde doit alors obligatoirement les prendre à sa charge comme tous les autres enfants.  Concernant le lait de vache, 3,25%, elle doit le fournir au poupon, quel que soit son âge.

Qui fournit les jouets et le matériel éducatif?  C'est la responsable de garde.  Les jeux et le matériel éducatif doivent être accessibles aux enfants et appropriés à leur âge et à leur nombre et être pertinents à la réalisation du programme éducatif.

Qui donne les services éducatifs aux enfants?  C'est principalement la responsable de garde et, si elle reçoit plus de 6 enfants, son assistante, et aussi occasionnellement, la remplaçante.  La responsable de garde est une travailleuse automne qui fixe elle-même les conditions relies à l'utilisation de ses services.

Les responsables de gardes doivent-elles avoir un programme éducatif en milieu familial?  Oui.  Ce programme est obligatoire et il doit être conçu de façon à favoriser les quatre principales dimensions du développement de l'enfant: physique et motrice, socio-affective et morale et enfin intellectuelle et langagière.  En tant que parent,  vous avez le droit d'exiger que le programme éducatif offert à votre enfant soit complet, de qualité, adapté à son âge et qu'il comporte un ensemble d'activités variées lui permettant d'évoluer dans un environnement stimulant et propice à son développement.

Ai-je accès au service de garde pendant la journée?  Oui, la loi vous le permet, en tout temps, lorsque votre enfant y est présent.  Vous devez cependant trouver un juste milieu entre votre droit d'accès et l'intimité de la responsable de garde et de sa famille.

Combien d'enfants la responsable de garde peut-elle recevoir?  Si elle est seule, elle peut recevoir un maximum de 6 enfants, dont 2 poupons (enfant âgé de moins de 18 mois).  Si elle est assistée d'un autre adulte, elle peut recevoir un maximum de 9 enfants, dont 4 poupons.

Quand le service de garde est fermé, dois-je payer le 7$ par jour?  Lors de la fermeture de son service, il est accepté que la responsable de garde puisse réclamer au parent le montant de la contribution réduite.  Cependant, il doit être spécifié au contrat entre la responsable de service de garde et le parent que les jours de fermetures sont payables par ce dernier.

 


 

Février 2014

 

L'enfant malade

COMMUNICATION;

Une bonne communication entre le parent et la responsable de garde est primordiale.  Une bonne collaboration contribue à diminuer le risque de contagion en service de garde et contribue au bien-être des enfants. 

 

 

HYGIÈNE;

Instaurer de saines habitudes d’hygiène à l’enfant le plus tôt possible contribue à réduire efficacement les risques d’infections.  La pratique du lavage des mains diminue de 50% l’incidence de certaines maladies infectieuses en milieu de garde.  Les mains sont le principal facteur responsable de la transmission des infections, il faut donc se laver les mains très fréquemment.

 

LA FIÈVRE:

La température varie dans la journée selon l'enfant et les activités en cours.  L'enfant fait de la fièvre lorsque la température du corps dépasse: 38,5 C rectale et 37,5 C sous le bras.

 

  

DOIS-JE GARDER MON ENFANT À LA MAISON;

Un enfant contagieux, susceptible de l’être ou qui n’est pas en état de fonctionner normalement ne devrait pas aller en service de garde.  Un enfant malade nécessite des soins attentifs, constants et affectueux.  La RSG ne peut pas assurer ces soins et compromettre la santé des autres enfants. Elle doit assurer un bon fonctionnement et une qualité des services offerts pour tous les enfants sous sa responsabilité.  Le parent devrait être en mesure d’aller chercher son enfant, lorsque celui-ci présente les signes suivants : fièvre; toux; écoulement nasal; diarrhée ou rougeurs accompagnées d’un mauvais état général.  Il est important de se prévoir une solution de rechange pour ces situations.

 

Voici les facteurs à considérer;

  • L’enfant est-il en état de suivre le groupe et de fonctionner normalement?
  • L’enfant malade demande-t-il trop de soin à la RSG?
  • Y a-t‘ il un risque de contagion pour les autres enfants?

 

 

 

 

RESPONSABILITÉ DES PARENTS EN CAS DE CONTAGION;

Le contrôle des infections en service de garde, c’est la responsabilité de chaque parent et non uniquement de la RSG.

 

 

MÉDICAMENTS:

Pour toute administration de médicament à l’enfant, le parent doit signer les protocoles du Ministère et pour les antibiotiques, fournir la prescription de l’enfant, à la RSG.  Aucun médicament de vente libre, non-prescrit, comme par exemple « sirop pour la toux, etc » ne peut être administré à un enfant en service de garde.

Les responsables de garde sont dans l’obligation de tenir un registre pour tout médicament, prescrit ou non, administré à un enfant, à l’exception de la crème solaire.

 

Les médicaments achetés en vente libre sont souvent source de conflit en service de garde!  Par exemple votre enfant tousse le matin et voilà que vous demandez à la RSG de donner du sirop « de tablette » à l’enfant.  Elle ne peut pas.  Pourquoi? Car un médicament en vente libre ou non doit être prescrit par un médecin. 

Si vous tenez à ce que votre enfant prenne un médicament non prescrit, il serait préférable que vous lui donniez vous-même. 

  

CONSULTER;

En cas de doute, on peut appeler Info-Santé.  Si on suspecte une maladie contagieuse, il faut consulter son médecin, informer le médecin que l’enfant fréquente un service de garde.

 

 

EXCLUSION;

La plupart des RSG ont déjà reçu l’affiche « Les infections en milieu de garde » du Ministère, décrivant les principales maladies courantes de la petite enfance. 

Si un enfant présente des signes de maladies et qu’il se sent incommodé, sa place n’est peut-être pas en service de garde.

Cas ou l’exclusion s’impose : conjonctivite en cas d’épidémie, coqueluche, diarrhée épidémique, gale, impétigo, scarlatine, pharyngite et amygdalite à streptocoque, poux....

 

Référence; Tableau Les infections en milieu de garde.


 

 octobre 2013

LE RÔLE DES PARENTS                      

Le programme éducatif reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant. Ils connaissent bien leur enfant et sont les mieux placés pour seconder les éducatrices de services de garde en milieu familial. Ils peuvent aider leur enfant :

  • * en s’intéressant à ce qu’il vit au service de garde;
  • * en interrogeant les éducatrices de services de garde en milieu familial et en leurs fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
  • * en discutant avec l’enfant de ses activités au service de garde;
  • * en assistant aux rencontres de parents (s’il y a lieu);
  • *en devenant membre du conseil d’administration

Le rôle du parent en lien avec le contrôle et la surveillance est sans aucun doute très important. C’est lui qui, en allant reconduire son enfant, visite chaque jour le milieu et est en mesure d’observer la qualité des services ou dans certains cas, les anomalies.

Le parent a la responsabilité de se préoccuper et de s’assurer du bien-être de son enfant.

Les services de garde et les soins à l’enfant sont la responsabilité de l’éducatrice en milieu familial ainsi que la communication quotidienne avec le parent.

Le rôle du BC est de recevoir et d’accueillir tous les commentaires de la part des parents, ainsi que toute plainte concernant les problèmes reliés à la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant. Il faut faire la distinction entre les problèmes reliés à la régie interne qui relèvent de l’éducatrice de services de garde en milieu familial.

En choisissant d’utiliser les services de garde régis, les parents ont l’avantage de savoir que ceux-ci doivent répondre à diverses exigences, qui concernent notamment le nombre d’enfants par éducatrice, la qualification des éducatrices de services de garde en milieu familial, la qualité des lieux, le programme éducatif et la qualité des repas offerts aux enfants.

De plus, les services de garde régis offrent une garantie de services et des possibilités de recours si ces services ne sont pas fournis. En effet, la santé et la sécurité nécessitent non seulement la collaboration constante et entière des personnes qui travaillent en service de garde, mais aussi celle des parents.


 

QUESTIONS ET RÉPONSES

COMBIEN D’ENFANTS LA RESPONSABLE PEUT-TELLE RECEVOIR?

Elle peut recevoir jusqu'à 6 enfants, dont 2 poupons (enfant âgé de moins de 18 mois), ou jusqu'à 9 enfants,dont 4 poupons, si elle est assistée d'un autre adulte.

 

 

EST-CE QUE LES ENFANTS PEUVENT SORTIR TOUS LES JOURS?

À moins de temps inclément, la responsable du service doit, chaque jour, sortir les enfants dans un endroit où ils seront en sécurité et où elle pourra les surveiller.

Y-A-T-IL UN PROGRAMME ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL?

Oui. Ce programme doit favoriser les quatre principales dimensions du développement de l’enfant : physique et motrice, socio-affective et morale et enfin intellectuelle et langagière.

QUEL SOUTIEN LE BUREAU COORDONNATEUR APPORTE-T-IL A UX SERVICES DE GARDE?

Les responsables de services de garde reconnues par notre BC peuvent faire appel à leurs conseillères pédagogiques qui agissent à titre de personnes ressources. Leur connaissance du développement de l’enfant et leur expérience du milieu de garde peut être un support efficace à la responsable lors de difficultés particulières liées à l'intégration de l'enfant ou tout autre situation.

 

Sophie et Annie, agentes de conformité