Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Le milieu familial, un choix de garde stimulant!

Depuis plusieurs années, des femmes de la MRC de Matane ouvrent les portes de leurs maisons afin d’accueillir vos enfants. Elles sont maintenant 40 à être reconnues par le Bureau coordonnateur de Matane et à assurer le bien-être et la sécurité à plus de 230 enfants pour que leurs parents puissent aller travailler l’esprit tranquille. Bien plus que des gardiennes, ce sont des éducatrices qui contribuent activement au développement de nos touts petits.

 

 

Les nombreux avantages de la garde en milieu familial :

En faisant le choix d’un service de garde en milieu familial, votre enfant profite de la présence d’une éducatrice travaillant avec un petit groupe d’enfants dans sa résidence privée. Le ratio est établi à six enfants en comptant les enfants âgés de moins de 9 ans de la responsable si celle-ci est seule, et à neuf enfants, si elle est assistée.

 

Le petit nombre d’enfants permet à l’éducatrice d’offrir des soins et des services plus personnalisés ainsi que du soutien et des échanges plus fréquents avec les parents. Il permet aussi de diminuer les risques de contamination, de maladies et d’infections.

 

La stabilité de l’éducatrice dans le quotidien, qui se poursuit d’une année à l’autre, permet à votre tout-petit de développer une figure d’attachement sécurisante et significative à long terme. Cette relation privilégiée peut s’échelonner jusqu’à l’entrée à la maternelle.

 

L’adaptation et l’intégration de votre enfant sont plus faciles parce que l’atmosphère plus chaleureuse, plus familiale et moins bruyante qu’offre la douceur d’un foyer, représente des repères connus pouvant lui rappeler son propre contexte familial.

 

Le regroupement multiâge en milieu familial favorise le partage, l’entraide, la collaboration, le respect des différences et le développement de comportements tolérants.

 

Cathy Simard

, Responsable de service de garde BC de Matane

*Pour voir l'intégral du texte:

http://virtuel.lavoixdelamatanie.ca/doc/hebdo_la-voix-de-la-matanie/20130529_matanie_opt/2013052801/#14

 

La Responsable de service de garde selon les agentes de conformité et de soutien pédagogique

 

Une personne qui consacre son temps et son environnement à prendre soin des enfants des autres, ça mérite une médaille. On pourrait croire que réaliser ce travail est à la portée de tous… Regardons de plus près ce que cela implique.

 

Planifier les repas et les collations, assurer la désinfection du matériel, s’occuper de la gestion financière du service de garde, s’adapter aux différentes personnalités des parents, les soutenir dans leur rôle, tout en accompagnant les enfants dans leur développement représentent le travail quotidien d’une Responsable de service de garde.

 

Étant reconnues par le bureau coordonnateur, les responsables de service de garde doivent se conformer aux nombreuses exigences de la Loi et des règlements sur les services éducatifs à l’enfance. Que l’on pense à l’aménagement du service de garde, en passant par l’application du programme éducatif, à la promotion de saines habitudes de vie ou de la formation, tous ces aspects sont obligatoire et gages d’une qualité de service. De plus, l’agente de soutien pédagogique les appuie lors de problématiques rencontrées avec certains enfants : mise sur pied d’un plan d’intervention, références au CLSC, intégration d’enfants handicapés, résolutions de comportements inadéquats, … Ainsi, les responsables de service de garde peuvent intervenir rapidement et efficacement.

 

Le travail et le dévouement des responsables de service de garde de Matane marquent positivement le parcours des enfants, car des liens chaleureux se tissent entre eux. En évoluant dans un climat de bien-être et de sécurité, l’enfant est confiant en ses capacités et se prépare doucement à une entrée scolaire réussie, ce que tout parent souhaite!

 

Bref, les compétences et le savoir-être de chaque responsable font la richesse et la diversité des services de garde en milieu familial de la Matanie.

 

Dora Gaudin, agente de conformité

Marie-Hélène Michaud, agente de soutien pédagogique