Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Un service de garde éducatif

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution. Cette personne est reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et elle peut recevoir

 

  • jusqu’à six enfants dont au plus deux sont âgés de moins de 18 mois, en incluant ses enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle et qui sont présents durant la prestation de services;

 

Ou

  • si elle est assistée d’une autre personne adulte, jusqu’à neuf enfants dont au plus quatre enfants sont âgés de moins de 18 mois, en incluant leurs enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents durant la prestation de services.

 

 

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, etc. Ce mode de garde se rapproche ainsi du milieu de vie de l’enfant; la résidence et, s’il y a lieu, les membres de la famille de garde contribuent à composer cet environnement familier. Il n’existe donc pas une formule unique de services de garde éducative en milieu familial. La personne responsable d’un service de garde en milieu familial applique un programme éducatif, offre ses services suivant les dispositions légales et réglementaires et détermine avec sa clientèle certaines modalités, notamment les horaires et le nombre de jours de fréquentation. Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, le programme éducatif prend toute sa valeur parce qu’il favorise le développement global de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il permet également une intégration harmonieuse à la vie en collectivité, l’acquisition de saines habitudes de vie et alimentaires, et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.