Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Nouvelles

05/02/2024 - Avis de nomination et retraite

      

Avis de nomination à la direction générale pour le centre de la petite enfance Parc-en-ciel et bureau coordonnateur de la garde en milieu familial des Appalaches

 

Emmanuelle Turcotte, Présidente du conseil d’administration du CPE Parc-en-ciel et Geneviève Huppé, Présidente du conseil d’administration du BC des Appalaches, sont heureuses d’annoncer la nomination de Julie Marois au poste de directrice générale. Madame Marois est en poste depuis le 15 janvier 2024.

 

Mme Marois a démontré une très grande expertise dans le domaine de la petite enfance, combinée à une vision, un sens de l’organisation et un leadership exemplaire. Elle possède également des compétences en gestion d’équipe et elle favorise un environnement de travail collaboratif et motivant. Mme Marois est titulaire de deux certificats universitaires en soutien pédagogique et en management. Elle compte maintenant 17 ans d’expérience comme éducatrice, chargée de projet et gestionnaire d’installation au sein du CPE Parc-en-ciel

 

Par la même occasion, nous tenons à souligner le départ à la retraite de M. Serge Rousseau de même que son engagement et professionnalisme au sein du CPE Parc-en-ciel et Bureau coordonnateur des Appalaches pendant plus de 35 ans! M. Rousseau assurera la transition par l’entremise de mentorat avec la nouvelle direction générale.

 

Le CPE Parc-en-ciel compte trois installations totalisant 175 places pour le 0-5 ans ainsi que 76 employés. Le BC des Appalaches supervise, quant à lui, 573 places réparties dans environ 90 services de garde éducatifs.

 

         

 

02/02/2017 - Parc-en-ciel fête ses 30 ans !

Quel bonheur aujourd'hui de constater que Parc en ciel célèbre ses 30 ans d’existence! Je dois avouer que je ne pouvais m’imaginer, en 1984, que ce projet ambitieux aurait encore le vent dans les voiles 30 ans plus tard. Pour souligner cet anniversaire, allons-y d’une courte rétrospective.

C’est donc en 1984 qu’une intervenante du CLSC me contacte pour me proposer de partir un projet dont la mission serait de répondre à un besoin grandissant pour les familles de ma région : la création d’une garderie à but non lucratif. Soucieux de la qualité de vie des mamans de notre municipalité, le CLSC était prêt à fournir une ressource pour aider au démarrage de ce nouveau projet. J’ai immédiatement pensé à ma sœur et à quelques amies, elles-aussi mamans de jeunes enfants, pour mettre la main à la pâte de ce beau projet. Nous voilà, un groupe d’environ 10 mères, à travailler fort lors de très nombreuses réunions, pour répondre aux multiples exigences du ministère de la Famille, afin qu'il nous délivre notre permis pour ce futur milieu de vie. Plusieurs activités comme des bercethons, la cueillette de bouteilles vides ou encore la loto voyage ont dû être réalisés pour le financement de ce projet. Trois ans plus tard, le 12 janvier 1987, Parc en ciel a accueilli 40 enfants dans une nouvelle construction sur la rue Saint-Louis à Black Lake.

Quelle fierté ce fut pour notre groupe de mères et nos familles qui ont cru au projet et qui ont eu la détermination nécessaire à sa réalisation! Cette entreprise est maintenant au service de plus de 175 enfants par jour et apporte de l'emploi à 72 personnes.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je tiens absolument à remercier tous ceux qui ont apporté une grande contribution à cette réalisation ainsi qu'au directeur et à tous les membres des conseils d'administration qui, depuis ce jour, font vivre et ont développé Parc en ciel.

Longue vie à ce milieu si précieux pour nos enfants!

Francyne Carrier Bellavance, membre du comité fondateur