Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Info COVID-19

Consignes - Personnes vivant avec quelqu’un ayant des symptômes de la COVID-19

 

Le 27 février 2021

Objet : Nouvelles consignes pour les personnes vivant avec quelqu’un qui présente des symptômes associés à la COVID-19

Chers parents,

La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec (DSPRP MCQ) souhaite porter à votre attention des nouvelles consignes pour prévenir ou limiter la transmission du virus de la COVID-19.

Considérant: 

  • que le virus de la COVID-19 est contagieux 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes;
  • que les enfants ont souvent peu ou pas de symptômes;
  • que le risque de transmission pour les personnes vivant sous le même toit est important.

Un isolement est maintenant demandé à tous les contacts domiciliaires. Ainsi, toute personne qui vit avec une personne présentant des symptômes et qui est en attente d'un test/résultat de test doit s'isoler. Les personnes vivant avec quelqu’un qui refuse de se faire tester doivent aussi s’isoler 14 jours. Cet isolement s’applique aux frères/sœurs, aux parents, ainsi qu’à toutes les autres personnes qui demeurent sous le même toit. 

Pour les familles recomposées, le parent n’ayant pas son enfant au moment de l’apparition des symptômes, mais qui l’avait 48 heures avant l’apparition de ceux-ci, doit également s’isoler. 

Cet isolement doit être maintenu minimalement jusqu’à la réception du résultat. Les consignes d’isolement seront ajustées selon le résultat et la situation. 

Outil d’auto-évaluation des symptômes: https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction?language=fr-ca

 Consignes à suivre pour la personne qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19:  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/20-210-20W_consignes-malade-attente-test.pdf?1598623145

Soyez assurés que la DSPRP MCQ est consciente des impacts que demande le respect de ces consignes. Nous tenons à vous remercier, chers parents, des immenses efforts que vous faites depuis déjà maintenant plusieurs mois quant à la surveillance des symptômes.

Marie Josée Godi, M.D., M. Sc., FRCPC

Directrice de santé publique 

Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle

CIUSSS MCQ, Centre administratif Bonaventure

550, rue Bonaventure ,Trois-Rivières (Québec) G9A 2B5

Téléphone : 819 374-7711, poste 58138 , Télécopieur : 819 373-1627

www.ciusssmcq.ca

Saine alimentation pendant la pandémie de COVID-19

Maintenir de bonnes habitudes alimentaires, c’est bon pour le moral

et pour votre système immunitaire!

Source :  Santé Canada

Est-ce que vos habitudes alimentaires ont changé pendant la pandémie?

Si la réponse est oui, vous n’êtes pas seul(e). Depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier, bien des gens mangent davantage de malbouffe et font moins d’exercice physique. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de meilleures habitudes de vie!

Vous cherchez des idées pour vous alimenter sainement pendant le confinement? Parmi les choix alimentaires sains, mentionnons :

 

Faire des choix alimentaires sains veut dire aussi limiter la consommation d’aliments hautement transformés. Si vous choisissez de consommer ce type d’aliments, mangez-en moins souvent et en petites quantités.

Faites preuve de créativité en utilisant ce que vous avez, y compris les restes, pour les repas et les collations :

Adaptez vos recettes en utilisant des ingrédients que vous avez déjà à la maison ou qui sont vendus à rabais. Par exemple :

  • Si une recette contient des fruits frais et que vous avez des fruits surgelés, substituez-les.
  • Si un sandwich se fait avec du poulet et que vous avez déjà du thon en conserve, préparez la recette avec le thon.
  • Si une recette de sauce pour pâtes contient des tomates fraîches, mais que vous n’avez que des tomates en dés en conserve, utilisez-les.

 Utilisez des restes pour composer un tout nouveau repas. Par exemple :

  • Préparez une pizza à croûte mince en la garnissant de restes de légumes rôtis. Ou intégrez vos restes de légumes à des pâtes ou des soupes.
  • Utilisez les restes de viande (poulet, bœuf, dinde) dans des roulés, des salades ou des sandwichs pour un dîner maison simple.
  • Ajoutez les restes de haricots, de lentilles et de pois chiches cuits ou en conserve à des salades ou à des roulés pour un dîner simple, ou mélangez-les avec du riz, des tomates fraîches, de l’avocat, de la salsa et de la sauce piquante pour faire un bol burrito facile et rapide.

 

N’hésitez pas à consulter la page de Santé Canada sur la saine alimentation, les habitudes alimentaires et la planification des repas pendant la pandémie de COVID-19 pour avoir davantage de conseils.