Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Devenir éducateur/éducatrice en CPE

 

Devenir un éducateur ou une éducatrice à l'enfance:

Le Ministère de la Famille explique:

"Le rôle des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance s'est beaucoup transformé et enrichi au cours des dernières décennies. En plus de donner des soins de base, les éducatrices et les éducateurs exercent un rôle d’éducation et de socialisation auprès des enfants.

Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les éducatrices et les éducateurs guident les enfants dans leurs jeux et recueillent, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Ils soutiennent et encouragent les enfants tout au long de la journée.

La formation spécialisée qu’ils reçoivent pour accomplir ces différentes tâches leur permet également de soutenir les parents dans leur rôle. Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance peuvent vraiment contribuer à améliorer la vie des jeunes enfants et celle de leur famille. C’est ce qui rend ce travail aussi valorisant."


 

Formations requises:

  • Diplôme collégial (DEC) en Techniques d'éducation à l'enfance

ou

  • Attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l'enfance

Et

  • Attestation de réussite d'un cours de secourisme général adapté à la petite enfance, comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques (8h) datant de moins de 3 ans.

 


 

Autres informations utiles:

Ministère de la Famille et des aînés:

Cliquez ici: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/personnel/devenir-educateur/Pages/index.aspx