Mythes et réalités
Voici des questions que plusieurs PNR(privé non-reconnu) et nouvelles requérantes se posent . Nous allons vous aider à démystifier certaines de ces questions qui reviennent souvent. .
1. Est-il vrai que nous pouvons être reconnue sans être subventionnée?
Vrai, il est possible d’être reconnue sans être subventionnée. La RSGE décide de son tarif, de ses jours de vacances et des modalités de paiement.Toutefois, elle doit répondre aux exigences du ministères du LSGEE et du RSEE.
2. Est-il vrai que nous pouvons recevoir nos enfants de moins de 9 ans pour diner?
Vrai, il y a un assouplissement pour les enfants de la RSGE et les petit-enfants. Ils peuvent être présents le matin , le midi et au retour de l’école . Cependant, lors des congés pédagogiques, vacances d’été , maladies, les enfants doivent être avec un adulte dans une autre pièce que le service de garde ou aller chez des gens qui peuvent s’occuper d’eux si la RSGE décide d’exclure ses enfants de son ratio.(Directive MF-007)
3. J'ai peur qu'il y ai une lourdeur administrative, comment conjuguer avec toutes ces tâches?
Le personnel du BC est là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre gestion administrative. . Lors du processus de reconnaissance , chaque requérante assiste à une rencontre administrative afin de se familiariser avec les documents à remplir. De plus, plusieurs outils sont mis à la dispositions des RSGE sur notre site internet, afin qu'elles puissent bien s'organiser. Certaines RSGE utilisent également des logiciels qui facilitent cette gestion.
4. Est-il vrai que nous notre cour doit être obligatoirement clôturée?
Faux, il n’est pas obligatoire d’être clôturé. Par contre, l’agente de soutien à la règlementation s’assurera qu’il n’y a aucun danger pour la santé et sécurité des enfants. Une visite intégrale des lieux sera effectuée pour vérifier l’état des lieux et énumérer les dangers s’il y a lieu.
5. Est-il vrai que nous devons installé du paillis sous les modules extérieurs?
Le paillis n’est pas obligatoire par contre, il faut prévoir une surface absorbante en dessous des modules. On accepte le gazon fourni, le sable, le paillis ou les tapis mousse de tout genre .
6. Est-il vrai que nos animaux ne peuvent pas être en présence des enfants?
Faux, vous pouvez avoir vos animaux de compagnie dans votre service de garde. Assurez-vous que vos animaux ne représentent pas un danger pour les enfants . Il demeure la responsabilité de la responsable de veiller à la santé et sécurité des enfants.
7. Est-ce que nous pouvons être reconnue si nous sommes en condo ou appartement?
Oui, c’est possible d’avoir un service de garde en condo ou appartement seulement si le propriétaire consent par écrit, à la mise en place d'un service de garde . De plus, il doit y avoir l’espace requis pour recevoir les enfants. Une visite des lieux sera effectuée par l'agente de soutien à la règlementation.
8. Est-il obligatoire d'avoir une cour pour ouvrir un service de garde?
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir une cour, s'il y a un parc à proximité.
9. Est-il vrai que les RSGE ont un maximum de vacances à prendre ?
Faux, la RSGE est une travailleuse autonome. Elle peut prendre le nombre de vacances qu’elle désire. Par contre, elle doit absolument fermer un minimum de 17 jours annuellement et respecter le calendrier des jours fériés(9jours) si elle opère un milieu de garde subventionné. Mais rien ne l’en empêche de prendre plus de congés. Elle devra en aviser les parents dans un délai raisonnable.
Si la responsable opère un service de garde non-subventionné, elle peut ouvrir son service de garde sans égard aux jours fériés et n'a pas de minimum ou maximum de journées de fermetures à respecter.
10. Est-il vrai que les RSGE doivent absolument ouvrir leur service de garde pendant 10 heures?
Faux, la RSGE peut décider de ses heures d’ouverture. Cependant, il faut respecter le Règlement sur la contribution réduite qui mentionne que la RSGE doit offrir 2 collations (matin et après-midi) et un repas.
11. Est-il vrai que les RSGE se font imposer la clientèle ?
Faux , La RSGE peut choisir sa clientèle .
12. Est-il vrai que la requérante doit faire sa formation de 45 heures avant sa demande de reconnaissance?
Faux, la requérante bénéficie de l'assouplissement en vigueur jusqu'au 31 août 2026. Elle a donc 1 an à partir de sa date de reconnaissance pour compléter la formation obligatoire. Nous offrons cette formation gratuitement à la suite de votre reconnaissance.
13. Est-il vrai que le BC "est toujours rendu chez nous"?
Faux, les agentes de soutien à la règlementation font 3 visites à l’improviste par année. Les agentes conseils en soutien pédagogique et technique se présentent à la demande de la responsable. C’est à la RSGE de définir ses besoins .
LEXIQUE:
PNR- PLACE NON RECONNUE
RSGE- RESPONSABLE D'UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF
LSGEE- LOI SUR LES SERVICES DE GARDES À L'ENFANCE
RSGEE- RÈGLEMENT SUR LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L'ENFANCE
|