Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Devenir Assistant(e)

Le travail d’une assistante est encadré par la Loi et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance émis par le Ministère de la Famille.

 La responsable de service de garde (RSG) doit détenir, le cas échéant, les documents et renseignements suivants concernant l'assistante (art.54.1 RSGEE):

1. Une copie de l'acte de naissance ou tout autre document établissant l' identité et la date de naissance

2. Une description des expériences de travail et de la formation scolaire

3. Un certificat d'un médecin attestant une bonne physique et mentale permettant d'assurer la garde d'enfants

4. Les noms, adresses et numéros de téléphone de deux personnes qui ne lui sont pas apparentées, qui la connaissent depuis au moins deux ans et qui peuvent attester son aptitudes à assister

5. Être titulaire d'une certificat, datant d'au plus trois ans, attestant la réussite d'un cours de secourisme adapté à la petite enfance d'une durée minimale de huit heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d'un cours d'appoint d'une durée minimales de six heures (art.54 par.4 RSGEE)

6. Respecter les modalités suivantes:

a) Réussir dans les 6 mois de l'entrée en fonction, une formation de 12 heures portant sur le développement de l'enfant (art.58 RSGEE). 

 b) Si l'assistante détient déjà cette formation, celle-ci ne doit pas dater de plus de trois ans. 

c) L'assistante peut être exemptée de suivre cette formation si elle fourni la preuve qu'elle est titulaire de la qualification de l'article 22 (diplôme d'étude collégial en service de garde éducatif à l'enfance ou son équivalence)